Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire de la musique sans écran, est ce possible ?

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 525 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Faire de la musique sans écran, est ce possible ?
Bonjour, voilà je suis musicien depuis maintenant une bonne quinzaine d'année et franchement je sais pas si c'est lié à l'age mais les écran je commence vraiment à avoir du mal. En effet, même si un DAW c'est super je me sens tellement illimité que j'ai énormément de mal à composer.
De plus avec mes yeux qui vieillissent les écrans ça me pique.
Connaissez vous un moyen pour retrouver le bon vieux flow d'entant que j'avais sans mon ordinateur mais avec la possibilité de produire quand même quelque chose de pro et de quali (car on ne va pas ce le cacher après plus de dix ans de cubase le logiciel je l'ai poncé et la qualité des prod est nickel)
Je ne me fixe pas de limite de budget car je ne suis pas passer sur le billard pour rien (adieux les lunettes)
Je vous remercie tous d'avance

Musicalement,

Afficher le sujet de la discussion
11
C'est exactement le mode de fonctionnement que j'ai, ce n'est pas se passer des écrans mais plutôt limiter le daw
Par contre j'aimerais faire qqch de qualité, j'avais pensé à une Tascam DP24 et qq effets mais je dois avouer que là je suis un peu perdu

Musicalement,

12
Salut,
Sur le Tascam il y a un écran minuscule et je suis pas certain que ce soit meilleur pour les yeux ! ;)
Si c'est juste une histoire de Workflow à l'ancienne, une possibilité est de se servir de l'ordi à son minimum :
- Le DAW à l'enregistrement façon magnéto : pas d'édition ce qui va fortement réduire le temps à l'écran (mais fortement augmenter le nombre de prises ! ;) )
- Les interfaces Midi adaptées aux plugins utilisés pour minimiser le temps à l'écran.
- Le mixage avec seulement des plugins simples pour retrouver un workflow à l'ancienne avec éventuellement là aussi une interface (mais généralement elles sont pas données).

Perso, quand je fais un morceau, je regarde pas tant que ça l'écran. J'ai les yeux sur ma guitare/basse, mon clavier Midi.
Je passe du temps sur l'écran lors des phases de programmation des Drums, édition MIDI et audio, édition des enveloppes, automation, etc. Mais ce sont des phases que l'on peut simplifier au max si on veut coller à un workflow façon analo.
Idem pour le mixage, on peut simplifier et passer moins de temps sur l'écran surtout avec une interface adaptée.
La contrepartie est qu'il va falloir être bien carré lors des prise. Et moi franchement je préfère passer un peu de temps en édition que me taper 15 prises par pistes (car oui, si c'est façon analo, il faut se taper le morceau entier sans faire de pains ;) ).

Enfin, à ta place, j'essaierai déjà de bosser façon "analo" avec ton set up actuel et voir si ça te convient. D'ailleurs je vais peut-être essayer aussi sur un morceau mais je suppose que ça va vite me gonfler ! :)
13
C'est exactement ça, plutôt une histoire de workflow et effectivement à l'ancienne
Se concentrer sur le son et non sur l'écran, d'où mon envie de m'acheter une Behringer Xtouch ou une iCon Platform Nano avec un Icon Platform D3 histoire de piloter les plugins
Par contre pour le midi, je pense que je serai obligé de regarder l'écran à moins d'avoir un raccourci ou qqch pour piloter la séquence de loin

Musicalement,