Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire de la musique sans écran, est ce possible ?

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 524 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Faire de la musique sans écran, est ce possible ?
Bonjour, voilà je suis musicien depuis maintenant une bonne quinzaine d'année et franchement je sais pas si c'est lié à l'age mais les écran je commence vraiment à avoir du mal. En effet, même si un DAW c'est super je me sens tellement illimité que j'ai énormément de mal à composer.
De plus avec mes yeux qui vieillissent les écrans ça me pique.
Connaissez vous un moyen pour retrouver le bon vieux flow d'entant que j'avais sans mon ordinateur mais avec la possibilité de produire quand même quelque chose de pro et de quali (car on ne va pas ce le cacher après plus de dix ans de cubase le logiciel je l'ai poncé et la qualité des prod est nickel)
Je ne me fixe pas de limite de budget car je ne suis pas passer sur le billard pour rien (adieux les lunettes)
Je vous remercie tous d'avance

Musicalement,

2
3
J'avais pensé à une MPC ou la MPC key
Les enregistreurs multipistes c'est bon ou pas ?

Musicalement,

4
Oui la MPC est une bonne option mais ça ne résoudra pas totalement tes problématiques d’écrans. Ça reste un DAW portable 😉
5
Sur les MPC (en tout cas la famille des live/one/x...), l'écran est souvent sollicité lorsque l'on compose, d'autant plus qu'il est tactile.
Donc si ton objectif c'est de te passer d'écran, ça ne semble pas être une bonne solution.
6
Disons qu'aujourd'hui il est difficile de vivre sans écran, le but c'est surtout de limiter le besoin de regarder un écran pendant de longs moments, en particulier après une journée de travail

Musicalement,

7
J'ai regardé également les daw controller ça peut être une option

Musicalement,

8
Salut, j'ai également eu une réflexion similaire, mais plus pour me passer d'ordinateur plutôt que d'écran en tant que tel (l'espace des enfants empiétant de plus en plus mon regretté home-studio...).

J'avais retenu l'Akai Force qui ressemble effectivement à une DAW standalone et qui semblait avoir des fonctionnalités avancées, avec un écran de belle taille qui permet des possibilités d'éditions intéressantes (mais peut être trop avancé car on a l'impression que la musique se fait toute seule avec tous les samples intégrés, les suggestion d'accords, etc).

Zoom propose aussi différentes choses dans la catégorie des enregistreurs multipistes, avec différents modèles (R8, R20, etc). Il doit exister des modèles plus haut de gamme selon les constructeurs mais là l'écran est réduit à sa plus simple expression, principalement le temps d'enregistrement écoulé. Par contre tu es très limité sur le post traitement (sauf pour le R20 qui est tactile et permet notamment de couper/coller les pistes mais on est très loin de l'Akai Force).

A titre personnel j'ai pris un produit Zoom mais un peu différent, le H8 qui est un enregistreur multipiste portable, dans l'idée d'avoir un mini studio qui pourrait aller à mes instruments et non l'inverse. On est aussi sur des possibilités d'édition limitées (un peu comme un enregistreur cassette multipiste) mais il me semble que les musiciens n'ont pas attendu les DAW pour faire de la musique et des enregistrements ! Dans mon cas, j'envisage par contre de retraiter le tout sur ordinateur dans un second temps.

Du coup si tu trouves que le côté illimité des DAW bride ta créativité, repartir sur un produit plus basique qui te permet simplement de lancer l'enregistrement et d'enregistrer sur plusieurs pistes pourrait être une hypothèse à envisager. Au delà de l'ordinateur, mon objectif était aussi de retrouver l'intention musicale, de jouer de la musique et non simplement de composer sur ordinateur avec une souris (le H8 est arrivé pendant que j'étais en vacances donc je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester)...
9
x
Hors sujet :
Citation de Crapette :
Disons qu'aujourd'hui il est difficile de vivre sans écran, le but c'est surtout de limiter le besoin de regarder un écran pendant de longs moments, en particulier après une journée de travail

Tu as vu un ophtalmo aussi ? Ça peut vraiment changer les choses.
10
Pour abonder dans le sens de la remarque de Gulistan, les systèmes d'exploitation proposent aujourd'hui des modes nuit, que personnellement j'active toute la journée pour enlever la lumière bleue, ce qui repose fatigue beaucoup moins les yeux. Le blanc est légèrement orangé mais sauf si tu fais de l'infographie, ce n'est pas très gênant, on s'y habitue et tu peux régler la puissance du filtre selon ton goût.