Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Configuration pour live looping sur scène ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 167 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Configuration pour live looping sur scène ?
Bonjour,

Étant un peu touche à tout en terme d'instruments (avec une grosse prédominance et maîtrise pour la guitare), je me décide à me lancer dans le live looping. Je m'y suis déjà testé sur ordinateur notamment via ableton avec guitare et instrus virtuels (clavier midi). J'y prend énormément de plaisir et j'aimerais composer mes propres arrangements pour les jouer sur scène.

Voila pour le contexte.

Actuellement je suis un peu équipé en matériel pour pouvoir trouver des idées et "maquetter" chez moi :

Guitare, clavier midi, cajon, ordinateur, ampli, micros, un casque, un looper jamman stereo et 1 enceinte active.

Le problème c'est que pour une prestation scènique, j'aimerais me passer de l'ordinateur. Donc uniquement de l'audio.

Quelques questions me viennent :

1- Les instrus que je joue en midi sont essentiellement basse, cuivres, et piano/organ. Est-ce qu'un synthé basique entrée/moyenne gamme pourrait remplacer mon clavier midi, avec des sonorités quand meme correct ou c'est utopique ? Je suis preneur si vous avez des modèles a me conseiller à maxi 300€.

2- pour l'instant je n'ai qu'une enceinte active donc pas top lorsque je souhaite superposer plusieurs instrus. Je souhaite avoir 2 enceintes pour elargir les instrus sur les panoramiques. Est-ce que en rajouter une de même puissance pour aller ou est-il fortement conseillé d'acheter une paire du même modèle ?

3- Je veux pouvoir looper 3 pistes qui sois indépendantes les une des autres (guitare, percus, synthé). Avec mon jamman digitech ce n'est pas possible, on ne peu pas stopper seulement la guitare par exemple car tout est sur la même piste. Je n'ai vu que le boss rc-300 proposer ce que je recherche actuellement mais il est super imposant, toujours assez chère, et possède pleins de fonctionnalités qui ne me serviront pas (effets, etc...) Connaissez vous d'autres loopers mutipistes dans le même genre ?

Merci de m'avoir lu, et si des zikos pratiquent le live looping sur scène, je suis curieux d'avoir leur retour/avis 😉
2
Yep, je me permet un petit up pour recueillir vos avis 😉
3
Salut,
J’utilise l’Aeros Loop Studio de Singular Sound. Tu peux enregistrer jusqu’à 6 pistes séparées (tu peux faire de l’overdub à l’infini sur chaque). Il permet aussi de faire plusieurs parties (6 max) pour faire couplet/pont/refrain/etc…
Pour la panoramique et pour looper tous mes instruments j’utilise une petite table de mixage.
Étant guitare à ta place je ferais la basse avec une vrai basse (bon, je suis bassiste) ou au pire un octaver. Ça me semble plus vivant pour le public, surtout si tu comptes être seul sur scène.
Je ne fais pas de scène donc pour moi c’est au casque, ou sur les monitors 5“ que j’ai, mais c’est un peu juste pour les graves.