Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils sur la création d'un mini home-cinema

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 352 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Conseils sur la création d'un mini home-cinema
Bonjour,

Après beaucoup de recherches, je viens solliciter votre aide car je suis un peu perdu.

Dans une petite chambre, je souhaite mettre en place un système de home-cinema, ayant installé un vidéo-projecteur.

Ce vidéo-projecteur possède une sortie mini-jack, et j'aimerai placer des haut-parleurs sous la zone de diffusion de l'image. Je ne cherche pas forcément à faire du 5.1, mais avoir simplement une belle qualité de son.

J'ai eu d'abord l'idée de mettre deux moniteurs de studio avec un caisson de basse au milieu, mais d'après ce que j'ai pu lire, il serait intéressant de placer un canal central pour les dialogues au milieu.

Mes questions :
- Y a-t-il un intérêt à mettre en place deux haut-parleurs des côtés, un caisson de basse et un canal central si je n'utilise qu'une simple sortie jack ? Ou cela nécessite-t-il forcément un système compatible pour ces différents canaux ?
- Est-il envisageable sinon, à défaut de faire ça, d'utiliser seulement deux haut-parleurs gauche / droite pour l'ensemble du son ? (avec éventuellement un caisson de basse)
- Est-il pertinent d'utiliser des enceintes de studio, sachant que la pièce est plutôt petite ?

Dans l'idéal, j'aimerai ne pas dépasser le budget de 300 €.

Merci beaucoup et bonne journée !
2
Salut,
Pas bien compris ton système.
Le video projecteur c'est un appareil de «sortie», il lui faut un signal entrant, donc un lecteur de DD ou de BluRay, (ou s'il en est muni une clé USB), un ampli Home Cinema ou même un PC. Ce n'est pas toujours le signal du projecteur qui peut donc être utilisé mais celui du PC ou de l'ampli ou du Bluray, etc...
Ça change un peu la donne.
Quel est ton équipement en détail, parce qu'on peut pas faire du 5/1 avec une signal stereo bien sûr mais dans une petite pièce qui ne demande pas beaucoup de puissance, dommage de s'en passer.
Moi je suis en 5/1 derrière un ampli home-cinéma donc Droite - Gauche - Central - Caisson de basse pour devant et Droite Gauche pour derrière.

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

3
Salut et merci pour ta réponse,

J'utilise une simple Chromecast sur le projecteur.
4
Je ne pense pas que le Chromecast possède une sortie audio, tout transite par le HDMI.
C'est donc ton projecteur (quelle marque ?) qui fait office de sortie HDMI vers audio et tu as l'air de dire que c'est une simple jack stereo, donc abandonne l'idée du 5.1
Dans ce cas tu as un large choix dans ta gamme de prix avec les enceintes de proximité actives. Moi j'ai des Presonus Eris E5 (~220 euros), mais peut-être quelqu'un ici à d'autres suggestions.

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

5
C'est un projecteur Toptro X1.

Mais du coup, avec cette configuration Jack, je peux uniquement faire 2 enceintes et éventuellement un caisson de basse ? Je dois abandonner l'idée du canal central ?
6
Salut
le projecteur Toptro X1 contient un système Bluetooth 5.1.
Et le jack est bien une sortie audio stéréo .
donc, soit un 5.1 qui fait récepteur Bluetooth , soit un 2.1 sur la sortie audio .
Spécification en anglais ; https://dooxly.com/toptro-x1-review/


(-;  Be Funky  ;-)

7
Absolument. Sybelle a très bien résumé. La sortie audio (analogique) du projecteur ne te fournira qu'un mixdown du son sur 2 canaux. Tu oublies donc le multicanal, tout est balancé dans la stéréo. Tu peux effectivement lui adjoindre un caisson de basses pour les sub.
Sinon une solution alternative : un ampli home cinema à DSP peut recréer une ambiance multicanaux à partir d'un simple signal stéréo. Tu peux donc dans cette configuration ajouter des HP (centre et ambiances). Mais ça ne remplacera jamais un vrai système 5.1 ou 7.1 qui prélève le flux audio natif en numérique (Dolby Digital, DTS, etc.)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

8
Citation de BBmiX :

donc, soit un 5.1 qui fait récepteur Bluetooth , soit un 2.1 sur la sortie audio .

Là on dépasse un peu mes connaissances, mais je ne pense pas que le signal bluetooth sorte en 5.1, je crois que c'est la norme bluetooth (5.0 en fait ici et rien à voir avec un signal audio 5.1) et que le signal bluetooth est en stéréo seulement également.
Sinon je vois pas bien pourquoi ils ne sortent pas aussi le signal en 5.1 sur bornes, mais on a parfois des surprises... surprenantes...

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

9
Merci à vous pour toutes vos réponses.

Le canal central fait-il une réelle et impressionnante différence par rapport à un simple système stereo ?
Ce genre de boîtier serait-il suffisant dans le cas où je voudrais avoir le son en 5.1 ?
https://www.amazon.fr/WJES-Convertisseur-Num%C3%A9rique-Analogique-D%C3%A9codeur/dp/B08SM74DM5/

[ Dernière édition du message le 17/10/2022 à 18:58:13 ]

10
Euh... je crois que ce boîtier n'a rien à voir avec ton affaire. Il s'agit d'un boîtier qui sépare un signal optique SPDIF ou coax en signaux 5.1. analogique.
Si je ne m'abuse, nulle part tu n'as de signal sortie SPDIF ou coax sur ton système...

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)