Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Équivalent 2022 du synthétiseur ROLAND E-86 ?

  • 29 réponses
  • 3 participants
  • 996 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Équivalent 2022 du synthétiseur ROLAND E-86 ?
Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre aide svp !
Je suis à la recherche d'un type précis de synthétiseur mais il y a tellement de modèles différents que je ne sais même pas si celui que je veux existe toujours, bref je suis complètement largué !! d'où ce post... :clin:
Mais il faut que je vous explique : dans les années 90/début 2000 j'avais un Roland E-86 avec lequel j'ai bien déliré (je m'en servais surtout pour composer, expérimenter, faire des maquettes, etc. ne sachant pas vraiment jouer du piano) jusqu'à ce qu'il devienne obsolète et finisse surtout par me lâcher...
En 2014, un peu sur un coup de tête j'avoue :oops: j'ai craqué pour la workstation KRONOS X de KORG, très chère, le mastodonte de l'époque, sauf que bien trop complexe pour moi je n'ai jamais su en tirer quoi que ce soit d'intéressant pour moi... Je cherche d'ailleurs aujourd'hui à le revendre et bien qu'il ait très peu servi en 8 ans je ne le revendrai pas la moitié de son prix d'achat, dégoûté, mais bref.
J'irai à l'essentiel (désolé si je n'utilise pas les bons termes techniques) : j'aimerais trouver un équivalent récent du E-86 dans les 2000/2500 euros max (comme le prix du E-86 à l'époque), même nombre de touches (peu importe la sensation de vraies touches de piano), un synthé "arrangeur" plutôt simple d'accès, facile à transporter, sans un milliard de boutons ni un milliard de fonctions, qui fasse aussi enregistreur multipistes, looper, boîte à rythmes, pouvoir bidouiller et expérimenter avec (n'étant pas pianiste il faut bien que j'en profite à ma façon :clin:), avec si possible un maximum de sons style analogiques/vintage plutôt qu'un truc très généraliste avec sons de musique de foire inclus...
J'espère ne pas avoir été trop long et flou, et que vous aurez quelques modèles à me conseiller :clin:
D'avance merci !
Bon 1er novembre à tous !
Laurent

5041774.jpg

[ Dernière édition du message le 01/11/2022 à 12:20:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci beaucoup messieurs pour vos suggestions mais là honnêtement, vous m’avez largué ! ;) Je ne me soucie pas tant de ce qui entre dans le synthé que de ce qui en sort… Quand je compose en gros je fabrique ma trame à partir du synthé seul et ensuite sur un logiciel d’ordi je balance mes overdubs (guitares, voix, etc.), piste après piste. Mon budget est sans doute limité par rapport à ce que je recherche, en même temps il y a huit ans j’ai lâché près de 4000 euros pour le Kronos de Korg, tout ça pour me retrouver devant une usine à gaz inexploitable à moins d’avoir un Master de physique… 😞 Pareil, il faudrait que les sons (pas trop dégueu de base) soient déjà dans la bécane, pas trop envie de m’amuser à télécharger des extensions à droite à gauche :oo: En tout cas je ne l’avais pas précisé mais avec enceintes intégrées ça ça me paraît essentiel ;)
J’ai déjà quelques bonnes pistes pour trouver LE synthé qu’il me faut, alors merci ! :8)
12
Citation :
Si on se base en priorité sur la mémoire d’expansion pour l’achat d’un clavier ça veut dire que ce qu’il contient est largement insuffisant.

Très juste, et paradoxalement c'est ce que je recherche !
Un clavier correct, au bon rapport qualité prix, mais surtout qui intégrerait "fidèlement" les (bons) soundfonts, et de ce fait, pourrait passer de clavier correct à très bon clavier.
Le lien avec le forum, est que j'en aurais volontiers fait profiter Foolishicarus sur ce Medeli qui à la quantité de mémoire idéale pour ça, mais il est clair maintenant qu'il ne veut pas trop s'occuper d'import de samples, mais directement de musique, ce qu'on peut comprendre !

[ Dernière édition du message le 05/11/2022 à 19:23:09 ]

13
C’est un point de vue que je ne partage pas du tout et qui de plus ne correspond pas du tout à la demande initiale de sujet sinon qu’à tout embrouiller.
Parler de sf2 pour améliorer le son d’un clavier euh ….. le medeli peut être mais surement pas un psr sx dont la qualité est tout autre.
14
Foolishicarus, ton budget n'est pas limité, le Kronos, ça date, c'est beaucoup de fonctions, mais d'un point de sonore, j'entends les instruments "standard" (acoustiques + orgues, basses et pianos électriques), les claviers actuels font aussi bien pour nettement moins cher.
D'ailleurs, si tu ne cherches pas absolument un arrangeur, le Modx 6 est un très bon choix.
15
@giauc
Comme tu y vas ! C'est pas parce que tu ne comprends pas les choses qu'elles sont brouillonnes !
1- Si tu avais mes soundfonts sur ton ordi, tu comprendrais que les sons de ton sx600 ne tiennent pas la route en façe !
Le medeli, je n'en parle meme pas !
Ce n'est pas parce que 90 pour cent des sf2 sont nuls (je ne m'avancerais pas, si c'était pour proposer ceux-la), qu'il n'y en a pas d'excellents.
2- Le sujet initial, c'est de trouver un bon clavier, et que je sache, un clavier dans lequel on a injecté des banques de sons (offertes par bibi), reste un clavier à part entière, au meme titre qu'un clavier dont on n'utilise que les presets intégrés !
Excuse-moi, mais tu racontes vraiment n'importe quoi.
16
@riffon: lis et comprends au moins ce que j’ai écrit avant de poster
@ Foolishicarus: désolé mais celui qui a parlé des expensions et persiste à en parler malgré ton dernier post (il n’a pas du le lire) a bien pourri ce sujet.
J’espère que tu trouveras ton bonheur et prendras du plaisir.
Sur ce, bonsoir.
17
On ne s’écharpe pas ! ;) Je voulais simplement avoir des conseils sur un synthé récent pas trop onéreux avec un bon enregistreur multipistes MIDI intégré et des sons pas trop moches, en remplacement de mon vieux E-86… Du coup en ce moment je lorgne du côté du Korg PA-700 que Riffon m’a conseillé au départ, même si pour l’instant de ce que j’entends sur le Tube les sons font plutôt cheap :/

[ Dernière édition du message le 09/11/2022 à 10:18:57 ]

18
La seule concession que j’suis prêt à faire c’est l’écran tactile : faut bien vivre avec son temps ! De toute façon dans l’idéal faudrait pouvoir tester avant d’acheter, clairement.
En tout cas merci pour vos conseils et votre réactivité.
19
20
As-tu vu que je te proposais le Modx ?.
Quand on parle de sons généralistes ou "standard", c'est qualitativement au dessus de ceux d'un Pa700/1000 ou Sx700/900, les arrangeurs sonnant globalement toujours un peu plus "cheap", comme tu dis, que les purs synthés/workstation.

Maintenant, son séquenceur est critiqué pour etre un peu trop basique, mais tout dépend de ce que tu es habitué à faire sur un séquenceur hardware.
Tu peux voir dans le manuel, sur youtube, et aussi demander aux possesseurs d'un Modx de t'en dire plus.

Tu n'as pas dit ce que tu faisais comme musique(s), si tu utilises par ex des cordes ou des coeurs, tu peux entendre ici que le Modx (meme banque de sons que le Montage), c'est au dessus de ce que peut t'offrir un arrangeur,
https://www.youtube.com/watch?v=aoq38WI4Fe0

Edit: j'ai vu une démo du séquenceur du E86, c'est d'un laborieux ! Je pense que celui du Modx devrait te plaire et te suffire.
Et pour les sons, tu les as tous ici,
https://www.youtube.com/playlist?list=PLxig8xNrZ-ixbSddjcwCMTQ3ZsBsiKjt-,
Si tu n'es pas très synthés, commence en bas de page.

[ Dernière édition du message le 09/11/2022 à 21:28:41 ]