Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Équivalent 2022 du synthétiseur ROLAND E-86 ?

  • 29 réponses
  • 3 participants
  • 995 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Équivalent 2022 du synthétiseur ROLAND E-86 ?
Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre aide svp !
Je suis à la recherche d'un type précis de synthétiseur mais il y a tellement de modèles différents que je ne sais même pas si celui que je veux existe toujours, bref je suis complètement largué !! d'où ce post... :clin:
Mais il faut que je vous explique : dans les années 90/début 2000 j'avais un Roland E-86 avec lequel j'ai bien déliré (je m'en servais surtout pour composer, expérimenter, faire des maquettes, etc. ne sachant pas vraiment jouer du piano) jusqu'à ce qu'il devienne obsolète et finisse surtout par me lâcher...
En 2014, un peu sur un coup de tête j'avoue :oops: j'ai craqué pour la workstation KRONOS X de KORG, très chère, le mastodonte de l'époque, sauf que bien trop complexe pour moi je n'ai jamais su en tirer quoi que ce soit d'intéressant pour moi... Je cherche d'ailleurs aujourd'hui à le revendre et bien qu'il ait très peu servi en 8 ans je ne le revendrai pas la moitié de son prix d'achat, dégoûté, mais bref.
J'irai à l'essentiel (désolé si je n'utilise pas les bons termes techniques) : j'aimerais trouver un équivalent récent du E-86 dans les 2000/2500 euros max (comme le prix du E-86 à l'époque), même nombre de touches (peu importe la sensation de vraies touches de piano), un synthé "arrangeur" plutôt simple d'accès, facile à transporter, sans un milliard de boutons ni un milliard de fonctions, qui fasse aussi enregistreur multipistes, looper, boîte à rythmes, pouvoir bidouiller et expérimenter avec (n'étant pas pianiste il faut bien que j'en profite à ma façon :clin:), avec si possible un maximum de sons style analogiques/vintage plutôt qu'un truc très généraliste avec sons de musique de foire inclus...
J'espère ne pas avoir été trop long et flou, et que vous aurez quelques modèles à me conseiller :clin:
D'avance merci !
Bon 1er novembre à tous !
Laurent

5041774.jpg

[ Dernière édition du message le 01/11/2022 à 12:20:54 ]

2
Bonsoir,

Pour pouvoir bidouiller tes sons sur un arrangeur, il te faudrait du Korg, le PA-700 est d'un excellent rapport qualité prix (et en promo chez Energyson).

Yamaha fait aussi de bons arrangeurs(SX700 et SX900), mais les possibilités d'édition des sons sont très limitées par rapport à ce que permet un Korg.

Petite info supplémentaire, au cas ou les écrans tactiles te rebuteraient, le Yamaha SX600 est le seul parmi les arrangeurs actuels à avoir encore un écran "à l'ancienne".

[ Dernière édition du message le 02/11/2022 à 01:41:48 ]

3
Merci Riffon pour ta réponse !
Alors oui, effectivement, les écrans tactiles (comme sur le Kronos avec lequel il faut avoir des doigts de Minipouss sinon bonne chance) suis pas fan... :??:
En cherchant sur le net je suis tombé sur le Roland E-A7 qui a l'air de pouvoir faire le job, même si ça pèse le poids d'un jouet (8kg), quelqu'un connaît ?
Bonne journée :D:
Laurent

5044882.jpg
4
Salut,
L’E-A7 est déjà assez ancien et dépassé.
Dans ton budget il n’y a plus que 2 marques, korg et yam.
Korg permet d’aller très loin dans l’édition des sons comme un synthé mais la contrepartie est que tu te retrouve avec une usine à gaz et je trouve l’écran d’accueil fouilli.
Yam reste plus basique dans l’édition des son mais par contre tu peux en ajouter (expansion) et il y en a des supers en analogiques chez easy sound par ex.
L’écran tactile c’est pas un problème mème pour les gros et quand on y a goûté c’est comme pour la boite auto…
Vu ton budget, en neuf pa1000 ou 700 et psr-sx 700 ou 900, en occase pa3 ou 4 ou tyros.
5
Pour ce qui des arrangeurs, Roland a laissé tomber.
Et effectivement, pour sa simplicité d'utilisation, Yamaha pourrait plus te convenir, et rajouter des sons (avec une clé usb et un logiciel très simple) peut compenser le fait de ne pas pouvoir faire les tiens comme sur un Korg.

En plus d'easy sound, tu en as sur ebay,
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2380057.m570.l1313&_nkw=soundfont&_sacat=619, "soundfont" étant un format de fichiers sons que les Yamaha peuvent importer.
Tu en trouves aussi gratuitement sur le net, par exemple sur youtube ou "musical artifacts".

Sur les Yamaha sx, plus tu montes en gamme, plus tu as de mémoire/ram intégrée pour importer des sons.

[ Dernière édition du message le 02/11/2022 à 15:58:43 ]

6
Il y a aussi des packs expension gratuit sur le site yamaha.
Sur ebay il y a typocard qui fait des packs de synthès.
Le logiciels YEM (yamaha expension manager) permet de transférer ces packs vers les psr sx, tyros et genos.
Avec ce logiciels on peut aussi travailler les sons et importer nos propres samples comme avec un modx/montage, effets compris et modifier ceux des packs. C’est vraiment un plus.
7
J'avais oublié cet arrangeur Medeli d'un excellent rapport qualité prix (700 euros), dont les premières démos à sa sortie m'avaient moyennement convaincu.

Mais celle-ci donne plus envie, la partie synthés semble plus intéressante que sur les Yamaha sx, qui eux gardent un petit avantage qualitatif sur plusieurs instruments acoustiques.
Il permet aussi d'importer de nouveaux sons,
https://www.youtube.com/watch?v=35gcJN7umG8

Les démos d'usine,
https://www.youtube.com/watch?v=z5xUaI6JwJs

Une critique détaillée,
https://www.youtube.com/watch?v=DIM5oxDG-8I

Edition des sons,
https://www.youtube.com/watch?v=K0cE8RFHtuc

C'est largement plus intéressant qu'un SX-600, et peut-etre meme qu'un SX-700, qui n'ont respectivement que 100 et 400 mégas de mémoire pour importer des sons, alors que le Medeli en a 768.

[ Dernière édition du message le 03/11/2022 à 05:41:21 ]

8
Peut ètre mais le medeli ou le thomman (ce sont le mème) sont très récents et l’écosystème que tourne autour d’eux est très limité (surtout les styles) comparé à yam présent sur ce secteur depuis 40 ans.
De plus, en terme de qualité, fiabilité, durabilité, yamaha on connait.
Coté qualité sonore, difficile de se faire un avis sur YouTube, on ne connais pas la façon dont le son a été enregistré et comment celui-ci a été traité.
L’idéal serait d’en essayer un mais ou ?
Les megas de mémoire c’est un chose mais avec les 100 mégas de mon sx600 j’ai largement la place pour mes sons spécifiques que je ne trouve pas dans les sons d’origine.
9
Pour etre précis, ce ne sont pas exactement les memes, le thomann a trois fois moins de mémoire pour expansion, ce qui en fait un choix moins intéressant que le medeli, vu la différence de prix pas énorme entre les deux modèles.

Concernant la fiabilité, Jeremy See affirme que le medeli est construit très solidement, et meme plus que les Yamaha sx (il me semble, je vais réécouter la vidéo). Je regarde ses critiques comparatives d'arrangeurs depuis des années et j'ai constaté qu'il encensait ou descendait les différents modèles indifféremment du fait qu'ils soient de telle marque ou de telle autre.

Pour la qualité sonore, meme si youtube a ses limites, en comparant plusieurs vidéos du medeli (il n'y en aurait qu'une ou deux ce serait problématique), on peut quand meme se rendre compte assez clairement du niveau de qualité des instruments.

Concernant la mémoire pour expansion, je ne suis utilisateur que de soundfonts et pour moi, les 100 mégas du sx600 seraient insuffisants sachant que les bons instruments en sf2, font globalement au minimum 30/40 mégas.
J'entends les instruments acoustiques ou "standard", qui m'intéressent en priorité.

[ Dernière édition du message le 03/11/2022 à 17:12:51 ]

10
Certainement tout ça mais de toute façon ce n’est pas le sujet.
D’abord on achète un clavier pour ce qu’il contient et ce qu’il est. La mémoire d’expansion c’est pour personnaliser et aussi vendre du contenu (quoique chez yam c’est gratuit maintenant). Si on se base en priorité sur la mémoire d’expansion pour l’achat d’un clavier ça veut dire que ce qu’il contient est largement insuffisant.
J’ai parlé du 600 parceque je le possède mais je proposais un 700 ou un 900 conformément au budget évoqué.
Oui 100mo c’est juste mais ça me suffit pour les qq sons spéciaux qui me manquent, j’ai besoin d’une dizaine de sons donc je n’ai pas besoin de charger des banques entières. Yem permet de choisir les sons dans les banques.
Sinon mon 600 est intégré dans ma stan et pour du superson j’utilise des plugins notamment native instrument ou spitfire ou toontrack, ik, arturia et autres, mais là ce sont des banques de plusieurs dizaine de gigas…. c’est autre chose.
Le format sf2 je veux bien revenir au moment ou c’était au top, je serais bien plus jeune ;) et si c’est pour des sons acoustiques en plus….