Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage de Floyd rose : « collé » à la table

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 335 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Réglage de Floyd rose : « collé » à la table
Hello !

Je viens d’avoir ma première guitare équipée d’un Floyd Rose et je suis assez curieux de ce vibrato.

Je souhaite installer un D-Tuna et j’ai bien vu qu’il fallait mettre le Floyd Rose en dive only.
Pour se faire, diverses techniques : tremolo-no, cales, …

Mais je n’ai pas vu la possibilité de régler le vibrato comme on le ferait sur une Strat lorsqu’on ne veut pas un vibrato flottant : en serrant les ressort de sorte à ce que le vibrato soit « collé » à la table.

Aussi, je me demandais si cela était possible sans endommager le Floyd Rose ? Et si oui, pourquoi on ne le conseille pas ?

Merci pour vos réponses ! :)
2
"Mais je n’ai pas vu la possibilité de régler le vibrato comme on le ferait sur une Strat lorsqu’on ne veut pas un vibrato flottant : en serrant les ressort de sorte à ce que le vibrato soit « collé » à la table. "

Même pour une Strat je n'utiliserais pas cette méthode. Sans tous risquer de dé-s'ajuster la guitare, un bloc de bois demeure la meilleure méthode universelle. Il y a aussi du cas par cas.
3
Une cale en bois semble être la meilleur manière conseillé par ce tech de guitare;


Tout es ici avec photos;
https://www.premierguitar.com/gear/reviews/guitar-shop-101-installing-an-evh-d-tuna-on-a-floyd-rose

Configuration préliminaire.
Avant d'installer une D-Tuna, je m'assure que l'action de la guitare est réglée pour correspondre au style de jeu de mon client. En fait, j'aime donner à la guitare une configuration complète avant d'installer le D-Tuna. Pour une description détaillée de ce processus, consultez le document "How to Set Up a Floyd Rose-Style Trem" sur premierguitar.com.

Bloquer le trémolo. Une fois l'action ajustée, il est temps de bloquer le trémolo. Il s'agit d'empêcher la poulie d'inertie de se rapprocher de la griffe du ressort après que vous ayez baissé le mi grave d'un cran et réduit la tension des cordes.

La meilleure façon de le faire ? Sculpter une fine cale en bois à positionner entre la poulie d'inertie du Floyd (où les ressorts sont fixés au système de trémolo) et le bord de la cavité du ressort. J'aime utiliser de l'érable pour cela, car il est très résistant. Les outils sont simples : vous pouvez utiliser une petite scie de bricolage et une ponceuse à bande ou quelques feuilles de papier de verre moyen et fin, mais il faut du temps pour mesurer, couper, former et ajuster la cale, alors soyez patient.

Et voici un détail important : Je recommande de dimensionner la cale de manière à ce qu'elle soit de niveau avec le corps au niveau du bord de la cavité du ressort. En d'autres termes, évitez d'utiliser une cale qui s'étende jusqu'au bloc d'inertie, car les ressorts risquent de se coincer sur la cale et de créer des problèmes de réglage. (Reportez-vous à la Photo 2 pour voir comment la cale reste au niveau du corps.) Une autre raison d'utiliser une cale plus courte que le bloc Floyd : Une autre raison d'utiliser une cale plus courte que le bloc Floyd : vous voulez être en mesure de lever ou d'abaisser le chevalet pour régler l'action globale sans déloger ou heurter la cale.

4
Ah top !
Merci pour vos conseils et le lien.
Je vais donc m’en tenir à ça : la cale en bois. 👍
5
Il existe plusieurs moyens.

- la cale (en bois ou pas)
- la création d’un point zéro avec un dispositif comme le Back box (goldo)
- Un dispositif permettant de choisir entre flottant, dive only et bloqué (tremol no)

Tamen pax et amor, oscula.

6
Pour ma part, j’ai donc opté pour la cale en bois et c’est vrai que ça fonctionne nickel.
Je viens de poser mon D-Tuna et de faire mon réglage aux petits oignons. Tout reste en place !! Je suis bluffé 😊