réactions au dossier Sondage sur les habitudes d'achat des AFien·ne·s
- 54 réponses
- 44 participants
- 1 993 vues
- 291 followers
289 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 14/02/23
1 Posté le le 01/02/2023 à 11:00
Sondage Clos
Achetez-vous votre matériel de musique neuf ou d'occasion ?
- 1 d'occasion (208 - 72%)
- 2 neuf (81 - 28%)
Hushman
6322
Administrateur·trice du site
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/02/2023 à 11:00:01Sondage sur les habitudes d'achat des AFien·ne·s
Si la section "Petites Annonces" de votre site bleu préféré regorge de bonnes affaires à faire, il semble pertinent de soulever de nouveau la question de vos habitudes d'achat.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
BlackAngel77_FL/Live
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 02/02/2023 à 08:23:03
Bonjour à tous
Je fais les deux, mais une majorité d'occasions. le dernier neuf que j'ai acheté est la Maschine Kontrol MK3il y a 2 ans.
Je fais les deux, mais une majorité d'occasions. le dernier neuf que j'ai acheté est la Maschine Kontrol MK3il y a 2 ans.
PINUCH KAIV
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
22 Posté le 02/02/2023 à 09:00:44
The sharps I buy them new but the flats ... always used ! Not very "cartesian" your question.
JayBignoise
989
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
23 Posté le 02/02/2023 à 09:29:46
Dès que cela est possible lorsque la somme à investir est dispo, occasion (en état quasi neuf recherché), autrement je passe régulièrement par le neuf du fait qu'il y a de la disponibilité quasi immédiate, absence de la contrainte d'une proximité géographique avec les livraisons et l'avantage de pouvoir mettre en place des paiements échelonnés.
JayBignoise "En ce moment c'est plus sur du neuf"
JayBignoise "En ce moment c'est plus sur du neuf"
Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud
KromozomProjekt
52
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 3 ans
24 Posté le 02/02/2023 à 09:32:26
C'était vraiment trop compliqué d'introduire un peu de nuance dans la question ? Exemple :
Toujours (ou presque) du neuf / Souvent neuf, parfois d'occaz / A peu près autant neuf que d'occasion / Souvent d'occaz, parfois du neuf / (Presque) toujours d'occasion.
Toujours (ou presque) du neuf / Souvent neuf, parfois d'occaz / A peu près autant neuf que d'occasion / Souvent d'occaz, parfois du neuf / (Presque) toujours d'occasion.
Votre ami, Johnny Kromozom, studio Kromozom Projekt.
MOZOMORK sur Soundcloud (Indus Metal)
Insta : @mozomork
Storky
5058
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
25 Posté le 02/02/2023 à 09:42:59
Excusez le trollage mais je n'ai pas pu résister ...
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Pour où contre les article d'occasion sur AF ?
Aimez-vous ressortir les mêmes débats dont on a amplement fait le tour ?
C'est dans le concept même d'un forum mais bon ...
Aimez-vous ressortir les mêmes débats dont on a amplement fait le tour ?
C'est dans le concept même d'un forum mais bon ...
Hindy
484
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 02/02/2023 à 10:33:55
La majorité de mon matériel est d’occasion, acheté (par besoin) à un prix intéressant, sans jamais avoir eu de mauvaise surprise ou presque, mais ces derniers temps on voit des prix d’occase aberrants (un delta de quelques Euros avec le prix du neuf).
Je regrette vraiment la tournure que prend une partie du marché d’occasion, prix de vente trop proche du prix du neuf, sans garantie, le port en supplément, etc, exemple : un appareil vendu d’occasion sans garantie (donc vieux d’au moins deux ou trois ans) 150€, ajouter à cela 10€ ou 15€ de port (en général le vendeur “calcule” ça à la louche), ajouter à cela un passage par Looper dont les frais sont en général à la charge de l’acheteur (parce que le vendeur ne veut pas prendre sa part alors que ça le protège tout autant d’une mauvaise surprise) alors que le prix du neuf est à 210€... mon choix est vite fait !
Raz le bol également de ces annonces ou « tout est dans le titre » alors que rien n’est dans le titre du tout. Matériel soit disant en « parfait état » ou « comme neuf » alors que les photos (quand il y en a et qu’elles ne sont pas dégueulasses) montrent un matériel esquinté, amoché ou embousé d’une couche de crasse qui en dit long sur le soin du propriétaire… Enfin bref, le pire côtoie vraiment le meilleur et il y aurait encore beaucoup à dire ! Désolé
Heureusement, dans tout ça il y a quantité (beaucoup, pleins) de gens qui sont lucides, corrects, soigneux, respectueux et super cool… Merci à eux
Je regrette vraiment la tournure que prend une partie du marché d’occasion, prix de vente trop proche du prix du neuf, sans garantie, le port en supplément, etc, exemple : un appareil vendu d’occasion sans garantie (donc vieux d’au moins deux ou trois ans) 150€, ajouter à cela 10€ ou 15€ de port (en général le vendeur “calcule” ça à la louche), ajouter à cela un passage par Looper dont les frais sont en général à la charge de l’acheteur (parce que le vendeur ne veut pas prendre sa part alors que ça le protège tout autant d’une mauvaise surprise) alors que le prix du neuf est à 210€... mon choix est vite fait !
Raz le bol également de ces annonces ou « tout est dans le titre » alors que rien n’est dans le titre du tout. Matériel soit disant en « parfait état » ou « comme neuf » alors que les photos (quand il y en a et qu’elles ne sont pas dégueulasses) montrent un matériel esquinté, amoché ou embousé d’une couche de crasse qui en dit long sur le soin du propriétaire… Enfin bref, le pire côtoie vraiment le meilleur et il y aurait encore beaucoup à dire ! Désolé
Heureusement, dans tout ça il y a quantité (beaucoup, pleins) de gens qui sont lucides, corrects, soigneux, respectueux et super cool… Merci à eux
AceFireForce117
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
27 Posté le 02/02/2023 à 13:49:30
Toujours toujours toujours d'occasion !!!
La patience est maître mot lorsqu'il s'agit de trouver la bonne
Quelques exceptions cela dit : enceinte monitoring, pièce informatique, micros etc.
La patience est maître mot lorsqu'il s'agit de trouver la bonne
Quelques exceptions cela dit : enceinte monitoring, pièce informatique, micros etc.
Guitariste et chant secondaire dans Geostygma (death) et Monkey's Bollocks (Punk Metal Shit)
https://geostygmaofficial.bandcamp.com/
https://www.youtube.com/watch?v=13obxHIqUIE
props
5816
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
28 Posté le 02/02/2023 à 14:15:15
Désolé AF je ne participe plus à ces sondages vides de sens....
Ne serait-ce pas plus judicieux de faire une vraie analyse journalistique du marché du neuf et de l'occasion, vous avez l'une des meilleures bases de données qui soit, non ?
Ne serait-ce pas plus judicieux de faire une vraie analyse journalistique du marché du neuf et de l'occasion, vous avez l'une des meilleures bases de données qui soit, non ?
AmerSoviet
474
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
29 Posté le 02/02/2023 à 15:19:09
AmerSoviet
474
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
30 Posté le 02/02/2023 à 15:22:46
J'ai acheté des cordes de basse d'occasion. J'ai été très déçu. Je les ai renvoyées à Marcus Miller.
- < Liste des sujets
- Charte