Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Multi-effet guitare avec pedalboard compatible VST

• 9 réponses
  • 3 participants
  • 303 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Multi-effet guitare avec pedalboard compatible VST
Hello les gens,
Je rêve d'un multi effet physique avec pedalboard, 1 entrée High-Z, 1 boucle d'effet, 1 sortie "instrument" pour le brancher dans un bon gros ampli à lampes et un gros cab avec des vrais 12". Ce multi effet aurait 1 CPU, de la RAM et un software qui permette de lui ajouter n'importe quel plugin VST à volonté. Un peu comme une crétaure "mi-ours mi-scorpion et re-mi-ours derrière" qui allierait la souplesse d'un ordi avec la solidité et les connectiques d'un multi effet classique.
J'ai trop fumé ou est-ce qu'un "truc" comme ça existe ?
Des bises.

5591358.jpg
2
Tu peux le faire avec un ordi et un pedalier midi.
3
Hello Silicon, tu veux dire avec 1 ordi très cher et qui bug, un host VST, des configs compliquées, 1 interface audio, 1 pédalier midi, un reamper, de la latence et des câbles partout ?
Dans mon rêve ça ressemble plutôt à ça : je branche la gratte, je branche dans l'ampli, je joue.
5591371.jpg

4
ça n'existe pas plus que le père Noël ; et encore, je pense qu'il y a plus de chance que le père Noël existe
5
Damien, je crains que tu n'ais raison. Et pourtant techniquement c'est carrément possible. A croire que le marketing est devenu l'ennemi de l'intelligence et de l'utilité, pour les shampoings, la lessive et les pedalboards...
6
Si tu mets un ordi dans un pedalier, ça reste un ordi. Et niveau prix, aujourd'hui, les gros multi effets coutent aussi cher que des ordis, en fait. En fait, d'un point d evue "marketing" comme tu dis, c'est une niche, et les solutions comme muserack ont existé, et se sont cassées la gueule. Aujourd'hui on trouve des solutions comme le moddwarf ou pisound mais c'est pas du pur vst, du coup le catalogue est bien moins large.
Cela dit, un ordi moderne, bien préparé, ça ne plante pas, ça tourne sous les 10ms de latence. ça fait des années que je fais ça sans le moindre probleme.

[ Dernière édition du message le 11/02/2023 à 07:23:32 ]

7
Citation de Ekovah :
Damien, je crains que tu n'ais raison. Et pourtant techniquement c'est carrément possible.

ce n'est peut-être pas si simple : les vst sont prévues pour fonctionner dans un DAW, qui lui-même est conçu pour fonctionner à l'intérieur d'un système d'exploitation, qui comporte lui-même plusieurs couches logicielles
8
Citation :
Et pourtant techniquement c'est carrément possible.

Non, en fait, à moins d'avoir un ordi dans un pédalier, ce qui est la même chose que d'avoir un ordi "classique".
9
Citation de Silicon Machine Extended :
En fait, d'un point d evue "marketing" comme tu dis, c'est une niche

Je vais donner des chiffres bidons, c'est juste l'ordre de grandeur que j'ai en tête. 99% des multi effet et 30% des pédales d'effet sont numériques, donc ils ont des DSP, de la RAM, des convertisseurs AN/NA et un "OS". Sur l'OS s'exécute un software qui contient un algo qui transforme le signal d'entrée en signal de sortie. Les couches hardware, OS et software sont complètement dissociées.

A ce niveau, ce n'est plus une niche. Depuis que je joue de la gratte, la proportion du numérique est en constante augmentation. Et dans 10 ans, on en sera où ?

Tous ces pédaliers et pédales ne sont rien d'autres des "ordis" spécifiques et épurés pour correspondre à une utilisation spécifique de processing audio.

Si nos amis les industriels des effets numériques étaient moins avides et protectionnistes, ils se mettraient d'accord sur des normes internationales. Le marché serait alors segmenté en deux catégories.

D'un côté les gens qui fabriqueraient des plateformes d'exécution hardware plus ou moins puissante (1 DSP, 2... 12 DSP), de différents formes (petite pédale, grande pédale, multi effet moyen ou large, etc) avec différentes interfaces homme machine (1, 4, 12 swicthes ; 4, 8 ou 42 boutons), construites avec différents matériaux (du plastique pas cher, métal hypersolide pour la scène...).

De l'autre côté, les softeux développeraient des algos plus ou moins compliqués. Les plus talentueux les vendraient cher, les plus basiques, moins. Un marché parallèle de l'open source verrait le jour où l'on pourrait trouver de très bons effets gratos.

Aujourd'hui on trouve des solutions comme le moddwarf ou pisound mais c'est pas du pur vst

C'est carrément l'idée. Je ne connaissais pas merci. Le seul problème c'est que ce n'est pas une norme internationale. Peut-être seront-ils les pionniers qui réussiront à convaincre les autres, mais j'en doute.

Cela dit, un ordi moderne, bien préparé, ça ne plante pas, ça tourne sous les 10ms de latence. ça fait des années que je fais ça sans le moindre probleme.

Je suis d'accord, c'est bien la seule solution réaliste, c'est justement ce que j'envisage mais entre le coût, la complexité, la fragilité, je me demande encore si ce n'est pas plus logique de rester sur de bons vieux pedalboards.

Utilisateur de VST depuis le siècle dernier, la seule chose dont je sois convaincu aujourd'hui c'est qu'un Marshall JTM-45 ou un Fender Blackface avec une tripotée de lampes qui génèrent des harmoniques de partout, ça ne se simule pas. Pas plus que les vibrations de l'air brassé par cab 4x12" qui prend des watts.

Citation de Damien-F :
ce n'est peut-être pas si simple : les vst sont prévues pour fonctionner dans un DAW, qui lui-même est conçu pour fonctionner à l'intérieur d'un système d'exploitation, qui comporte lui-même plusieurs couches logicielles

Bien que ce soient effectivement leur origine, les VST tournent sans DAW aujourd'hui (stand-alone, Element!, etc. Le format .DLL reste spécifique Windows.
Mais en réalité c'est avant tout du code source, un algo, que tu peux compiler avec un autre linker pour l'exécuter sur d'autres OS.
Cette fois ci c'est l'avidité des développeurs de DAW (VST, AAX, etc) qui a fait que les normes sont fermés et spécifiques à chacun.

Notre monde manque de vision globale et d'open source...

[ Dernière édition du message le 11/02/2023 à 12:21:29 ]

10
Citation :
99% des multi effet et 30% des pédales d'effet sont numériques, donc ils ont des DSP, de la RAM, des convertisseurs AN/NA et un "OS". Sur l'OS s'exécute un software qui contient un algo qui transforme le signal d'entrée en signal de sortie. Les couches hardware, OS et software sont complètement dissociées.

ça n'a pas grand chose à voir en fait, le format vst a besoin d'un environnement pour s’exécuter, un dsp, c'est très limité à côté en terme de fonctions. Du coup pour faire tourner des vst, il faut faire tourner tout un environnement, et le hardware est cher. D'ou le marché de niche. ça a existé avec le Muse Receptor.
Le moddwarf par exemple, c'est un ordi, pas beaucoup plus, pas beaucoup moins. son os tourne sur des raspberry pi, et il execute des plugins au format LV2 (recompilés) (https://www.youtube.com/watch?v=Z7sGc1ii3Ws).
Citation :

Cette fois ci c'est l'avidité des développeurs de DAW (VST, AAX, etc) qui a fait que les normes sont fermés et spécifiques à chacun.

Plus ou moins, c'est surtout que le développement vient d'eux et que du coup ils sont arrivé avec leur propre format. En soit, ce n'est pas le côté propriétaire qui empeche de faire tourner des vst sur du hardware dédié. Tiens d'ailleurs, si le côté libre t’intéresse, tu peux aller jeter un œil sur le format CLAP, qui est en train de prendre de l’élan assez sérieusement, et auquel s'ouvrent pas mal d'hotes.
Citation :

(stand-alone, Element!, etc.

Damien F a parlé de Daw un peu abusivement, mais en réalité, ce sont des hôtes qui fournissent l'environnement.

[ Dernière édition du message le 11/02/2023 à 13:32:47 ]