Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 25/03/2023 à 17:04:00Pré Mic DIY
Bonjour
Je me suis monté 2 préamplis micro 4 canaux : le 1er à base d'AOP et le second à base de Tubes.
Le principe du 1er : Transfo entrée OEP 1:10 > AOP simple 1:100 > Symétrisation par DRV134 > XLR out (j'obtiens donc 1:1000 + 6dB de sym. soit 66dB environ). Ce pré est voulu simpliste : pas d'inversion de phase (j'ai un adaptateur DIY pour cela) pas de PAD ni d'entrée high Z (j'ai des boitiers de direct pour cela). Un inter de mise en route, 4 potentiomètres de gain (de contre-réaction d'AOP pour être précis), 4 switch à led pour le 48v et un switch pour mettre le 0v à la terre selon situation... Ce pré fonctionne très bien, est silencieux et me donne entière satisfaction
Le principe du 2ème : Transfo entrée OEP 1:10 > ecc83 pour le gain > ecc82 pour l'impédance de sortie (1:20 pour l'étage tubes) > Symétrisation par DRV134 > XLR out (j'obtiens alors 52dB environ). Même démarche de simplicité que pour le pré AOP.
Phylipp Dmg
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
2Posté le 25/03/2023 à 17:16:59
Concernant le pré Tubes, j'ai lu dans les groupes & forum que pour obtenir une "coloration tube" (une distorsion en faite) la grille d'une ecc83 doit être attaquée avec au minimum 1v, voire même 1,5v à 2v... Or dans mon pré, si l'on considère la tension moyenne d'un statique performant, 25mV, je n'obtiens que 250mV après transfo d'entrée (1:10) pour "attaquer" la grille du tube de gain... Aussi ai-je songer à un autre schéma : Out Mic [=25mV] > Transfo entrée (1:10) [=250mV] > AOP LM4562 (1:10) [=2,5V] > ecc83 + ecc82 (1:10) [=25V] > Symétrisation par DRV134 (pour un gain total maxi de 1:1000 soit 60dB + 6dB de symétrisation par DRV134)
J'ai 1 grosse interrogation : le symétriseur (DRV134 ou SSM2142) peut-il accepter en entrée une tension de l'ordre de 25V ???
Si la réponse est négative, j'ai (je pense) 2 solutions :
1) passer mon étage tubes en 1/2 tube gain + 1/2 tube cathode follower (auquel cas je n'utilise que de l'ecc83 pour son fort mU)
ou
2) intercaler un AOP "suiveur" (gain 1:1) entre la sortie de l'ecc82 et la symétrisation (dans ce cas je rentre dans l'AOP avec plusieurs dizaines de KOhms et en sort avec +/-100Ohms)
Que me conseillez-vous ???
Merci d'avance
0
Phylipp Dmg
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
3Posté le 25/03/2023 à 17:24:38
Remarque concernant les symétriseurs : j'ai cru comprendre que ces petites bêtes (tout comme les AOP) ne peuvent fournir des tensions supérieures à l'équivalent de leurs tensions d'alimentation "cumulées"... Or avec +16v et -16v d'alimentation l'on peut considérer (enfin je crois) que 32v est la tension maxi avec laquelle le composant peut travailler... ? Ou suis-je en plein délire... ?