Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pré Mic DIY

  • 2 réponses
  • 1 participant
  • 203 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pré Mic DIY
Bonjour
Je me suis monté 2 préamplis micro 4 canaux : le 1er à base d'AOP et le second à base de Tubes.
Le principe du 1er : Transfo entrée OEP 1:10 > AOP simple 1:100 > Symétrisation par DRV134 > XLR out (j'obtiens donc 1:1000 + 6dB de sym. soit 66dB environ). Ce pré est voulu simpliste : pas d'inversion de phase (j'ai un adaptateur DIY pour cela) pas de PAD ni d'entrée high Z (j'ai des boitiers de direct pour cela). Un inter de mise en route, 4 potentiomètres de gain (de contre-réaction d'AOP pour être précis), 4 switch à led pour le 48v et un switch pour mettre le 0v à la terre selon situation... Ce pré fonctionne très bien, est silencieux et me donne entière satisfaction
Le principe du 2ème : Transfo entrée OEP 1:10 > ecc83 pour le gain > ecc82 pour l'impédance de sortie (1:20 pour l'étage tubes) > Symétrisation par DRV134 > XLR out (j'obtiens alors 52dB environ). Même démarche de simplicité que pour le pré AOP.
2
Concernant le pré Tubes, j'ai lu dans les groupes & forum que pour obtenir une "coloration tube" (une distorsion en faite) la grille d'une ecc83 doit être attaquée avec au minimum 1v, voire même 1,5v à 2v... Or dans mon pré, si l'on considère la tension moyenne d'un statique performant, 25mV, je n'obtiens que 250mV après transfo d'entrée (1:10) pour "attaquer" la grille du tube de gain... Aussi ai-je songer à un autre schéma : Out Mic [=25mV] > Transfo entrée (1:10) [=250mV] > AOP LM4562 (1:10) [=2,5V] > ecc83 + ecc82 (1:10) [=25V] > Symétrisation par DRV134 (pour un gain total maxi de 1:1000 soit 60dB + 6dB de symétrisation par DRV134)
J'ai 1 grosse interrogation : le symétriseur (DRV134 ou SSM2142) peut-il accepter en entrée une tension de l'ordre de 25V ???
Si la réponse est négative, j'ai (je pense) 2 solutions :
1) passer mon étage tubes en 1/2 tube gain + 1/2 tube cathode follower (auquel cas je n'utilise que de l'ecc83 pour son fort mU)
ou
2) intercaler un AOP "suiveur" (gain 1:1) entre la sortie de l'ecc82 et la symétrisation (dans ce cas je rentre dans l'AOP avec plusieurs dizaines de KOhms et en sort avec +/-100Ohms)
Que me conseillez-vous ???
Merci d'avance :clin:
3
Remarque concernant les symétriseurs : j'ai cru comprendre que ces petites bêtes (tout comme les AOP) ne peuvent fournir des tensions supérieures à l'équivalent de leurs tensions d'alimentation "cumulées"... Or avec +16v et -16v d'alimentation l'on peut considérer (enfin je crois) que 32v est la tension maxi avec laquelle le composant peut travailler... ? Ou suis-je en plein délire... :facepalm: ?