Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Évaluation d'une Yamaha 12 cordes BG-312 de 1978

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 109 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Évaluation d'une Yamaha 12 cordes BG-312 de 1978
Bonjour à tous,
Je souhaiterais solliciter votre expertise pour m'aider à évaluer ma guitare acoustique 12 cordes Yamaha BG-312 de 1978.

Peut-on parler d'objet de collection pour des guitares de 45 ans ?

Merci pour votre aide.

Musicalement. JP
2
Salut Jean-Pierre, il n'y a pas grand monde pour te répondre !!
Je vais tenter de le faire.
Les Yamaha vintage sont considérées comme des guitares collectionnables jusqu'en 1981.
En effet chez Yamaha les guitares ont commencé à être fabriquées en Indonésie vers cette époque.
Lorsque Yamaha a exporté du Japon les fabrications de leurs guitares au milieu de l'année 1971 à Taïwan, la qualité était intacte selon le cahier des charges Japonnais.
Je te renvoie au site incluant des dossiers et articles retraçant l'histoire de la fabrication de ces merveilleuses guitares:
https://yamahavintagefg.com/yamaha-fg-serial-numbers-interior-markings-and-labels-1966-to-1981/
Une mine d'information !!
Personnellement j'en ai eu pas mal entre les mains, je n'ai gardé que les coups de coeur, ma FG180 de 1976 et FG375 massive n'en faisaient pas parties, je les ai revendues assez vite.
J'ai une FG 160, 335, 345, 345 II et une Ibanez V300 de 1982.
J'estime en ce qui me concerne, que les guitares de cette époque doivent être facilement jouable et leur sonorité magique, et si elle doivent dater des années 80 alors je m'en balance !!
Je suis membre du fan club facebook des vintages Yamaha, on en apprend beaucoup sur ces guitares fantastiques qui défient le temps.
Le procédé de fabrication est très particulier, ce ne sont pas de simples stratifiées 3 plis, mais je te laisse découvrir par toi-même...
Bonne lecture.
Manu
3
Merci pour votre message.
Mais j'avoue ne pas trop savoir qu'en penser.
La série BG n'est pas citée et la fabrication de ma guitare est chinoise alors que l'article se réfère surtout au Japon.

Quand bien même elle ne correspondrait pas aux critères vintage collectionnable il me semble que le prix est tout à faire raisonnable ?

Dans l'attente de vous lire

Jean-Pierre