Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement de potentiomètre numérique de mon ampli Cambridge Audio Azur 640r

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 193 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Changement de potentiomètre numérique de mon ampli Cambridge Audio Azur 640r
Bonjour,

J'ai récupéré un vieux ampli Cambridge Audio Azur 640r de la famille d'un de mes amis.
Je trouves que le son est vraiment cool ! Cependant la personne voulait s'en débarrasser et ne m'a pas signalé un défaut.

Le potentiomètre du Volume (qui est un potentiomètre numérique) ne marche plus tellement bien. C'est à dire qu'il augmente ou diminue le son de manière aléatoirement peut importe le sens. Fait que c'est un peu compliqué de pouvoir réglé le volume de cet ampli. De plus la carte de cet élément me semble un peu abimé à cause de l'humidité.

Je cherche à savoir comment je pourrais changer ce potentiomètre. Puis-je prendre n'importe quel potentiomètre numérique et le changer à la soudure ? Vous me conseillez de chercher une pièce détacher de chez Cambridge ? Ou vous me conseillez d'aller voir un professionnel de la réparation ?

C'est dommage car hormis ça, l'ampli est génial :| !!

Bonne journée :D:
2
Ce que tu nommes potentiomètre numérique est plus souvent appelé codeur ou encodeur:

https://www.tme.eu/fr/katalog/codeurs-incrementaux_113521/?queryPhrase=encodeur&params=10%3A15eba0%3B2893%3A1888f1%2BMontage%3ATHT%3BType-d%27encodeur%3Aincremental&page=4

Ce serait plus simple de t'aiguiller si tu fournissais une photo.

Les caractéristiques à checker:
- l'empreinte du composant: pour que les broches rentrent dans les trous.
- nombre d'impulsions par tour. ( on trouve couramment des valeurs de 12, 24, etc..)
- avec ou sans détente ( est--ce que le bouton fait "click" à chaque impulsion ? ).
- le codeur comporte t-il un switch? ( est-ce qu'on peut appuyer dessus ? la moitié des codeurs comportent un switch )
Toutes ces informations sont disponibles dans le datasheet du composant.

Ce n'est pas l'élément le plus compliqué à changer ...enfin ça dépend de ta dextérité au fer à souder et de l'accessibilité du composant. A toi de voir si tu t'en sens capable.
3
Merci de ta réponse !