Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte son / preamps et convertisseurs / vocal chain

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 116 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Carte son / preamps et convertisseurs / vocal chain
Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici, merci d'être indulgent :)
Je me pose une question sur les cartes son, qui a l'air bête mais j'ai tout de même un peu de mal à trouver des réponses.

Le contexte :
Je suis en train d'upgrader ma “vocal chain“. Aujourd'hui j'ai un kit de base Focusrite avec le micro et une Scarlett 2i2.
Pour enregistrer des voix, je remplace le micro (par un tlm 102) et je prends un préamp externe (Focusrite ISA one).

Ma question :
Est-ce que la présence d'un préamp externe fait que la carte son devient un élément assez neutre, qui ne fait que “passer“ le signal sans impacter la qualité du son? Ou bien est-ce que, dans la logique de la chaîne, je devrais upgrader aussi ma carte son?

De ce que je comprends, sans préamp externe, le signal va passer par les préamp de la carte, puis par le convertisseur (analog vers digital) de la carte, avant d'être renvoyé vers l'ordinateur. On entend beaucoup parler de la qualité des préamps des cartes son, mais est-ce que je me trompe en supposant que la qualité du convertisseur (analog vers digital) est également importante ?

D'après ce que j'ai compris, maintenant que je vais avoir un préamp externe, je dois mettre l'entrée de ma carte en mode ligne / line.
Est-ce que cette position “zappe“ les préamps de la carte, en considérant que le signal est déjà préamplifié?

Et les convertisseurs “analog vers digital“ : est-ce que c'est un élément neutre, de la même qualité d'une carte à l'autre ?
Ou bien est-ce que c'est aussi un critère de choix dans une carte son?

Et évidemment question subsidiaire, si vous pensez qu'il faut changer de carte, quelles sont des bonnes options pour avoir une chaîne cohérente ?

Merci par avance :)
2
Corrigé moi si je me trompe, mais pour moi la 2i2 en mode ligne ne désactive pas le preamp. Le preamp même à 0 il est toujours un peu la, étant moi aussi dans l'interrogation a propos de cet question la