Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Connecter un boîtier de scène numérique à un Daw (Stan)

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 196 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Connecter un boîtier de scène numérique à un Daw (Stan)
Salut à toutes et à tous, j’utilise fréquemment Ableton live avec une mackie control et une extension ainsi que ma carte son rme et un preamp x8 en adat pour faire des petites sonorisations… il faut dire qu’avec l’arrivée des derniers mac portable, en évitant d’utiliser les vst , la latence et vraiment ultra faible ( - de 16 ms en entrée sortie environ) .
Le truc étant que je cherche une solution pour éviter de me trimbaler mon lourd patch de scène de 40 m, et donc je cherche à savoir comment connecter un patch de scène numérique à Ableton. Vers quelle matos aller , j’ai besoin de 12 input micro et 8 output ( pour 4 retour et 2 façade) .
Et autre question comment gérer les gains à distance ? Merci pour vos réponses !
Y’en à t’il qui utilise une solution comme celle çi ?
Merci pour vos réponses et salut !😀
2
J’ai trouvé ceci comme un éventuel point de départ : https://www.audinate.com/products/software/dante-virtual-soundcardmais ils ne parle pas de la latence… mais cela ne me répond pas au niveau de la gestion des gains d’une éventuelle box en bout de ligne ni de la latence …
3
La "Dante Virtual Soundcard" ne permet pas de piloter les gains d'un boîtier de scène. Même avec un boîtier Dante, le format audio est standard mais les instructions de pilotages sont spécifiques à chaque constructeur. Il existe des produits clés en main de mixage sur PC + boîtier de scène (chez Waves par exemple), mais ça coûte une fortune.

La solution la plus fiable et la plus simple, et peut-être aussi la plus économique, est d'acheter une console type Behringer XR18 ou Soundcraft UI, de la laisser sur scène, et de contrôler ce boîtier à distance par ordinateur ou tablette. Le mieux est d'utiliser les deux simultanément, en passant par un routeur Wifi externe un peu solide. Le routeur est connecté en Ethernet à la console et au PC, et en Wifi à la tablette. Outre que le son continue de passer si jamais tu perds la connexion, ce genre de console a une latence totale d'environ 1ms.

[ Dernière édition du message le 15/05/2023 à 21:05:00 ]

4
Merci pour ta réponse Nick ! Je fais des recherches sur le protocole dante que je ne connais pas bien… j’ai envoyé un mail à Unika pro pour savoir si ce produit correspond à mes attentes , quitte à faire les gains sur le plateau …https://www.unikapro.com/portfolio-item/nbb-1616-nbb-1616e/
Et je flâne pour trouver des produits similaires un peu moins cher…
Merci pour ta suggestion du Behringer mais je veux rester sur Ableton pour gérer les petits spectacles/concerts car je gère aussi les enregistrements et le Dmx en direct à partir de mes sessions. Je veux juste alléger mon setup pour le dos…:clin:
5
Bon ça y est je pense avoir trouvé, je vais utiliser cette solution avec un yamaha Rio 1608 et une licence Dante virtual soundcard , comme dans cette vidéo https://m.youtube.com/watch?v=ScMcpCVEgoI
Je me renseigne sur la latence …
6
Effectivement, ça devrait marcher. Le Tio de Yamaha devrait aussi convenir, avec deux avantages:
- il est disponible
- il est beaucoup moins cher ( "seulement" 1500e).
Parfois, une licence Dante est incluse, à vérifier.

[ Dernière édition du message le 16/05/2023 à 19:58:05 ]