Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour la scène : clavier numérique ou clavier maître ?

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 144 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pour la scène : clavier numérique ou clavier maître ?
Bonjour à toutes et tous,

J'ai intégré un groupe amateur de funk/pop et j'aimerais m'équiper en matériel pour des concerts à venir. Pour info, je n'ai pour l'instant pas d'expérience de scène. D'où les questions ci-dessous.

Pour l'instant, j'ai acheté un synthétiseur Yamaha MX61 (principalement pour les sons électroniques, les orgues, cuivres etc.) et j'envisage peut-être d'acheter un autre clavier au touché plus lesté pour les morceaux orientés piano.
J'avais dans l'idée d'acheter un clavier numérique mais, pour ne pas être limité aux seuls sons du clavier (et aussi par rapport à mon petit budget), mon prof de piano me conseille plutôt d'acheter un clavier maître (moins cher) et de pouvoir ainsi profiter en Midi de l'infinité de sons que proposent les logiciels, VST etc.

De là découlent plusieurs questions :

1. Est-ce qu'avoir 2 claviers est indispensable par rapport à ce style de musique ?
2. En plus de mon synthé, est-ce qu'un clavier maître (à quelques centaines d'euros) + ordi est suffisant ? Sachant que les claviers numériques sont bien plus chers et que je n'ai pas forcément envie de mettre 1500 balles ou plus dans un clavier, en tout cas pour le moment. Le but pour moi est de pouvoir avoir des bons sons d'orgues, de piano numérique et de cuivres.
3. Est-ce qu'il est possible de brancher 2 clavier en midi sur un même ordi et de leur faire jouer simultanément des sonorités différentes ?
4. Est-ce que GarageBand ou Logic Pro sont des logiciels qui conviennent bien pour de la scène ? Si non, y en a-t-il d'autres, pas trop compliqués à utiliser et facile à programmer ?

Je vous remercie.

[ Dernière édition du message le 30/05/2023 à 16:07:30 ]