Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Sondage : de l'apprentissage d'un instrument de musique

• 96 réponses
  • 38 participants
  • 3 100 vues
  • 336 followers
341 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 23/06/23
1 Posté le le 09/06/2023 à 11:00 Sondage Clos
Avez-vous appris la pratique d'un instrument ?
  • 1 oui, dans une école (140 - 41%)
  • 2 non (72 - 21%)
  • 3 oui, avec des tutos gratuits (69 - 20%)
  • 4 oui, avec des formations payantes (60 - 18%)
Sondage réalisé du 09/06/2023 au 23/06/2023 - 341 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Sondage : de l'apprentissage d'un instrument de musique
5302.jpg
Que vous soyez guitaristes, pianistes, batteur·se·s, ou adepte·s de tout autre instrument...

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Tamen pax et amor, oscula.

Afficher le sujet de la discussion
91
x
Hors sujet :
Citation :
Je préfère le rock
À la musique classique

Evangile selon Big Soul, Verset 2 du livre sacré Le Brio.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

92
Citation de Berzin :
Citation :
La seule chose que je ne pourrais jamais faire, tout simplement parce que je déteste singer les autres : reprendre le solo final note à note, bend après bend, glissando après glissando. Si jamais j'avais l'occasion d'en faire un ce serait une impro totale, complètement aléatoire et éphémère, très certainement bien moins bonne que l'original, mais perso je m'en contrefout, et je suis sûr que Jimmy Page aussi*.

J'abonde, d'autant plus que la copie est nécessairement inférieure à l'origina.l, donc autant innover. C'est du rock, pas de la musique classique.

On est dans le HS, mais je suis 100% d'accord. J'aime m'approprier les choses, interpréter à ma manière. C'est aussi pourquoi les tribute bands me saoulent profondément, d'autant plus qu'ils ont la côte en ce moment...
Le note pour note est bien pour bosser mais c'est assez rébarbatif je trouve. Le travail d'oreille pour choper les notes ou les passages importants est ce que je fais pour les reprises, sauf des fois ou c'est 100% impro. Pour les compos, ça dépend, c'est souvent des passages définis, basés sur des impros, le reste entre les passages définis: impro. Au final ça s'équilibre sur plusieurs morceaux.

playlist de l'album démo de mon ancien groupe (rock prog instrumental)

Mon univers musical bercé entre pink floyd, dream theater, Satriani, etc...

93
Citation :
j'en profite pour rendre hommage aux différent.es prof.es, il doit bien y en avoir ici, certes, on peut toujours dire que c'est leur boulot, mais qui transmettent avec passion leur savoir, font preuve d'une immense patience, surtout avec les anciens comme moi qui ont un peu la tête dure qui ne comprennent pas toujours tout du premier coup, il faut alors expliquer, réexpliquer, détailler, faire des croquis, des annotations sur les partitions, encourager, motiver.... Voila.

Eh bien non pas si vrai: notre expérience nous fait apprendre plus vite là où un jeune enfant ne comprend pas. Et puis plus ça devient pointu (comme dans tous les domaines d'ailleurs) plus ça demande du temps.

Citation :
il faut alors expliquer, réexpliquer, détailler, faire des croquis, des annotations sur les partitions, encourager, motiver.... Voila
ça c'est bon pour tous les élèves! quand tu as trouvé comment un élève fonctionne, y'a plus qu'à..........

Ce qui est difficile, est de trouver le bon moment pour.......c'est à dire qu'aborder une nouvelle notion juste parce que c'est dans le programme est idiot, mais améliorer une position, un geste, apprendre une nouvelle notion parce dans l'histoire de l'apprentissage d'une personne fait que ça va plus vite que de le végéter pendant du temps. Et, certaines fois, on aborde partiellement pour reprendre plus tard (on peut aussi faire ça avec le répertoire d'ailleurs). Le seul problème avec l'âge c'est la perte de souplesse générale qui peut devenir pénalisante sur des techniques difficiles, mais le bon côté est que la musique permet d'assouplir le corps et de reculer son vieillissement avec la gymnastique corporelle que ça demande! Idem pour l'intellect donc tout benef. En général , quand je vois que ce n'est pas le moment d'expliquer avec des adultes parce qu'ils ne sont pas prêts à fonctionnement autrement j'attends, je donne juste des mini pistes et un jour le déclic se fait naturellement. C'est moins violent et au final, plus rapide quand c'est compris. Bon je fais pareil avec les enfants......:facepalm: il vaut mieux comprendre un geste bien quand c'est le moment que mal et corriger après: c'est plus long, sauf si aucun autre choix n'est possible. Tout ça est très bon pour la plasticité du corps et du cerveau, l'intellect: tout un programme.....:fou: et comme on ne nous apprend niveau scolaire globalement qu'à faire les éponges, c'est le parcours de combattant dans certains cas, avec des enfants scolaires qui buttent sur la spécificité du domaine musical.

Citation :
On est dans le HS, mais je suis 100% d'accord. J'aime m'approprier les choses, interpréter à ma manière. C'est aussi pourquoi les tribute bands me saoulent profondément, d'autant plus qu'ils ont la côte en ce moment...
Ce n'est pas du tout hs: la meilleure appropriation de quelque chose est la sienne: personne ne pourra comprendre ce qui se passe dans la tête et dans le corps d'un autre, c'est totalement subjectif: voilà pourquoi "l'apprentissage à la chaine" est une erreur. Evidemment nous avons une base et un terrain commun, mais ça reste une base. Et on utilise les mêmes outils.

[ Dernière édition du message le 17/06/2023 à 16:04:03 ]

94
Citation de BlackWinny :
Citation de steffgo :
Citation de BlackWinny :
Il y a aussi ceux qui jouent sans avoir jamais rien appris.
:mrg:

Si on arrive à jouer d'un instrument c'est forcément qu'on a appris à le faire ! Apprendre: acquérir la connaissance d'une chose par l'exercice de l'intelligence, de la mémoire, des mécanismes gestuels appropriés, etc. Apprendre ne signifie pas nécessairement apprendre de quelqu'un d'autre.

C'est précisément ce que j'ai écrit ici :
https://fr.audiofanzine.com/instrument-materiel-audio/forums/t.805157,commentaires-sur-le-dossier-sondage-de-l-apprentissage-d-un-instrument-de-musique,post.11687823.html
Et aussi ici où j'ai donné une suggestion que ne renieront certainement pas de nombreux pratiquants sur Audiofanzine:
https://fr.audiofanzine.com/instrument-materiel-audio/forums/t.805157,commentaires-sur-le-dossier-sondage-de-l-apprentissage-d-un-instrument-de-musique,post.11687706.html

Et ce n'est pas contradictoire avec ce que je viens d'écrire juste ci-dessus dans le dernier message. Relis bien...

Par ailleurs il y a une grande différence entre apprendre seulement la technique d'un instrument et apprendre AUSSI le pourquoi du comment du solfège et de l'harmonie (bref : la théorie de la musique).
Se contenter d'apprendre seulement la technique d'un instrument sans apprendre le pourquoi du comment de la musique (bref : la théorie de la musique) mène à un éternel tâtonnement. Apprendre la technique d'un instrument en apprenant AUSSI le pourquoi du comment de la musique permet d'aller non seulement beaucoup plus loin (pas nécessairement plus vite) mais aussi d'avoir de bien meilleures ressources pour faire des improvisations... ainsi qu'une bien meilleure exécution de l'instrument... et de varier infiniment plus les compositions sans recourir aux artifices modernes que sont les noyages dans des océans d'effets pour cacher la misère qui se trouve dans la compo.

Et la théorie, ça peut tout à fait s'apprendre sans professeur, comme je l'ai écrit dans mon premier message. Mais il est clair que ça mènera à une excellente pratique amateur, ça ne mènera que très rarement à une pratique professionnelle. Et comme je l'écrivais, pour un amateur le plus important n'est-il pas de prendre son pied à ce qu'on fait ?

Désolé, mais il y a contradiction, sur l'emploi du terme apprendre, comme je l'ai dit, vous en utilisez une mauvaise définition, on peut très bien apprendre tout seul, vous répondez sur autre chose.
95
Salut moi j'ai appris tout seul le piano, l'orgue et la guitare. Ca fait 37 ans que je joue, j'ai bien essayé les cours mais ca m'a gavé. Donc j'ai appris tout seul en essayant de reproduire les musiques qui me plaisaient et au fil du temps je me suis mis à composer et au final à m’éclater sur scène Bien sur j'imagine que j'aurais pu progresser plus facilement et je suis conscient que j'ai appris pas mal d'erreur, des fausses positions de mains sur le clavier mais parallèlement j'ai appris une technique qui m'est propre et un sens de l'impro, je connais mes gammes mes accords, j'ai peut etre développé une oreille que je n'aurais pas eu si j'avais eu des cours, je sais pas mais une chose est sur c'est que je ne regrette pas mon parcours même si j'ai galéré. Apres il n'y a pas d'autre solution, faut travailler et surtout se faire plaisir. En même temps mon instrument de prédilection est l'orgue Hammond, je vois pas comment j'aurais pu prendre des cours, ca n'a rien à voir avec le piano. Je regrette une seule chose c'est que je ne sais pas lire les partitions. J'ai pas lu tous les com mais pour ceux qui ont appris seuls la musique et qui veulent prendre des cours, le plus dur est de désapprendre tous les faux acquis mais parfois ça peut valoir le coup, on est pas tous logés à la même enseigne. Maintenant il y a internet et c'est quand même un sacré avantage comparé il y a 37 ans pour ma part
96
Bonjour à tous, entré à l'école de musique municipale gratuite dans le Pas de Calais à 12 ans. 2 ans de solfège, théorie musicale, dictées musicales (très important !), lecture à vue etc. Assez raide pour des enfants de cet âge-là, j'en ai vu pleurer et craquer pendant les cours et finalement beaucoup sont tombés au champs de bataille lors de ces 2 années, quel gâchis...
Ensuite entré en cours de saxophone tout en continuant le solfège. Y'avait plus de place en guitare ou en piano, et j'avais pas compris que le sax était un instrument monophonique :facepalm: ça ne fait rien j'ai travaillé l'instrument pendant 10 ans jusqu'au cours supérieur, je jouais à tous les concerts de fin d'année, passé les examens fédéraux jusqu'à avoir 19,5 / 20 au dernier et j'ai arrêté là car fallait aussi bosser au lycée...:clin:
En parallèle de tout ça, au bout de 2 ans de sax - alto et baryton - et 4 ans de solfège, j'ai commencé tout seul la guitare avec la méthode à Dadi. Et d'oreille j'ai reproduis mes morceaux préférés : Police et tous les hits qui passaient à la radio.
Puis entré dans un groupe de reprise de variétés, reprises top 50 et bals populaires. La meilleure école quoi qu'on en dise ! Si le groupe joue mal la piste se vide, si tout le monde danse c'est gagné et quelle dose d'adrénaline !
Du coup le bassiste du groupe m'a montré les rudiments de la basse, j'ai accroché de suite. Puis le batteur m'a montré les bases et m'a prêté sa batterie tout un été : env 6 heures de batterie par jour à jouer par dessus les hits sur cassettes, idem.
20 ans plus tard, j'ai suivi un stage guitare avec René Lebhar à l'Utopia dans le 14è à Paris. Il m'a ouvert vers d'autres horizons et ça m'a enrichi, y'a pas à dire les cours c'est utile, merci René.
Plus tard j'ai été prof de musique indépendant à mon compte, sans reproduire les erreurs observées durant ma jeunesse, ça a bien marché ! J'ai appris la clarinette pour l'enseigner à une élève qui le demandait, et aussi le clavier/piano - je sais c'est pas pareil.
Au final, avec mes 60 ans au compteur, j'ai appris beaucoup d'instruments seuls MAIS parce que j'avais de bonnes bases acquises dans une structure avec de vrais profs diplômés et expérimentés, et les meilleurs étaient de vrais pédagogues !!

[ Dernière édition du message le 23/06/2023 à 11:21:33 ]

97
Bonjour,
Pour ma part, il m'a fallu un mix de beaucoup de choses pour apprendre à jouer de la guitare puis du piano.
J'ai eu ma première guitare à 11 ans et j'ai pris des cours particuliers avec un prof qui était un excellent guitariste classique. Au bout de 6 mois j'ai arrêté car ce que j'apprennais ne correspondait pas du tout avec ce que j'écoutais (stones, pink Floyd...). Mais je peux dire que ce que j'ai appris m'a servi par la suite, lire-déchiffrer (même très lentement) une partition, suivre un métronome.
Puis un an plus tard, je rencontre un pote (avec qui je joue encore) un peu plus avancé qui me motive car là pour le coup on écoute la même musique (folk rock...). Mais je jouotte seulement pourquoi? Ben parce que la musique qui trottait dans ma tête ne correspondait pas du tout aux misérables notes que je produisait à l'époque. Mais bon année après année on progresse malgré tout en jouant avec les copains, en écoutant et en essayant de reproduire certains thèmes, accompagnements, solos que l'on écoute (au passage, apprendre par ce moyen m'a permis de développer une bonne oreille, une bonne mise en place, puis plus tard quand je suis venu à l'improvisation et que j'ai pu me détacher des ces phrases apprises, jouer par dessus la musique me permettait de capter l'énergie et d'engranger des idées supplémentaires). Puis est venu le temps de la bossa nova. Là on apprends de beaux accords, de belles harmonies, de belles mélodies, des rythmes chaleureux bref on s'étoffe en remerciant les éditeurs qui avaient sorti une série de bouquins remarquables ainsi que les magazines guitaristiques qui offraient de belles tablatures ! Et avec ça le besoin de comprendre qui m'a donné envie à 24 ans de prendre des cours (une année en bossant cette fois-ci) de jazz. Un prof super, à l'écoute, exigeant, passionné, lui même musicien dans un groupe et autres. Et là j'ai commencé un travail qui s'est jamais arrêté. Ça fait 35 ans.
Les idées se canalisent, on monte un groupe, puis un autre...je compose (~200 morceaux enregistrés à la SACEM) ça reste modeste mais on s'amuse :-)
C'est donc un mix de pleins de choses qui a fait le musicien (sans prétention aucune) que je suis. Et lorsque j'ai voulu me mettre au piano pour apprendre la salsa, toutes mes connaissances musicales m'ont permi d'aller plus vite.
Quant au débat sur le conservatoire, ça reste une fabrique à très bons instrumentistes, mais pas forcément à très bons musiciens. J'ai connu pas mal de zicos sortis du conservatoire perdus sans partition ou incapables d'improviser et cantonés à un style unique (ce qui n'est pas grave bien sûr). J'ai connu des zicos en Afrique ou dans le milieu tzigane qui avaient appris sur le tas et dont j'enviais la dextérité et la musicalité.
Tous les moyens sont bons pour apprendre et jouer de la musique, le but étant l'immense plaisir que l'on en tire!