Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Marre des DSP

  • 35 réponses
  • 10 participants
  • 1 391 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Marre des DSP
Petit coup de gueule sur le développement anarchique des DSP sur une chaîne audio.
Aucun débat sur l’utilité et et le confort apporté par cette technologie qui apporte beaucoup.
Non juste le manque d’imagination de nos fabricants qui sous couvert d’une baisse des tarifs font appel au DSP pour tout et n’importe quoi.
Quand je vois le chemin audio de certain set de guitare électrique , simulateur d’ampl, effets de modulation , simulateur de HP , repris par une console numérique et envoyé dans un système de sonorisation lui même avec traitement numérique.
Je ne compte plus le nombres de conversions AN/NA en séries, et m’étonne encore moins de la piètre qualité sonore d’une telle configuration.
Évidemment que pour les grosses productions les protocoles audionumériques Dante ,AES et compagnie règle en partie le problème,
Mais pour les productions modestes, rien, pas de liaisons numériques, qu’une suite de conversions ANA fait de DSP à bas coup donnant une bouillie sonore une fois arrivé à la membrane des HP.
Ceci n’est pas un procès contre les DSP, simplement sur la suite de conversions rencontrées et le manque de solutions universelles offertes par les fabricants .
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai parlé trop vite. :8)
Pas curiosité j'ai refait le test aujourd'hui.
Effectivement il faut aller assez loin dans le nombre de conversion pour entende quelques chose, ou bien je suis devenu sourd ou encore mon matériel s'est bonifié avec le temps.
Il reste juste un point que je ne comprend pas et qui est certainement la raison de pourquoi j'ai jamais vraiment aimé utiliser du matos hardware avec convertisseur pour faire du traitement parallèle.
Je n'arrive pas à faire un null test convaincant, je n'arrive pas à synchroniser parfaitement les échantillons et aligner à 100% les niveaux, cela uniquement en reliant l'entrée et la sortie d'une carte son.
Chose qui n'existe pas en restant en liaison 100% numérique.
12
Citation :
Je n'arrive pas à faire un null test convaincant

À partir du moment où tu passes par la case analogique, même sans traitement, tu n'y arriveras pas.
13
Il est vrai que les pédales d'effets n'ont pas de sorties numériques, alors que les racks en ont assez souvent. Un guitariste peut donc rester en full digital en passant par des racks "pro", c'est une solution.
Mais si les constructeurs de pédales ne proposent pas les liaisons numériques c'est probablement pour des raisons de coût mais peut-être aussi parce que le gain de qualité audio serait négligeable. Honnêtement les pédales numériques sont bien mieux placées en SNR que la plupart des pédales analogiques, y'a qu'à brancher une Big Muff pour s'en convaincre :mrg:
Pour moi le vrai problème à enchaîner des pédales numériques par liaisons analogiques serait éventuellement la latence, qui est négligeable pour une pédale, mais qui au bout d'un certain nombre pourrait s'avérer audible et gênante pour le musicien. Il me semble d'ailleurs que certains guitaristes se plaignent de certains multieffets qui auraient une latence intrinsèque. Bon tout le monde n'a pas les mêmes tolérances pour ce qui est de l'audio...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 04/09/2023 à 23:45:19 ]

14
Oui Kosmix, ton interprétation est bonne. En guitare, la liaison asymétrique est reine, alors on laisse ainsi, c'est plus simple pour interfacer.

Cela dit, les histoire de latences pour les multieffets n'est gènante que lorsque l'on parle du temps pour passer d'un preset à un autre.
La latence de traitement et de conversion est bien souvent inférieure à 2 ms.
(sachant que 10 ms de latence, c'est ce qu'il y a quand tu joues et que ton ampli est à 3,40m, à cette distance, le son met effectivement 10 ms à passer de la corde à ton oreille par le biais de l'ampli)

[ Dernière édition du message le 04/09/2023 à 23:53:46 ]

15
Oui oui je sais mais je parlais bien de la latence du temps de traitement, donc de la machine elle-même. Ça peut être gênant lorsqu'il y a un tracking comme pour les effets de pitch, de synthé etc.
L'enchaînement des patches c'est un autre problème, mais oui ça peut être gênant sur scène (en studio on s'en fout un peu).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

16
On pourrait faire des pédales avec des sorties Toslink. Uniquement pour celles qui sont numériques évidemment. Mais ça va rendre dingue les guitaristes « normaux » : il faut définir une horloge maîtresse, s’assurer que tout est verrouillé dessus, …

On est très loin de la logique plug & play de la pédale standard. Et quand on voit à quel point un cab (ou une simulation de cab) rabote une bonne partie des fréquences, s’émouvoir d’une possible dégradation du son à cause de quelques pauvres conversions en chaîne c’est assez cocasse.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

17
Faux : l'ADAT toslink integre son propre signal d'horloge.
iI suffi que la premiere source genere son horloge, toutes les autres pedales peuvent se caler dessus. Et pas de jitter en plus.

Et, sans aller jusqu'a en vouloir aux DSPs, c'est vrai que ca me gave toutes ces conversions AD/DA en serie, avec des pouilllemes de milliseconds qui s'accumulent, et au bout du dixieme bouzin tu commence bien l'entendre quand tu joues. Il y aura toujours les temps de traitement, mais si on ... bref, ca a deja ete dit.

Comment expliquer qu'une Eventide H90 n'aie pas ue E/S spdif ou adat optique toslink ? A 1200 balles ?
18
Les trucs pour guitare c'est clairement pas mon rayon, mais en équipement studio haut de gamme, on peut citer les hardware numériques Weiss qui coûtent une blinde et demie et qui n'ont que des entrées numériques, sachant que c'est essentiellement utilisé en mastering au milieu de racks analos...
19
Citation de Zorks :
Faux : l'ADAT toslink integre son propre signal d'horloge.


Le S/PDIF aussi. Du reste les fréquences d'échantillonnage doivent être compatibles entre les différentes machines.

Ceci-dit je viens de me faire une réflexion, comme une illumination :idee2:

Pas mal de pédales numériques (Strymon par-exemple) mixent le traitement numérique de l'effet avec le son dry analogique tel que reçu en entrée. Donc pas de conversion pour celui-ci, ce qui exclue une sortie numérique pour la pédale à moins d'une conversion AD supplémentaire...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 05/09/2023 à 14:48:12 ]

20
Zorks, c’est exactement ce que j’ai écrit « faut définir une horloge maîtresse, s’assurer que tout est verrouillé dessus ».
J’ai beau chercher un chip qui se verrouille tout seul sur la synchro entrante, je ne trouve pas dans un budget compatible avec une utilisation dans une pédale.
Et il faudra quand-même qu’un menu soit présent pour choisir la fréquence d’échantillonnage et le bitrate, le comportement maître ou esclave, etc…
Ce qui n’est pas assez plug&play pour les guitaristes « ordinaires ».

C’est plus simple à comprendre comme ça ? :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.