Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Marre des DSP

  • 35 réponses
  • 10 participants
  • 1 381 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Marre des DSP
Petit coup de gueule sur le développement anarchique des DSP sur une chaîne audio.
Aucun débat sur l’utilité et et le confort apporté par cette technologie qui apporte beaucoup.
Non juste le manque d’imagination de nos fabricants qui sous couvert d’une baisse des tarifs font appel au DSP pour tout et n’importe quoi.
Quand je vois le chemin audio de certain set de guitare électrique , simulateur d’ampl, effets de modulation , simulateur de HP , repris par une console numérique et envoyé dans un système de sonorisation lui même avec traitement numérique.
Je ne compte plus le nombres de conversions AN/NA en séries, et m’étonne encore moins de la piètre qualité sonore d’une telle configuration.
Évidemment que pour les grosses productions les protocoles audionumériques Dante ,AES et compagnie règle en partie le problème,
Mais pour les productions modestes, rien, pas de liaisons numériques, qu’une suite de conversions ANA fait de DSP à bas coup donnant une bouillie sonore une fois arrivé à la membrane des HP.
Ceci n’est pas un procès contre les DSP, simplement sur la suite de conversions rencontrées et le manque de solutions universelles offertes par les fabricants .
2
Le conversions à l'heure actuelle ont un niveau de bruit bien inférieur à celui contenu dans le signal audio, et une dynamique supérieure à celle de n'importe quel système et lieu d'écoute.

T'as des exemples précis ou c'est juste pour un coup de gueule raté ?

[ Dernière édition du message le 03/09/2023 à 08:41:17 ]

3
Pas besoins d’exemples.
Le phénomène de repliement de spectre observé dans le théorème de Shannon le démontre mathématiquement .
Bien évidemment que suite à une seule conversions le résultat est négligeable,
Seulement enchaîner les conversions avec des artefacts à caractéristiques logarithmiques n’est plus négligeable.
Le même phénomène existe en optique après “l’aberration optique ” obtenue suite au passage de la lumière au travers de plusieurs lentilles aussi parfaite soit elle.
Enfin tout cela consiste à enfoncer des portes ouvertes et ne fait pas avancer débat.
Les protocoles audio numérique sont légion chez les professionnels de l’audio mais rien en grand publique.
Avez-vous déjà vu une enceinte amplifiée Yamaha, QSC , etc avec une entrée AES.
Une pédale de réverbération en SPDIF .
Alors chacun intègre sont petits chipset en attendant pour sortir l’air de rien sur un bon vieux câble analogique .
Si un membre a de réels connaissance en conversions et protocoles, je serais intéressé de connaître les futures avancées qui mettront peut-être au placard les câbles analogiques .



4
Wow !

Que dire...
Je comprends ta gueulante, mais tu ne sembles pas percevoir le marché actuel.

En pro live, (quasiment) tout est numérique (les liaisons), de la console (ou micro) à l'ampli, sans perte de qualité si aucun traitement n'est voulu.

En pro studio, il y a de tout.

En amateur, on va au plus simple : le câble asymétrique avec connectique jack TS (ou cinch RCA) est la norme, donc on fait avec, et avec les conversions A/N et N/A successives. Globalement, cela marche très bien, le facteur limitant n'étant pas la phase de conversion analogique/numérique.

Cela dit, le repliement de spectre est aux oubliettes depuis un bon bout de temps, depuis les conversions en oversampling ou 1 bit.
Il me semble bien que tous les convertisseurs (chipsets/puces) A/N du marché fonctionnent en 1 bit à plusieurs MHz (pour éviter le repliement spectral) et déciment par la suite, le tout additionné de filtres passe-bas numérique d'ordre très élevé, impossibles à réaliser dans le domaine analogique sans rotations de phase importantes.

à vous lire...

EDIT : As-tu déjà fait l’expérimentation de multiples conversions A/N N/A successives ? A partir de combien entends-tu une dégradation ou un aspect négatif ?

[ Dernière édition du message le 03/09/2023 à 15:45:51 ]

5
Je confirme ce que dit Gulistan, ça fait un moment que les convertos travaillent en delta sigma sur 1 bit à plusieurs MHz, avec filtre passe bas et décimateur pour revenir en PCM.
Et on commence même à voir apparaître des convertisseurs 32 bit float.
6
Ce problème étant soulevé par nombres de guitares tech et ayant fait l’objet d’une thèse à La Fémis, je pensais que que les consciences avait évolué.
C’est pas grave.
Je déplore qu’il n’est toujours pas possible d’aborder un sujet sur Audiofanzine sans sont lot de condescendance, de causticité, et de certitudes.
Peut-être me suis-je mal exprimé.
Ne souhaitant pas continuer dans cette voie, je vous remercie pour vos réponses.
Musicalement
7
Le sujet des processeurs pour guitares est tout autre, car on touche là à la modélisation, pas aux DSP ni aux conversions A/N et N/A qui sont à ce jour largement suffisantes pour leur application (c'est à dire que leur utilisation dans la chaine audio a pour rôle de faire au mieux ce dont ils sont capables, un convertisseur suivi d'un DSP suivi à son tour d'un convertisseur N/A sont transparents, hors gadget audio style enceinte karaoké).
Les DSP exécutent un programme, et simuler les caractéristiques d'un amplificateur non linéaire, ainsi que de la chaine enceinte>micro est chose ardue, mais qui atteignent actuellement des niveaux exceptionnels (nombre d'auditeurs ne peuvent dire ce qui relève de la simulation ou de la captation réelle d'un amplificateur guitare).

Sans exemple précis de ce dont tu voulais parler, sans un exemple de produit dont tu voudrais discuter de l'emploi de DSP et conversions AN/NA, difficile de cerner ta critique.

[ Dernière édition du message le 03/09/2023 à 18:07:39 ]

8
Guillaume Pille aka "NonConforme", fondateur de Two Notes traîne parfois sur AF. Il me semble on ne peut plus qualifié pour débattre du sujet.

Citation :
Je déplore qu’il n’est toujours pas possible d’aborder un sujet sur Audiofanzine sans sont lot de condescendance, de causticité, et de certitudes.

Tout le monde est cool, tu t'enflammes tout seul là.:noidea:
9
Citation :
 As-tu déjà fait l’expérimentation de multiples conversions A/N N/A successives ? A partir de combien entends-tu une dégradation ou un aspect négatif ?


CC, Je rentre dans le sujet.
Au doigt mouillé, je dis au bout de 2x
Ça fait longtemps que j'ai fait le test simple de brancher la sortie d'une carte son dans l'entrée et d'enregistrer plusieurs fois le même son et de le comparer avec ce qu'on entend à l'origine.
Un test que n'importe qui peut faire, on peut éventuellement poster les résultats ici.
Mais j'ai souvenir qu'avec du matos grand public axé MAO, la dégradation est rapidement audible.
Aussi, j'ai dégagé pas mal de matos hardware, il me semble que j'ai moins de dégradation avec des plugins qui font le même taf sans avoir à convertir A/N N/A.

[ Dernière édition du message le 03/09/2023 à 23:09:57 ]

10
J'ai lu il y a peu que certains préfèrent la sortie USB 48khz / 16bits en usb
que la sortie analogique TRS 192khz / 24bits des Access Virus Ti2.

Prétextant que l'USB est plus pure. Tout est dit.

[ Dernière édition du message le 03/09/2023 à 23:57:41 ]