Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 04/11/2023 à 10:17:50Alimentation fantôme et instruments électroniques
Bonjour, je souhaite brancher ma basse directement sur une console de mixage, à l'aide d'un boîtier DI actif (DI 100 ultra Berhinger).
La console est une Yamaha MG 16/6fx. Sur cette table sont branchés également une batterie électronique et un synthé. Est-ce que le fait d'enclencher l'alimentation phantom (sur toutes les tranches de la table du coup!) ne risque pas d'endommager les autres instrus ? Je voulais ainsi éviter de mettre une pile 9V à chaque fois ! Merci d'avance pour votre réponse. Cdt Jeff
christian_r
2208
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
2Posté le 06/11/2023 à 20:26:44
Une basse passive n'a pas besoin de pile.
Une basse active possède un préampli qui marche avec une pile 9v, mais pas par l'alim phantom (48v) qui est seulement destinée à certains types de micros.
Activer l'alim phantom n'enverra pas de courant dans la basse (c'est un troisième contact spécifique sur la prise de la table).
La pile peut rester dans la basse, elle se coupe en retirant le fil jack, on ne la met pas à chaque fois.
0
Christian
C7(#9)
349
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
3Posté le 07/11/2023 à 07:19:01
Citation :
Une basse passive n'a pas besoin de pile.
Une basse active possède un préampli qui marche avec une pile 9v, mais pas par l'alim phantom (48v) qui est seulement destinée à certains types de micros.
Je pense que c'est la DI qu'il souhaite alimenter en phantom, pas la basse.
Mais dans tous les cas aucun risque, d'autant plus que les synthés entrent en jack soit sur les embases double-jacks stéréos, soit sur le combos.
Et même en xlr, exemple un micro dyna ignorera l'alimentation phantom alors qu'il sera branché en xlr.
1
jeanfrancois.dejonghe.5
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
4Posté le 07/11/2023 à 13:53:04
Bonjour à tous, et merci pour vos réponses. Comme le dit "Les Tuilières", je parlais bien de l'alimentation de la DI.
Bon, ben je crois que j'ai ma réponse. Je vous remercie bien. Musicalement. Jeff