Sujet de la discussionPosté le 08/11/2023 à 11:27:38Pc portable MAO en fin d'année 2023
Bonjour,
Je cherche à acheter un pc portable.
J'identifie quelques besoins :
- CPU i5 ou i7
- RAM 32 Go d'origine ou possibilité d'en ajouter par la suite.
- Ecran 15 ou 16 pouces.
- Emplacement pour un second SSD de format M.2. 2280. Un SSD pour le système et les logiciels et un SSD pour les échantillons d'instruments.
- Lecteur de carte SD. Utilisé pour l'enregistrement midi et audio des compositions.
- Carte graphique Xe Graphics me semble suffisante.
Après de nombreuses recherches mon choix semble se porter sur le LG gram 16Z90R-G.AD76F.
Quelques interrogations :
- Le processeur est un i7 1360P. Est-il bon pour la MAO ou est-il préférable d'opter pour un i7 13700 ?
- LG bride la performance du i7 1360P afin que ce modèle gram ne chauffe pas trop. Est-ce rédhibitoire ?
- J'ai cherché des processeurs Intel mais un AMD est-il tout aussi bien ? CUBASE, ABLETON LIVE et les interfaces audio numériques fonctionnent-ils de façon plus optimale avec un intel qu'avec un AMD ?
Bref... quels sont vos avis ? Qu'avez-vous comme portable ? Quels conseils quant à l'achat en cette fin d'année 2023 ?
Je me suis effectivement posé la question concernant mon ancien pc. Il pouvait arriver qu'il soit en peine de puissance. 16Go seront bien mieux que 8Go et le CPU i7 1360P est, d'après userbenmark
, 75 % supérieur au i5 8265u avec de plus une horloge de 2,2Ghz au lieu de 1,8Ghz. https://cpu.userbenchmark.com/Compare/Intel-Core-i5-8265U-vs-Intel-Core-i7-1360P/m566107vsm2032791
Alors bien sûr un i5 12600k dans un pc de bureau sera supérieur à un portable avec un i7 1360p mais la vraie question est de savoir si Cubase pro 12 travaille de façon efficiente avec un Intel de génération 13 de plus un XXXXp taillé pour l'économie d’énergie...
Si vous utilisez un pc portable, de quelle configuration disposez-vous ?
Probablement une bonne suggestion mais non.
Je me suis lancé. J'ai commandé le Samsung Galaxy book 3 pro. Après installation de la S.T.A.N. et des instruments Native et Arturia je partagerai ici mon retour d'expérience.
Déjà une nouvelle question que je dois me poser et à laquelle je dois surtout répondre. L’UCX II se raccorde en usb A et mon dispatch midi également. L'ordinateur ne dispose que d'une connexion usb A. Il me faut donc un raccord Thunderbolt 4 -deux TB4 sont présentes sur l’ordi- vers usb A. Je crois que je peux faire le choix soit d'un simple cordon de raccord TB4-usb A soit d'un hub TB4 qui lui aura différentes entrées telles que usb A, usb C, hdmi, carte sd...
Dans les deux cas la contrainte est de trouver un raccord -cordon ou hub- qui n'engendre aucune latence à l'usage du dispatch midi. Alors quelle marque et quel modèle ? Avez-vous une idée ?
Merci