Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SET UP LIVE ELECTRO : MOTU ULTRALIGHT MK5 VS RME RME Audio Fireface UCX II

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 144 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion SET UP LIVE ELECTRO : MOTU ULTRALIGHT MK5 VS RME RME Audio Fireface UCX II
Bonjour à tous,

Cela fait quelques années que je joue en live (vous pouvez me voir à l'oeuvre ici
ou ici
). Jusqu'ici, pour connecter mes quelques instruments (ordinateur via prise audio + TR8S) et les renvoyer via une sortie stereo XLR, je n'avais rien trouvé de mieux qu'une console de mixage Mackie Pro FX 10v3.

Les quelques ingés son avec qui j'ai bossé m'ont fortement conseillé de troquer ma console de mixage pour une carte son, ne serait ce que pour arrêter de passer par la prise caque de mon PC dont l'impédance ne serait pas adaptée au Live. Autre point positif en passant par une carte son : si j'en choisis une qui a plusieurs sorties, je pourrai configurer le tout pour séparer les sons à la sortie (Kick // Drumsets // Bass // Autres par exemple). Cela permettrait aux ingés son d'avoir plus de liberté sur l'EQ dynamique pendant mes performances.

Vient la question du sujet : je lorgne sur 2 cartes sons :

- MOTU ULTRALIGHT MK5 : https://www.thomann.de/fr/motu_ultralite_mk5.htm
- RME RME Audio Fireface UCX II : https://www.thomann.de/fr/rme_fireface_ucx_ii.htm

Pourquoi la Motu ? Car j'ai déjà une Motu M2 dans mon studio et que je l'aime bien. Elle a 10 sorties et le prix reste correct pour tester ce set up.
Pourquoi la RME ? Pour sa réputation, pour un investissement à long terme, et manifestement une meilleure qualité que la MOTU, de ce que je vois dans les critiques.

Mon but ici est de ne pas overkill mon investissement. Je ne joue pas encore à Bercy, je n'ai pas encore d'ingé son attitré et je ne suis pas certain que la différence de qualité ou de fiabilité soit suffisament grande pour justifier de doubler le prix. Je ne suis pas certain non plus que l'utilisation de la carte son soit exactement le set up qui me corresponde. Enfin, la MOTU a 10 sorties contre 6 pour la RME... Mais bon, quite à faire un investissement, autant y aller à fond, payer plein pot, avec le top du top pour au moins les 5 prochaines années de live et ne pas changer à nouveau de carte son d'ici 2 ans.

J'aimerais avoir votre avis là dessus : est ce qu'il y a quelque chose en plus que je devrais prendre en compte dans mon analyse ? Avez vous des retours positifs de l'une ou l'autre marque ? Pour ceux qui font du live, quelles sont vos choix en la matière ?

Merci par avance pour votre aide !