Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ordre d'allumage matériel dj

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 188 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ordre d'allumage matériel dj
Salut à tous.

Désolé si les questions vous semble stupides.

Afin de préserver mon matériel, je viens vous demander conseil.

Shéma : platines vinyl et une enceinte branchées sur une multiprise avec interrupteur à une prise murale. Table de mixage et une enceinte branchées sur une seconde multiprise avec interrupteur à une seconde prise murale.

Question 1 : lorsque tu éteins et allumes l'interrupteur de la multiprise, cela a t il un effet néfaste sur le matos branché ? Genre petite pic d elec ou autre ? (Tout le matériel n est pas en veille mais sur off). J entends ici faire la manip éteindre/allumer une fois par jour/tous les 2 jours.

Secundo : y a t il un sens afin d'allumer le matériel ? 2 platines vinyl, Ecler Nuo 2 et JBL SR 305 (branchées en XLR à la Nuo). Je fais cela depuis tjrs ds un sens précis mais je pense me tromper.

Comme je le disais, dans le soucis de préserver mon matériel (je pense surtout aux platines).

Je viens ici car je discutais de cela sur un autre groupe et je souhaite également vous demander conseil.

Merci d'avance.
2
il n'y a pas de question stupide. par contre dans les réponses ça se voit parfois.
l'ordre d'allumage doit toujours être les enceintes en dernier quel que soit le cas de figure, scène ou studio (si elles sont amplifiées, sinon ce sera l'ampli en dernier). comme dans ton cas je vois que tes enceintes sont sur le secteurs, elles sont amplifiées.
en studio tes appareils restent câblés les uns aux autres ; en live tu câbles tout avant allumage. ça évite de se prendre du 220 sur une installation que tu ne connais pas.
multiprise en premier ou pas c'est relativement sans importance pour le matériel si le appareils sont bien éteints eux aussi. personnellement je préfère allumer la multi en premier car généralement elle a un voyant qui t'indique s'il y a du courant, et en allumant tes machine une par une ensuite tu vérifies l'alimentation de chaque appareil individuellement. ça devient vite un réflexe.

pour éteindre, tu fais exactement l'inverse : enceintes en premier puis le reste, en studio comme en live.
autre précaution si tu vois que tu as allumé tes enceintes mais que ta table n'est pas allumée : coupe tes enceintes. tes oreilles et celles du public te remercieront.

un conseil si c'est possible chez toi : brancher les appareils sur l'une des multi et les enceintes sur l'autre, ce qui "t'oblige" à allumer d'abord les appareils puis les enceintes.
idéalement si tu as un disjoncteur à l'entrée du studio, tu le coupe en sortant.
un truc pas idiot à certaines saisons, débrancher physiquement tes multiprises, en cas d'orage ça sauve ton matériel.

pour répondre à ta question : les platines ne risquent rien. matériellement c'est vraiment les enceintes qui peuvent prendre cher (et les oreilles).

[ Dernière édition du message le 01/03/2024 à 14:39:21 ]

3
Extra merci pour ta rep détaillée -)