Sujet de la discussionPosté le 16/04/2024 à 08:20:41Taxes et frais de douanes pour achat d'occasion à l'étranger
Salut à tous,
Je suis en pleine procédure d'achat d'un guitare d'occasion en provenance du royaume uni.
J'avais trouvé l'annonce sur FB marketplace et j'ai effectué le paiement via paypal (en tant que bien et services et avec facture en amont pour me sécuriser).
Lorsque le vendeur a voulu faire l'envoi via UPS, ces derniers lui ont demandé mon numéro d'imposition. C'est là que j'ai réalisé que j'allais peut être me faire grailler par les taxes et frais de douanes (oui, c'est naïf de ma part).
Finalement je ne lui ai pas envoyé et il me dit qu'il va l'envoyer par l'équivalent de la poste britanique qui ne demande probablement pas cette info.
Je précise que je n'exclue pas que ça puisse être une arnaque. Le comtpe FB du type est vieux de plusieurs années et il a plusieurs photos dessus (je l'ai même retrouvé sur des photos de ses proches en stalkant un peu), il m'a envoyé une photo de lui avec la gratte, etc. donc ça me parait peu probable, mais je suis vigilant.
Je ne sais pas si ces frais de douanes et taxes sont applicables dans ce cas, ou si on peut les esquiver si il ne déclare pas le colis comme une vente (ce qu'il propose de faire), et si oui, quelles sont mes chances de me faire rattraper par la douane ou non ?
Est ce que quelqu'un avec ce type d'expérience saurait me renseigner ? merci !
Braillerie Prod.
155
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 an
2Posté le 16/04/2024 à 08:51:07
Règle numéro 1 en affaire : Quand ça sent la merde, prend ton oseille et casse toi.
Règle numéro 2 : Toujours essayer le produit avant de l'acheter. Au pire, pouvoir casser la vente en cas de problème.
Règle numéro 3 : Au moindre doute, passer par un intermédiaire de confiance pour expertiser, donner un avis extérieur, sécuriser la transaction.
Là tu n'as aucun des 3 donc retour à la ligne 1.
PS : Règle bonus : quand c'est trop beau pour être vrai, c'est le cas.
[ Dernière édition du message le 16/04/2024 à 08:55:32 ]
Lucas Pitzalis
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
3Posté le 16/04/2024 à 09:28:23
Heureusement que j'ai bien précisé être passé par paypal (donc un tiers de confiance, pour sécuriser le paiement) et avoir été vigilant pour qu'on m'évite ce genre de sermon (et non l'offre n'était pas trop belle non plus)
Je suis d'ailleurs pas d'accord sur ta règle n°2. C'est un bon principe de précaution mais qu'on ne peut malheureusement pas appliquer partout. S'agissant de guitare notamment, à moins d'habiter Paris ou de vouloir acheter un modèle qu'on trouve partout, c'est rarement possible. Si t'es comme moi et que tu n'aimes pas spécialement fender, gibson & cie, tu te retrouves vite avec peu de choix...
Finalement l'achat aurait bien été soumis à la TVA donc j'ai demandé au type d'annuler la vente et il l'a fait. Je viens de récupérer mes sous. Comme quoi...
Je laisse le sujet non résolu car j'aimerais quand même avoir des retours sur le sujet
[ Dernière édition du message le 16/04/2024 à 09:28:58 ]
Accord'Eure Pianos
1516
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
4Posté le 16/04/2024 à 09:30:46
Tu vas probablement être taxé par la douane.Moi quand je commande en Angleterre, c'est la poste française qui me réclame les frais de douane avant de me livrer.Tu recevras un mail, normalement.Et si tu ne les pais pas, tu ne recevras pas ton colis.C'est pareil pour tous les pays hors union européenne.