Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MIDI pédales de guitare

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 133 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion MIDI pédales de guitare
Bonjour,

J'ai décidé de me coller à la découverte des connexions midi sur mon pedal board et j'aurais une question concernant le branchement en série.
Voici les différentes référence que je dois brancher :

. Boss ES8 - Midi in / Midi out/Thru (broches)
. Strymon Timeline - Midi in / Midi out (broches)
. Strymon Bigsky - Midi in / Midi out (broches)
. Strymon Cloudburst - Midi (jack TRS)
. Strymon Flint V2 - Midi (jack TRS)

De ce que j'ai pu lire, je fais partir un câble Midi (broches) du Boss es8 Midi out vers le Midi in d'une autre pédale afin de la contrôler. Je peux alors faire partir un autre cable Midi du Midi out de la pédale vers une autre pédale en Midi in afin de les brancher en série.

Imaginons que je mette successivement La Strymon Timeline vers la Strymon Bigsky puis la Strymon Cloudburst. Je ne peux rajouter la Strymon flint à la suite (c'est un exemple théorique car aucun intérêt pour moi de mettre la Flint en dernier) puisqu'il n'y a qu'une entrée Midi in en jack ? Est ce bien cela ? Alors je ne peux brancher ses 4 pédales en Midi sur le Boss es8.
Solution un Hub Midi? qui à partir du Boss es8 permettrait le branchement de 4 pédales Midi?

Merci pour vos avis et conseils !

Bonne pratique musicale !

Erik

Erik
https://eriktranmusic.bandcamp.com/album/1

[ Dernière édition du message le 22/04/2024 à 12:56:54 ]

2
Le Midi ça n'est pas du signal audio, faut plutôt imaginer ça comme disons... un forum tiens, avec 16 conversations possibles à la fois, la possibilité de lire ou d'écrire dans une conversation à la fois selon que tu t'es branché sur le IN (lire) ou le OUT (écrire) sachant que tu peux aussi juste retransmettre les messages reçus (THRU).

Au niveau physique, il faut que tu décides de qui envoie les messages (à priori ton ES 8), les autres pédales peuvent ensuite être branchées en série (l'ordre importe peu, mais il faudra des adaptateurs pour passer de DIN à jack cependant).

Attention toutefois, pour contrôler plusieurs pédales à la fois, le mieux ça sera de passer par plusieurs canaux midi (1 par pédale) et envoyer les bons messages aux bonnes pédales dans la programmation des patches. Je ne sais pas combien de messages Midi le ES-8 peut envoyer en simultané.

Tamen pax et amor, oscula.

3
Citation de Gros Oeil :
Le Midi ça n'est pas du signal audio, faut plutôt imaginer ça comme disons... un forum tiens, avec 16 conversations possibles à la fois, la possibilité de lire ou d'écrire dans une conversation à la fois selon que tu t'es branché sur le IN (lire) ou le OUT (écrire) sachant que tu peux aussi juste retransmettre les messages reçus (THRU).

Au niveau physique, il faut que tu décides de qui envoie les messages (à priori ton ES 8), les autres pédales peuvent ensuite être branchées en série (l'ordre importe peu, mais il faudra des adaptateurs pour passer de DIN à jack cependant).

Attention toutefois, pour contrôler plusieurs pédales à la fois, le mieux ça sera de passer par plusieurs canaux midi (1 par pédale) et envoyer les bons messages aux bonnes pédales dans la programmation des patches. Je ne sais pas combien de messages Midi le ES-8 peut envoyer en simultané.


Ah oui c'est vrai tu as raison. Mon problème de fait reste la cloudburst ou la flint qui sont midi en unique jack TRS . Ça veut dire que je ne pourrais pas mettre les 2 car j'imagine que je ne peux pas ressortir le midi.

Erik
https://eriktranmusic.bandcamp.com/album/1

[ Dernière édition du message le 23/04/2024 à 13:37:44 ]

4
Je pense avoir trouver la solution.

Du coup je m'équipe du Strymon Conduit, et je branche mes effets midi comme suit :

Chaine : Timeline, Bigsky, Conduit vers les pédales qu'il me reste en midi jack TRS.

Erik
https://eriktranmusic.bandcamp.com/album/1

5
La strymon Conduit pourrait elle servir d'interface entre mon Boss ES8 et mon ordi afin de faire la mise à jour?

Erik
https://eriktranmusic.bandcamp.com/album/1