Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Overdrives en façade ou dans la boucle ?

• 0 réponse
  • 1 participant
  • 48 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Overdrives en façade ou dans la boucle ?
Bonjour à tous.

Je présente le contexte : je suis bassiste dans un groupe de métal grindcore. Donc, je joue au pick (beaucoup de pick) et avec de la saturation (beaucoup de saturation). Je stacke 2 (voire 3) OD (pour ne pas les mettre à fond et conserver un son audible) et j'utilise aussi un EQ (M108) et un préamp (M81). J'ai mis une Noise Gate en début de chaîne, mais j'envisage d'en choper une deuxième ainsi qu'un compresseur pour gérer une entrée de signal propre (TU/COMP/NG) et "enfermer" mes OD dans la boucle de la deuxième (type NS-2).

Maintenant je pose ma question, car j'entends beaucoup dire qu'il faut mieux utiliser la boucle pour les effets de modulation ou de boost. Mais comme j'utilise une tête d'ampli HA3500 qui intègre un double préamp (lampe/transistor), un comp et un EQ, je pensais que ça pourrait être intéressant en traitement de signal d'entrée d'effets, et mettre mes OD dans la boucle d'effets (en y ajoutant mon EQ et mon préamp). Est-ce que c'est intéressant ou vaut-il mieux que j'utilise mon EQ en entrée d'effets et que je conserve celui de l'ampli pour le traitement du signal en sortie du pedalboard (et donc "en façade" sans utiliser la boucle de l'ampli) ?

Ça donnerait un montage un peu dans ce genre là :

6106974.png

Je précise que dans tous les cas, mon signal sera Gaté dès le début de la chaîne (d'ailleurs j'ai trouvé la TechniGuitare Custom Comp qui fait compresseur + noise gate, des avis sur cette pédale ? Sinon je pense au tc electronics Forcefield comme compresseur qui semble suffisant pour l'aspect "rythmique" du style :p ), et si je mets tout en façade, du coup est-ce qu'un préamp dans le pedalboard est utile ou fait-il juste un doublon facultatif avec celui de l'ampli ?

Merci d'avance !
Don't think, just feel ...