Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Avoir un meilleur son de basse électrique ...Mon matériel : Fender Jazz Bass American Elite +
Bonjour,
je me remets à la basse et je ne suis pas du tout satisfait de mon son.
Alors, je sais qu'il faut travailler et je travaille (médiator et doigts entre autres ) !
Mais au niveau matériel ?
J'ai donc :
Fender Jazz Bass American Elite + Cordes Ernie Ball 2833 45/105
et ampli Phil Jones BG100 (acheté pour ma contrebasse).
Le son manque de rondeur et la corde de sol ressort trop. Pas assez de grave en général.
Mon son idéal serait le son du bassiste de James Brown, ou celui de Mc Cartney dans Penny Lane par exemple ou encore le son de J.Paul Jones de Led Zep dans I can't quit you baby ...etc.
Je ne sais pas si il faut acheter une pédale ? Un nouvel ampli ?

Par ailleurs je joue dans un groupe et je devrais aussi pouvoir reproduire des sons comme ceux de Muse, Offspring etc.
Mais c'est bien le son "old school" qui m'intéresse au plus haut point ...
Merci beaucoup pour vos avis
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de yaip :
Citation de Cowbell Studio :

Reste ton ampli, je ne vois pas comment tu veux obtenir des graves bien rond avec des HP de 5" ?

Je possède une enceinte Phil Jones équipée de HP de 5". Du bas et du rond, on en obtient sans problème.


Je ne connais pas cet ampli, c'est surement très sympa. Mais après c'est de la physique, tu ne peux pas percevoir pleinement un MI 1 avec un HP de 5", c'est tout. Ce qui peut expliquer justement le fait de trouver le sol plus fort, cad une fréquence que le haut parleur peut restituer correctement (donc perçu plus fort).

www.cowbellstudio.com

[ Dernière édition du message le 15/07/2024 à 22:20:53 ]

12
Avec ma Jazz Bass j'ai un baffle assez important avec un HP de 15 pouces de chez GAUSS ......Je n'ai pas trouvé mieux !

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

13
Les cordes et la hauteur des micros sont une bonne piste pour commencer. Ensuite mon premier réflexe a aussi été de remettre en question ton ampli, si tu as la possibilité essaies-en en magasin ou chez des amis bassistes parce que je doute que le problème vienne de la basse, du moins pas que.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

14
Citation :

Je ne connais pas cet ampli, c'est surement très sympa. Mais après c'est de la physique, tu ne peux pas percevoir pleinement un MI 1 avec un HP de 5", c'est tout. Ce qui peut expliquer justement le fait de trouver le sol plus fort, cad une fréquence que le haut parleur peut restituer correctement (donc perçu plus fort).


Il me semble que la philosophie de Phil Jones c'est de multiplier les petits hauts parleurs pour obtenir au final une surface émettrice suffisante pour obtenir du bas, en gardant des petits transducteurs pour la dynamique et le poids. Si j'ai bien compris, ce qui est important c'est pas tant la taille des HP que la surface totale des membranes. Un cab 1x15 n'a pas forcément intrinsèquement plus de graves qu'un 2x10. C'est un son différent.

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

15
Citation :
Un cab 1x15 n'a pas forcément intrinsèquement plus de graves qu'un 2x10. C'est un son différent.


Pas franchement d'accord ....;Un double 10 aura théoriquement plus d'impact dû à la légèreté de la membrane du 10 pouces , peut-être plus de niveau ( pas systématique ) , montera plus haut en fréquences et harmoniques mais un 15 pouces digne de ce nom dans un baffle avec du volume aura un grave profond , un son plus " lourd " . Attention , tous les HP ne se valent pas ! ! C'est évident mais pas pour tout le monde .... Le baffle a aussi son importance ; John Entwistle utilisait un gros baffle à pavillon replié ( à une époque ) , au dessus de 150 Hz la radiation est direct et en dessous il y a un gain et un impact superbe.

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

16
J'en ai jamais essayé de Phil Jones mais ils sont visiblement plébiscités par les contrebassistes, ils doivent pouvoir sortir du grave correct.
Je pense qu'à ce stade, c'est à l'ami fp_93 de voir s'il cherche un son droit ou un son plus "boomy" (auquel cas son ampli n'est pas forcément adapté).
Mais je persiste à penser qu'un bon réglage de l'instrument peut résoudre pas mal de problèmes.

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

17
Merci vraiment pour tous vos avis.
Je retiens que sur la taille du HP vous n'êtes pas tous d'accord et j'irai voir un peu en magasin ...
C'est définitivement les autour de Mc Cartney/ James Brown / Stevie Wonder ... que je recherche et le PJ est peut-être vraiment orienté conrebasse .
L'essai au casque ne donne rien (son tout faible) mais je ne vais pas compliquer la discussion.
Je vais tenter aussi de régler les hauteurs de cordes et peut-être faire un tour chez un luthier.
A bientôt !
18
Comment as-tu fait ton essai au casque ? As tu utilisé la sortie casque de l'ampli (s'il y en a une) ?

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes