Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Avoir un meilleur son de basse électrique ...Mon matériel : Fender Jazz Bass American Elite +
Bonjour,
je me remets à la basse et je ne suis pas du tout satisfait de mon son.
Alors, je sais qu'il faut travailler et je travaille (médiator et doigts entre autres ) !
Mais au niveau matériel ?
J'ai donc :
Fender Jazz Bass American Elite + Cordes Ernie Ball 2833 45/105
et ampli Phil Jones BG100 (acheté pour ma contrebasse).
Le son manque de rondeur et la corde de sol ressort trop. Pas assez de grave en général.
Mon son idéal serait le son du bassiste de James Brown, ou celui de Mc Cartney dans Penny Lane par exemple ou encore le son de J.Paul Jones de Led Zep dans I can't quit you baby ...etc.
Je ne sais pas si il faut acheter une pédale ? Un nouvel ampli ?

Par ailleurs je joue dans un groupe et je devrais aussi pouvoir reproduire des sons comme ceux de Muse, Offspring etc.
Mais c'est bien le son "old school" qui m'intéresse au plus haut point ...
Merci beaucoup pour vos avis
2
J'ai tendu l'oreille sur "I can't quit you baby", ça ne semble pas être un son trop dur à obtenir. Comme ça je dirais le tone bien tourné vers le bas, un compresseur avec une release assez longue.

Reste ton ampli, je ne vois pas comment tu veux obtenir des graves bien rond avec des HP de 5" ? Et je ne sais pas quel son produit une JB active, pour moi c'est traditionnellement des basses avec micro passif. Mais surement que ça sonne super bien.

www.cowbellstudio.com

3
Quelques trucs cools :
- Tester différentes cordes : en fonction de la forme (filet plat par exemple) et de l'alliage, tu as des sons différents.
- Mettre des cordes neuves : ça joue aussi !
- Régler ton potard de tone pour ajuster le niveau d'aigu de la basse.
- Surtout, SURTOUT, essayer de régler la hauteur des micros, ça change énormément le son et la dynamique de l'ensemble.

Le bon point c'est que tout ça ne coûte vraiment pas grand chose - ok 50 balles le paquet de cordes, mais ça il faut bien les changer une fois de temps en temps. En tout cas c'est moins cher que de chercher une nouvelle pédale ou un nouvel ampli ;)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

4
M
Citation de Cowbell Studio :
J'ai tendu l'oreille sur "I can't quit you baby", ça ne semble pas être un son trop dur à obtenir. Comme ça je dirais le tone bien tourné vers le bas, un compresseur avec une release assez longue.

Reste ton ampli, je ne vois pas comment tu veux obtenir des graves bien rond avec des HP de 5" ? Et je ne sais pas quel son produit une JB active, pour moi c'est traditionnellement des basses avec micro passif. Mais surement que ça sonne super bien.

Merci, merci.
Alors je crois que l'ampli est effectivement le point faible ?
Je préfère aussi jouer en mode passif car je cherche un son finalement assez neutre.
Donc, je vais faire un tour avec ma basse et tester un ou deux amplis plus "gros". Ce serait quoi la taille minimum pour les HP ?
5
Citation de TAMPCO Pedals :
Quelques trucs cools :
- Tester différentes cordes : en fonction de la forme (filet plat par exemple) et de l'alliage, tu as des sons différents.
- Mettre des cordes neuves : ça joue aussi !
- Régler ton potard de tone pour ajuster le niveau d'aigu de la basse.
- Surtout, SURTOUT, essayer de régler la hauteur des micros, ça change énormément le son et la dynamique de l'ensemble.

Le bon point c'est que tout ça ne coûte vraiment pas grand chose - ok 50 balles le paquet de cordes, mais ça il faut bien les changer une fois de temps en temps. En tout cas c'est moins cher que de chercher une nouvelle pédale ou un nouvel ampli ;)


Merci beaucoup.
Alors, mes cordes sont neuves ...
Quelles pourraient être les prochaines d'après toi ? (si je peux te tutoyer)
Le filet plat me semble un peu incompatible avec le répertoire rock 2000 de mon groupe ...
Quand à régler la hauteur des micros, j'imagine que l'on peut faire ça tout seul ? Mais peut-être que mon ampli ne répondra pas mieux (les fameux petits HP de 5" ...)
6
Citation de fp_93 :
Donc, je vais faire un tour avec ma basse et tester un ou deux amplis plus "gros". Ce serait quoi la taille minimum pour les HP ?


Oui le mieux c'est d'essayer en magasin pour voir ce que tu aimes comme son, mais 1) ils n'ont bien souvent pas grand chose en stock (tente les magasin de dépot/vente) 2) l'acoustique ne sera pas la même que chez toi, donc il y aura une vraie différence de ressenti

Perso j'aime bien 1x15", y a un gros gros bas, mais ça peut être trop selon ce que tu veux et si la pièce dans laquelle tu joues n'est pas traitée un minimum. 1x12" c'est plus clean et y a encore du bas, après 4x10" c'est encore plus sec/articulé mais faut aimer le rendu et ça prends de la place.

www.cowbellstudio.com

[ Dernière édition du message le 14/07/2024 à 23:42:52 ]

7
Citation de Cowbell Studio :

Reste ton ampli, je ne vois pas comment tu veux obtenir des graves bien rond avec des HP de 5" ?

Je possède une enceinte Phil Jones équipée de HP de 5". Du bas et du rond, on en obtient sans problème.
8
Je vais continuer à bouger tous les potards alors ...et poser le PhilJones au sol peut être.
Je suis un peu désespéré ...
9
Si la corde de sol ressort un peu trop, je pense que ça vaut le coup de vérifier le réglage de hauteur des micros. Ça modifie beaucoup l'équilibre et le rendu des fréquences, ton manque de basses peut venir de là.

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

10
Tu peux essayer de brancher un casque sur ton ampli (ou sur une carte son ou table de mixage) pour voir si le son brut te plaît, indépendamment de l'ampli.
Les Phil Jones sont réputés pour être assez neutres, limite HiFi.

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

[ Dernière édition du message le 15/07/2024 à 12:09:35 ]