Bruits parasites pedalboard d'amateur
- 9 réponses
- 5 participants
- 189 vues
- 5 followers
Josaquet
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/12/2024 à 00:08:27Bruits parasites pedalboard d'amateur
Bonjour tout le monde !
Hier c'était noël, et depuis, je suis l'heureux propriétaire d'une petite "big muff nano" qui est venue compléter mon pedalboard. Le problème c'est qu'avec cette nouvelle pédale, les petits bruits parasites (qui ont toujours été plus ou moins là, mais avec lesquels je faisais parce que je suis un sauvage) sont devenus un peu plus envahissants (je crois même capter un peu la radio...ou sinon mon ampli me parle...). Alors je commence à m'interroger sur mon équipement (étant totalement néophyte). J'ai fait quelques tests : J'ai tout débranché de mon alimentation (sauf la big muff) le bourdonnement de fond est toujours présent. J'ai aussi employé la big muff avec une pile, même résultat. Je dois confesser, quand même, que mes jacks sont vraiment des premiers prix (celui qui relie ma guitare au pedalboard est un mono, et celui qui relie mon pedalboard à l'ampli un stéréo, et entre les deux, j'ai des câbles de patch multicolores, vraiment les tout premiers prix). Idem pour mon alimentation, j'avais opté (lorsque je n'avais que 4 pédales) pour l'alimentation caline cp4 (je crois qu'elle n'est pas isolée, mais j'avais pris soin de respecter le voltage et l'ampérage de mes pédales et des prises de l'alim). Du coup, voilà mes questions : Est-ce que je change d'alimentation ? Est-ce que ça ne changera pas grand chose étant donné que même avec une pile le résultat n'est pas terrible ? Quelle alimentation me conseillez-vous pour un bon rapport qualité prix ? Est-ce que je change plutôt mes jacks ? Est-ce que c'est l'électricité de mon salon qui est à refaire ? (mon ordinateur s'allume lorsque j'allume la lumière donc oui... entre ça et la radio qui sort de l'ampli, je me demande si Dieu ou un esprit n'a pas emménagé sur mon canapé) Est-ce que c'est un peu de tout ça en même temps ?
Pour vous aider à m'aider (parce qu'on n'est pas des bêtes) je vous mets ici une petite liste du matos dans mon pedalboard :
Maxon OD 808 (9 volt DC 5ma)
Boss rc 30 (9 volt DC 195 ma)
Caline equalizer (9volt DC 30ma)
Crybaby (9volt DC et je ne sais pas pour les ma)
Harley Benton Digital delay (9volt DC)
T-rex nitro (9volt dc 34 ma)
Big muff nano (9 volt DC 3ma)
7 pédales au total.
Hors pedalboard (au cas où), j'ai un petit blackstar HT5R, et une lag roxane racing 2000 (avec des p90 phat cat).
N'hésitez pas à me le dire aussi si ... bah une fuzz qui fait du bruit, c'est la base ! Et aussi si une fuzz branchée avec une disto et une overdrive (parfois allumées toutes en même temps) c'est vraiment pas compatible.
Musicalement,
Hier c'était noël, et depuis, je suis l'heureux propriétaire d'une petite "big muff nano" qui est venue compléter mon pedalboard. Le problème c'est qu'avec cette nouvelle pédale, les petits bruits parasites (qui ont toujours été plus ou moins là, mais avec lesquels je faisais parce que je suis un sauvage) sont devenus un peu plus envahissants (je crois même capter un peu la radio...ou sinon mon ampli me parle...). Alors je commence à m'interroger sur mon équipement (étant totalement néophyte). J'ai fait quelques tests : J'ai tout débranché de mon alimentation (sauf la big muff) le bourdonnement de fond est toujours présent. J'ai aussi employé la big muff avec une pile, même résultat. Je dois confesser, quand même, que mes jacks sont vraiment des premiers prix (celui qui relie ma guitare au pedalboard est un mono, et celui qui relie mon pedalboard à l'ampli un stéréo, et entre les deux, j'ai des câbles de patch multicolores, vraiment les tout premiers prix). Idem pour mon alimentation, j'avais opté (lorsque je n'avais que 4 pédales) pour l'alimentation caline cp4 (je crois qu'elle n'est pas isolée, mais j'avais pris soin de respecter le voltage et l'ampérage de mes pédales et des prises de l'alim). Du coup, voilà mes questions : Est-ce que je change d'alimentation ? Est-ce que ça ne changera pas grand chose étant donné que même avec une pile le résultat n'est pas terrible ? Quelle alimentation me conseillez-vous pour un bon rapport qualité prix ? Est-ce que je change plutôt mes jacks ? Est-ce que c'est l'électricité de mon salon qui est à refaire ? (mon ordinateur s'allume lorsque j'allume la lumière donc oui... entre ça et la radio qui sort de l'ampli, je me demande si Dieu ou un esprit n'a pas emménagé sur mon canapé) Est-ce que c'est un peu de tout ça en même temps ?
Pour vous aider à m'aider (parce qu'on n'est pas des bêtes) je vous mets ici une petite liste du matos dans mon pedalboard :
7 pédales au total.
Hors pedalboard (au cas où), j'ai un petit blackstar HT5R, et une lag roxane racing 2000 (avec des p90 phat cat).
N'hésitez pas à me le dire aussi si ... bah une fuzz qui fait du bruit, c'est la base ! Et aussi si une fuzz branchée avec une disto et une overdrive (parfois allumées toutes en même temps) c'est vraiment pas compatible.
Musicalement,
yaip
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 28/12/2024 à 10:10:54
Citation de Josaquet :
Bonjour tout le monde !
7 pédales au total.
Musicalement,
Bonjour et bravo pour l'explication bien détaillée. Comme tu sembles l'avoir constaté, les effets type fuzz ou disto peuvent amplifier des bruits parasites qui viennent pas forcément de l'effet lui même. Ça peut être capté par la guitare (radio comme tu le dis à un moment), ça peut être un défaut de l'ampli, des alims... Déjà un câble stéréo entre le PB et l'ampli c'est pas top. Je ne pense pas que ça vienne de là mais il vaut mieux du mono. Quand tu as testé la fuzz sur pile, il n'y avait qu'elle ?
giauc
956
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 28/12/2024 à 11:06:19
L’alim pout tout ce petit monde c’est quoi exactement ?
Les câbles c’est un point important à ne surtout pas négliger.
Les câbles c’est un point important à ne surtout pas négliger.
[ Dernière édition du message le 28/12/2024 à 11:10:22 ]
Josaquet
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
4 Posté le 28/12/2024 à 11:35:27
C'est l'alimentation caline cp4 (je crois qu'elle n'est pas isolée, mais j'avais pris soin de respecter le voltage et l'ampérage de mes pédales et des prises de l'alim).
Josaquet
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
5 Posté le 28/12/2024 à 12:10:18
Citation de yaip :
Bonjour et bravo pour l'explication bien détaillée. Comme tu sembles l'avoir constaté, les effets type fuzz ou disto peuvent amplifier des bruits parasites qui viennent pas forcément de l'effet lui même. Ça peut être capté par la guitare (radio comme tu le dis à un moment), ça peut être un défaut de l'ampli, des alims... Déjà un câble stéréo entre le PB et l'ampli c'est pas top. Je ne pense pas que ça vienne de là mais il vaut mieux du mono. Quand tu as testé la fuzz sur pile, il n'y avait qu'elle ?
Oui il n'y avait que la fuzz. Je vais essayer avec seulement du mono !
Josaquet
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
6 Posté le 28/12/2024 à 13:27:11
Je ne sais pas si cela peut aussi aider, mais je branche mes pédales dans l'ordre suivant : Wahwah > Accordeur (oui j'avais oublié de le mentionner dans ma liste) > overdrive > distorsion > fuzz > delay > equalizer > looper > ampli. J'ai lu quelque part qu'il existait des "noise gates", si je comprends bien, je pourrais éventuellement en mettre une après la fuzz pour atténuer les bruits parasites de mes effets de saturation... mais si le souci vient de l'alim... ajouter une pédale de plus ...
yaip
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 29/12/2024 à 09:59:44
Citation de Josaquet :
Citation de yaip :
Oui il n'y avait que la fuzz. Je vais essayer avec seulement du mono !
Ça semble montrer que ça ne vient pas spécialement de l'alimentation du pedalboard ni des câbles de patch. Par exemple ta guitare a des P90 qui sont des micros simples non ?
Aletss
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
8 Posté le 29/12/2024 à 11:12:55
Citation de Josaquet :
Je ne sais pas si cela peut aussi aider, mais je branche mes pédales dans l'ordre suivant : Wahwah > Accordeur (oui j'avais oublié de le mentionner dans ma liste) > overdrive > distorsion > fuzz > delay > equalizer > looper > ampli. J'ai lu quelque part qu'il existait des "noise gates", si je comprends bien, je pourrais éventuellement en mettre une après la fuzz pour atténuer les bruits parasites de mes effets de saturation... mais si le souci vient de l'alim... ajouter une pédale de plus ...
Salut, après recherche et test perso, je constate que mettre la fuzz le plus tôt possible dans le chainage atténue les problèmes. La fuzz va forcément créer des "problèmes" donc si tu la mets après des overdrives elle va amplifier les bruits parasites.
J'ai testé overdrive avant ou après fuzz et il y a pas à creuser davantage.
La fuzz après wah c'est sa meilleure place.
J'ai aussi le noise gate de boss et c'est marche très bien.
Avant d'en prendre un, tu peux aussi gérer les niveaux de sortie des différents effets, de l'ampli.
Après, comme lu avant, ca peut être le cablage ou l'alim. T'auras jamais zero bruit mais ca fera déjà son effet.
https://m.soundcloud.com/ame-nonchalante
Josaquet
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
9 Posté le 29/12/2024 à 14:05:24
Alors, je commence à comprendre qu'il y a peut-être plusieurs problèmes. Premièrement, en effet, mettre la fuzz en début de chainage c'est bien mieux, mais, en ayant toutes les pédales éteintes, j'entends toujours la radio... après cela arrive surtout lorsque ma guitare est branchée et accrochée au mur (en fait elle fait antenne... Je capte Skyrock, c'est assez drôle). Le son de la radio dépend surtout de la position de mes jacks et de la guitare. Si je baisse le son des micros par exemple, rien ne change, mais si je pose la guitare allongée au sol, on capte moins bien. Si ma guitare est accrochée au mur et que je lève le jack à côté d'elle, pareil, ça capte moins bien. Au passage, je me rends compte aussi que mon looper, lorsqu'il est en route, accentue aussi les bruits parasites (plus de friture, et des petits "tac tac tac tac tac" très répétitifs... peut-être parce que j'avais une piste lancée... je me demande aussi si ce n'est pas le courant électrique qui peut provoquer cela ...)
Oui les P90 sont des micros simples. Je ne suis pas un pro, mais je crois que la bobine est juste plus grosse que celle des "simple bobinage" (il y a plus de fil enroulé). Visuellement, ils ont la taille de bons humbuckers.
Citation de yaip :
Ça semble montrer que ça ne vient pas spécialement de l'alimentation du pedalboard ni des câbles de patch. Par exemple ta guitare a des P90 qui sont des micros simples non ?
Oui les P90 sont des micros simples. Je ne suis pas un pro, mais je crois que la bobine est juste plus grosse que celle des "simple bobinage" (il y a plus de fil enroulé). Visuellement, ils ont la taille de bons humbuckers.
mattallica_59
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
10 Posté le 29/12/2024 à 14:35:40
Hello, j'avais ce problème et je l'ai résolu pas à pas grâce à cette vidéo dans laquelle tout est très bien expliqué :
Il faut faire attention à :
- La qualité de l'alimentation
- Respecter le voltage et l'ampérage que demande chaque pédale (Voltage égal et Ampérage de l'alim au moins aussi puissant que la pédale)
- La qualité des jacks (surtout pas les trucs de couleur bon marché)
- Croiser les câbles électriques et câbles jacks perpendiculairement
Il faut faire attention à :
- La qualité de l'alimentation
- Respecter le voltage et l'ampérage que demande chaque pédale (Voltage égal et Ampérage de l'alim au moins aussi puissant que la pédale)
- La qualité des jacks (surtout pas les trucs de couleur bon marché)
- Croiser les câbles électriques et câbles jacks perpendiculairement
- < Liste des sujets
- Charte