Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

cet étrange objet du désir, un ampli à lampes classe A

• 0 réponse
  • 1 participant
  • 54 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion cet étrange objet du désir, un ampli à lampes classe A
attention post long, on peut sauter vers * pour la question.

Petit et innocent scout j’étais fasciné par les grands qui jouaient à la guitare Hugues Auffray à la veillée. J’apprendrai plus tard qu’en fait ils jouaient Bob Dylan.

Ma sœur aînée apprend la guitare, elle refuse de me la prêter. Chez des amis de mes parents un cousin, un ado que je vois comme une sorte de titan joue (trop fort) une stratocaster dans sa chambre couverte de posters de Deep Purple. Habituellement à la radio c’est Abba qui passe, Supertramp, Pink Floyd au mieux. Il me propose d’essayer. J’exécute les trois accords que ma sœur m’a appris et le souffle de l’ampli me transfigure.

Elvis meurt en été, je deviens un teenager, je sélectionne les chaînes de radio, ce sont acdc, saxon, sexpistols puis les clash, puis Cure qui passent. Un copain me prête une les paul de la marque Satellite, j’utilise l’ampli d’un vieux lecteur de bandes magnétiques Huer de luxe comme ampli. Ma mère exige que je baisse le volume, je monte le son et je déplore mon acné dans la glace.

Puis la vie , tout ça… Comme cadeau de "fiançailles" ma copine de l’époque reçoit une bague et elle m’offre une guitare demi caisse. Un jour que je me sens plus à l’aise j’achète une télécaster, une vraie, américaine et un petit marshall à transistors. Puis la vie tout ça…

Séparé, je me remets à la guitare j’en ai un peu marre de jouer sur la carte son de mon ordi. Les enfants sont grands, je les ai une semaine sur deux.

J’achète un petit ampli. En appartement je dois pouvoir jouer au casque, d’autant que je joue pour moi, pour la sensation. Je n’ai plus d’acné, plus de miroir, pas de groupe. Mais j’aime ce qui coule dans mes oreilles.

Mon choix se porte sur un petit Fender ( j’avoue pour la marque) Fender à modélisation (j’avoue pour le fun) et pour le prix; c’est dingue les progrès en la matière. Tant qu’à faire je prends aussi un squier télé mais avec des humbucker. J’aime bien le manche. C’est dingue les progrès de la CNC.

J’ai toujours voulu un ampli à lampes, d’autant que le lecteur de bandes magnétique de mon enfance produisait ce son, ce souffle et qu’il m’est resté dans l’âme. Mais l’usage que j’aurais d’un ampli tout lampes m’a toujours fait renoncer; je ne fais pas de concert, mes voisins ont un bébé et le monsieur travaille de nuit. Á quoi bon des tubes qui ne chauffent pas?

Après un moment, la modélisation lasse un peu.
D’autant que chez ma nouvelle compagne, j’ai trouvé un vox Cambridge 15w de l’an 2000 qui embarque une 12ax7 en préamp. Et ça le fait. Ça réchauffe.

Du coup j’ai contracté le syndrome d’acquisition de pédales d’effet pour creuser un peu, celles qui me plaisaient dans les modélisations. Entre autre une pédale vox silk drive qui embarque un nutube qui est bluffant et qui donne à l’ampli en clean seulement l’usage d’un baffle fidèle. Ça fait la blague.

* Je me demande aujourd’hui pourquoi, alors que le jeu entre les différentes modélisations d’ampli et la possibilité actuelle des "Nutubes", j’ai encore envie d’un ampli à lampes, clean, de faible puissance, dont les triodes toujours alimentées, toujours prêtes, restitueraient chaleureusement le son de mon instrument?