CONFIG PC MAO
- 3 réponses
- 3 participants
- 389 vues
- 3 followers

Nico922
2

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 mois
Sujet de la discussion Posté le 20/01/2025 à 19:49:34CONFIG PC MAO
Bonjour à toutes et à tous,
J'aimerais me faire une tour qui tient la route pour lancer des gros projets musicaux avec beaucoup de plugins sans avoir de latence.
J'ai lu qu'il me fallait un gros processeur, beaucoup de giga de ram.
Ma question est la suivante : que dois-je regarder le plus en termes de caractéristique sur un processeur ? (je penche pour le dernier i9 ultra, ou un AMD 9)
Merci beaucoup !
J'aimerais me faire une tour qui tient la route pour lancer des gros projets musicaux avec beaucoup de plugins sans avoir de latence.
J'ai lu qu'il me fallait un gros processeur, beaucoup de giga de ram.
Ma question est la suivante : que dois-je regarder le plus en termes de caractéristique sur un processeur ? (je penche pour le dernier i9 ultra, ou un AMD 9)
Merci beaucoup !

Hermon de Vinon
4112

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
2 Posté le 20/01/2025 à 23:10:28
De nos jours les bécanes sont suffisamment puissantes pour faire tourner des projets chargés sans problèmes sous certaines conditions.
Par exemple j'ai des projets sur Reaper avec une cinquantaine de pistes, chacune utilisant plusieurs plugins, sur un PC portable de 2012 avec un I5 de troisième génération et 8 Go de RAM.
Les mêmes projets cafouillent sur un PC i7 10ème génération avec 16 Go de RAM.
Qu'est-ce qui fait la différence?
- le choix du processeur: d'abord choisir un processeur tournant à une fréquence élevée.
La puissance est également importante mais c'est surtout la gamme de processeur signalée par le suffixe (dernière lettre du numéro de processeur) qui va indiquer quel type de processeur choisir. Il faut éviter les processeurs privilégiant l'économie d'énergie et choisir ceux orientés vers la puissance de calcul mais plus consommateurs d'électricité.
Référence à lire: Tableaux comparatifs des processeurs Intel® pour PC de bureau
Fiche comparée des processeurs Intel® pour PC de bureau
Et pour comprendre les appellations des processeurs et savoir à quoi correspond la lettre du suffixe: Dénominations des processeurs
- la RAM: moins importante pour les plugins audio qui sollicitent surtout le processeur, mais très importante quand on utilise des plugins midi utilisant des bibliothèques de sons (Kontakt, Spitfire Audio, etc).
Exemple: je joue en live avec un portable équipé de 32 Go de RAM, c'est suffisant mais parfois il n'y a rien de trop...(même s'il ne se charge pas entièrement en mémoire, un violoncelle décompressé pèse tout de même 43 Go et je ne compte pas la vingtaine de plugins utilisés en même temps).
- Un point essentiel à ne pas oublier pour les utilisateurs de Windows: l'optimisation de l'OS. Mon vieux portable i5 de 2012 tourne mieux que le i7 de 2022 parce que le premier est optimisé.
Cela consiste à désinstaller les programmes inutiles, arrêter les services d'arrière plan et les routines qui ne sont pas nécessaires pour l'audio et qui scrutent en permanence si on en a besoin, ce qui encombre le processeur.
C'est moins essentiel pour travailler en studio ou à la maison, il suffit d'augmenter la taille du buffer, la latence n'ayant pas sa place dans ce contexte.
Mais pour la performance en live, c'est là qu'il va falloir réduire la taille du buffer pour ne pas avoir une latence gênante tout en évitant les craquements audio engendrés par une taille de buffer trop réduite.
Pour le live, référence à lire (il y en a d'autres, j'utilise celle-ci qui est dédiée à mon logiciel pour le live): Optimisation
Par exemple j'ai des projets sur Reaper avec une cinquantaine de pistes, chacune utilisant plusieurs plugins, sur un PC portable de 2012 avec un I5 de troisième génération et 8 Go de RAM.
Les mêmes projets cafouillent sur un PC i7 10ème génération avec 16 Go de RAM.
Qu'est-ce qui fait la différence?
- le choix du processeur: d'abord choisir un processeur tournant à une fréquence élevée.
La puissance est également importante mais c'est surtout la gamme de processeur signalée par le suffixe (dernière lettre du numéro de processeur) qui va indiquer quel type de processeur choisir. Il faut éviter les processeurs privilégiant l'économie d'énergie et choisir ceux orientés vers la puissance de calcul mais plus consommateurs d'électricité.
Référence à lire: Tableaux comparatifs des processeurs Intel® pour PC de bureau
Fiche comparée des processeurs Intel® pour PC de bureau
Et pour comprendre les appellations des processeurs et savoir à quoi correspond la lettre du suffixe: Dénominations des processeurs
- la RAM: moins importante pour les plugins audio qui sollicitent surtout le processeur, mais très importante quand on utilise des plugins midi utilisant des bibliothèques de sons (Kontakt, Spitfire Audio, etc).
Exemple: je joue en live avec un portable équipé de 32 Go de RAM, c'est suffisant mais parfois il n'y a rien de trop...(même s'il ne se charge pas entièrement en mémoire, un violoncelle décompressé pèse tout de même 43 Go et je ne compte pas la vingtaine de plugins utilisés en même temps).
- Un point essentiel à ne pas oublier pour les utilisateurs de Windows: l'optimisation de l'OS. Mon vieux portable i5 de 2012 tourne mieux que le i7 de 2022 parce que le premier est optimisé.
Cela consiste à désinstaller les programmes inutiles, arrêter les services d'arrière plan et les routines qui ne sont pas nécessaires pour l'audio et qui scrutent en permanence si on en a besoin, ce qui encombre le processeur.
C'est moins essentiel pour travailler en studio ou à la maison, il suffit d'augmenter la taille du buffer, la latence n'ayant pas sa place dans ce contexte.
Mais pour la performance en live, c'est là qu'il va falloir réduire la taille du buffer pour ne pas avoir une latence gênante tout en évitant les craquements audio engendrés par une taille de buffer trop réduite.
Pour le live, référence à lire (il y en a d'autres, j'utilise celle-ci qui est dédiée à mon logiciel pour le live): Optimisation
1

Jorbriand
1

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 mois
3 Posté le 15/03/2025 à 13:26:12
Bonjour,
Je suis novice sur ce forum, je permets d'intégrer cette discussion qui a l'air proche de ma demande. Je vous écris pour obtenir de l'aide, des conseils. J'ai un pc qui a 12 ans et qui n'est plus assez performant pour l'utilisation que j'en ai à savoir : MAO (ableton, plugins VST, et surtout VCV RACK) et bureautique. Pas de jeux.
Je cherche donc à me refaire une config pour faire tourner tous ces logiciels de mao. J'ai une carte son externe. Pour le moment j'ai un écran et je voudrais en rajouter un. Vcv rack sollicite une demande graphique assez importante donc je pense partir sur une petite carte graphique type Rx6500, RX 6600.
J'aimerais avoir vos conseils notamment sur le processeur qui paraît être un élément clé pour la mao. Au vu de tout ce que j'ai pu lire et voir, je vais éviter les gen 13 et 14 d'Intel. Donc soit partir sur un i7 de 12e gen soit partir sur un r7 7700 non x qui chauffe et consomme beaucoup moins que le 7700x et a presque les même performances. Je pense plutôt partir sur l'amd qui est plus récent et un peu plus performant visiblement. Qu'en pensez vous ? Avez-vous d'autres propositions ?
J'ai prévu de mettre 32 Go de ram et un nvme d'1 to. Une alimentation de 650 w.
J'ai un budget assez serré d'environ 900€.
Je souhaite partir pour une dizaine d'années à nouveau donc pas d'upgrade dans deux ou trois ans.
Je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourrer me fournir.
Je suis novice sur ce forum, je permets d'intégrer cette discussion qui a l'air proche de ma demande. Je vous écris pour obtenir de l'aide, des conseils. J'ai un pc qui a 12 ans et qui n'est plus assez performant pour l'utilisation que j'en ai à savoir : MAO (ableton, plugins VST, et surtout VCV RACK) et bureautique. Pas de jeux.
Je cherche donc à me refaire une config pour faire tourner tous ces logiciels de mao. J'ai une carte son externe. Pour le moment j'ai un écran et je voudrais en rajouter un. Vcv rack sollicite une demande graphique assez importante donc je pense partir sur une petite carte graphique type Rx6500, RX 6600.
J'aimerais avoir vos conseils notamment sur le processeur qui paraît être un élément clé pour la mao. Au vu de tout ce que j'ai pu lire et voir, je vais éviter les gen 13 et 14 d'Intel. Donc soit partir sur un i7 de 12e gen soit partir sur un r7 7700 non x qui chauffe et consomme beaucoup moins que le 7700x et a presque les même performances. Je pense plutôt partir sur l'amd qui est plus récent et un peu plus performant visiblement. Qu'en pensez vous ? Avez-vous d'autres propositions ?
J'ai prévu de mettre 32 Go de ram et un nvme d'1 to. Une alimentation de 650 w.
Je souhaite partir pour une dizaine d'années à nouveau donc pas d'upgrade dans deux ou trois ans.
Je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourrer me fournir.
0

Hermon de Vinon
4112

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
4 Posté le 15/03/2025 à 19:10:35
Citation de Jorbriand :
J'ai un pc qui a 12 ans et qui n'est plus assez performant pour l'utilisation que j'en ai
Quelles sont les caractéristiques de ce PC ? (marque, processeur, ram). Est-il optimisé pour l'audio ou configuré par défaut?
Jouant en live, je n'utilise que des pc portables. J'utilise un i7-12750H/32Go ram de 2022 mais j'ai en secours un i5 3320M/8Go ram de 2012 avec exactement la même installation qui tourne aussi bien mais avec juste un buffer de 256 s. contre 128 s. sur le i7 (je reste à l'aise avec ces réglages).
Cela n'est possible que parce que ces PC sont dédiés et optimisés au maximum pour les applications audio..
En effet, quand j'ai commencé à utiliser le PC i7 configuré d'usine, la latence était trop élevée sinon l'audio craquait.
Citation :
soit partir sur un i7 de 12e gen
Ne connaissant pas l'amd et ayant, comme indiqué, un i7 gen12, je ne peux que conseiller celui-ci qui est bien suffisant.
32 Go ne seront réellement utiles que si vous utilisez des bibliothèques de samples très lourdes. Attention dans ce cas à avoir un espace de stockage correspondant (j'ai besoin sur mon portable de 2 nvme de 1 To).
Sinon, 16Go de ram et 1To de stockage conviendront.
Citation :
D'après votre description vous parlez d'une tour, pas d'un portable. Je n'ai aucune idée des tarifs, n'utilisant que des portables pour l'audio.
Les prix peuvent varier énormément selon les composants, leur marque et leur compatibilité, ce dernier élément pesant aussi dans la balance (rémunération de l'assembleur censé vous fournir une machine fiable et stable si vous n'achetez pas un pc de marque pré-installé).
Faites également le tour des sites de vente et d'assemblage, privilégiez de préférence les marques reconnues pour leur fiabilité, lisez beaucoup (vraiment beaucoup) d'avis, proposez des configurations sur les forums (AF et autres), prenez le temps de comparer et réfléchir avant de prendre une décision.
Personnellement, cela me prends en général plusieurs mois pour être sûr de ne pas passer à côté de quelque chose d'important, voire essentiel.
Citation :
Question piège ! Difficile, je dirais même plus: impossible de donner une réponse.
Prenez l'exemple du processeur i7 sorti en 2017 et qui, 4 ans après, ne permettait pas de passer à windows 11...
Cela a été peut-être un cas de figure exceptionnel mais avec la croissance exponentielle des technologies on ne peut rien prédire.
Cela ne m'empêche pas de pouvoir continuer à utiliser quand c'est nécessaire mon vieux pc de 2012 avec son windows 10 et sa config sportive et endurante

0
Le Ka ♦ Jean Azarel & Herold Yvard ♦ Hermon de Vinon sur Soundcloud ♦ Hermon de Vinon sur Dailymotion
[ Dernière édition du message le 15/03/2025 à 22:04:24 ]
- < Liste des sujets
- Charte