Sujet de la discussionPosté le 20/01/2025 à 19:49:34CONFIG PC MAO
Bonjour à toutes et à tous,
J'aimerais me faire une tour qui tient la route pour lancer des gros projets musicaux avec beaucoup de plugins sans avoir de latence.
J'ai lu qu'il me fallait un gros processeur, beaucoup de giga de ram.
Ma question est la suivante : que dois-je regarder le plus en termes de caractéristique sur un processeur ? (je penche pour le dernier i9 ultra, ou un AMD 9)
Merci beaucoup !
Hermon de Vinon
3664
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
2Posté le 20/01/2025 à 23:10:28
De nos jours les bécanes sont suffisamment puissantes pour faire tourner des projets chargés sans problèmes sous certaines conditions.
Par exemple j'ai des projets sur Reaper avec une cinquantaine de pistes, chacune utilisant plusieurs plugins, sur un PC portable de 2012 avec un I5 de troisième génération et 8 Go de RAM.
Les mêmes projets cafouillent sur un PC i7 10ème génération avec 16 Go de RAM.
Qu'est-ce qui fait la différence?
- le choix du processeur: d'abord choisir un processeur tournant à une fréquence élevée.
La puissance est également importante mais c'est surtout la gamme de processeur signalée par le suffixe (dernière lettre du numéro de processeur) qui va indiquer quel type de processeur choisir. Il faut éviter les processeurs privilégiant l'économie d'énergie et choisir ceux orientés vers la puissance de calcul mais plus consommateurs d'électricité.
Référence à lire: Tableaux comparatifs des processeurs Intel® pour PC de bureau Fiche comparée des processeurs Intel® pour PC de bureau
Et pour comprendre les appellations des processeurs et savoir à quoi correspond la lettre du suffixe: Dénominations des processeurs
- la RAM: moins importante pour les plugins audio qui sollicitent surtout le processeur, mais très importante quand on utilise des plugins midi utilisant des bibliothèques de sons (Kontakt, Spitfire Audio, etc).
Exemple: je joue en live avec un portable équipé de 32 Go de RAM, c'est suffisant mais parfois il n'y a rien de trop...(même s'il ne se charge pas entièrement en mémoire, un violoncelle décompressé pèse tout de même 43 Go et je ne compte pas la vingtaine de plugins utilisés en même temps).
- Un point essentiel à ne pas oublier pour les utilisateurs de Windows: l'optimisation de l'OS. Mon vieux portable i5 de 2012 tourne mieux que le i7 de 2022 parce que le premier est optimisé.
Cela consiste à désinstaller les programmes inutiles, arrêter les services d'arrière plan et les routines qui ne sont pas nécessaires pour l'audio et qui scrutent en permanence si on en a besoin, ce qui encombre le processeur.
C'est moins essentiel pour travailler en studio ou à la maison, il suffit d'augmenter la taille du buffer, la latence n'ayant pas sa place dans ce contexte.
Mais pour la performance en live, c'est là qu'il va falloir réduire la taille du buffer pour ne pas avoir une latence gênante tout en évitant les craquements audio engendrés par une taille de buffer trop réduite.
Pour le live, référence à lire (il y en a d'autres, j'utilise celle-ci qui est dédiée à mon logiciel pour le live): Optimisation