Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Est-il valable d'acheter un piano numérique (bonne gamme) quand on possède un Korg Nautilus
Bonjour à toutes et tous
Je possède un Korg Nautilus 88 touches (clavier Rh3) avec des enceintes amplifiées Krk RP8 G4 (excellentes).
je suis un débutant intermédiaire au piano et j'utilise Skoove en Bluetooth (grâce à un adaptateur Yamaha). je trouve que les piano présents sur le Korg sonnent un peu trop métallique Le piano autrichien en complément (pourtant assez cher) m'apparait moyen. Heureusement j'ai des pianos Vst dont Modartt et Garittan.
J'envisage l'achat du Yamaha Clavinova numérique CLP 825 ou 835. Pensez vous que serai gagnant avec une meilleure acoustique et un meilleur toucher de piano :oo::oo:
D'avance je vous remercie
Cordialement
2
Bonjour - Ah la quête du meilleur son de piano numérique...
Un piano acoustique est-il hors de propos ? Car en dehors de ce saut qualitatif, le coût de l'amélioration du son amplifié ne comble jamais l'écart, fût-ce avec un humble piano de marque d'entrée de gamme (yamaha b1 par ex.), et revient horriblement cher et frustrant à la longue (tu l'expérimentes déjà), alors qu'un acoustique se revend bien, demande un entretien limité (au minimum accord annuel ~100€) et ne tombe jamais en panne (impact environnemental limité).

Cela étant dit, pour obtenir de l'aide pertinente sur ce genre de question, il est utile de préciser le genre musical prévu, ton goût, ton niveau de jeu, s'il est question de se déplacer avec en répétition... (un clavinova, sans doute pas :mrg:), environnement (étage, voisins, enfants, acoustique...), et puis le budget musique envisagé.

Pour ma part j'utilise 2 pianos numériques plutôt entrée de gamme (<900€ neuf) pour différents usages (répétition, concert), et un acoustique pour la spontanéité. Et ce qui améliore mon plaisir musical, c'est surtout mon travail (grosse marge de progression :mrg:)...
Bon courage et bonne musique !
3
Bonjour

Je te remercie pour ta réponse judicieuse. S'il est vrai qu'un piano droit pourrait faire l'affaire, il reste un problème de taille et insurmontable l'encombrement (et la mobilité). Après un piano acoustique demande à être accordé....par un accordeur de métier. Il aussi l'entretenir.
Je travaille en solitaire (avec des partitions et Skoove). Mais je suis très amoureux du bon son (surtout celui des année 70). C'est bien sûr très subjectif. Je n'aime pas passer dix ans sur des réglages quand le piano du Nautilus "grésille sur un VST" ou sonne un peu de façon métallique. Mais quel plaisir de jouer (même avec hésitation) quand le son est "al dente comme pour les spaghettis). Bon j'ai trouvé un VST Modartt Fantastique le Steingraeber prélude.
Tous les styles sont bons pour moi à étudier Jazz, Classique et Pop. C'est la mélodie et l'harmonie qui priment sur le genre.
Mais c'est sûr seul le travail paye (quand on a pas de talent comme moi) il faut acquérir le bon doigté (mais la souplesse se paye en efforts constants).
Cordialement
4
Est-ce qu'un clavinova est vraiment plus mobile ou moins encombrant en pratique qu'un piano droit ? Ce dernier offrant les fonctions bien pratiques et largement sous-estimées d'étagère de bibliothèque, de support à bibelots, parfois de bar discret voire de secrétaire pour les documents sensibles... mais bon, chez moi c'est un peu le bazar :bave: "Un Steinway en plus, c'est presque une armoire normande en moins !" :bravo: enjoy
5
Comme on dit c'est à y réfléchir. Maintenant de façon pragmatique (en vérité je n'en sais rien), je pense à propos du Clavinova que Yamaha a dû faire un piano numérique irréprochable du moins pour le CLP 835 (plus massif il est vrai que le 825 plus logeable).
C'est un peu leur standing qui est en jeu en échantillonnant leurs pianos à queue hauts de gammes Yamaha CFX et, Bösendorfer Imperial.
Mais d'une maniéré générale on a vraiment du mal à faire des choix. Il y a beaucoup de présentation (avec les virtuoses qui vont bien) mais peu de critiques constructives sur le son.
Cordialement