Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Abandon du hardware pour du tout vst/vsti ?

• 11 réponses
  • 5 participants
  • 460 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Abandon du hardware pour du tout vst/vsti ?
Êtes vous prêt a abandonner le hardware pour du tout vst ?
(Question pour ceux qui cherchent a s'échapper du hardware)

Êtes vous complétement satisfait de cette solution ? ou moyennement? ou pas du tout? (après des essais sérieux bien sur)

Qu'est ce qui pour vous semblent encore insurmontable ou pas vraiment possible de remplacer par des Vst ?

Est ce une solution suffisante pour vos ambitions musicales?

Je ne cherche surtout pas avec ce forum a faire un match pour ou contre le hardware ou les Vst , mais seulement partager nos impressions et nos solutions.

Perso : Cela fait largement plus de 40 ans que je fait de la musique avec du hardware (synth etc...) et franchement vu la qualité croissante des vst/vsti, j'arrive aujourd'hui a me passer du hardware (j'ai pourtant depuis le temps une accumulation de hardware que j'aime beaucoup pour chacun d'entre eux, et ils me servent plus qu'a seulement me faire plaisir de temps a autre, mais plus pour la compo ou la finalisation de titres)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 20/08/2025 à 17:34:20 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Mini-Maxi :
Par contre côté sources j'en reviens toujours au même constat: à mon goût les plugins manquent de musicalité, tu me donnes la suite Arturia je n'en veux pas, au mieux j'utiliserai leur simulation de Rhodes pour dépanner. Même dans ce domaine le clavier Yamaha Reface CP ( pourtant du hardware numérique, donc même technologie) sonne mieux, et je ne suis pas le seul à le penser.

Arturia, du coté synthé oui je concède, mais ailleurs il y en a des fantastiques

[ Dernière édition du message le 13/09/2025 à 08:08:47 ]

12
Citation de alphatruc :
Êtes vous prêt a abandonner le hardware pour du tout vst ?
Est ce une solution suffisante pour vos ambitions musicales?

Je réponds en tant que guitariste jouant avec des plugins audio pour la partie guitare et des plugins MIDI (conversion audio/midi via le plugin Midi Guitar).

Je suis passé au tout virtuel depuis une dizaine d'années pour composer des musiques et espaces sonores pour des écrivains et des poètes et les accompagner lors de leurs lectures en live.
C'est pour moi l'outil parfait pour ce type de travail et pour le live.

Toutefois je n'ai pas abandonné un petit pedalboard analogique pour jouer occasionnellement avec des "musiciens hardware". :mrg:

Citation :
[/b]Êtes vous complétement satisfait de cette solution ? ou moyennement? ou pas du tout?

Complétement satisfait car je ne joue pas de reprises et je ne cherche pas à "avoir le son de".
Je recherche et j'essaie (quand c'est possible) les plugins correspondant à l'idée du son ou de l'effet que je désire et j'arrive souvent à être satisfait de mon choix.
Mais je n'ai pas la prétention d'avoir un son techniquement parfait et bluffant, notamment pour les tentatives de reproduction de véritables instruments acoustiques. Ces derniers ne sont pas reproductibles, seulement imitables du fait des contraintes dues à la construction de l'instrument et de la technique physique du jeu.

D'où la question suivante:

Citation :
Qu'est ce qui pour vous semblent encore insurmontable ou pas vraiment possible de remplacer par des Vst ?

N'importe quel vrai instrument acoustique. On peut obtenir un son "à la manière de", mais même avec des modélisations de pointe ou des bibliothèques d'échantillons haut de gamme, ça restera de l'imitation plus ou moins grossière en live ou alors plus approchante en passant beaucoup de temps en programmation et en manipulations en studio.

[ Dernière édition du message le 13/09/2025 à 14:42:53 ]