Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Abandon du hardware pour du tout vst/vsti ?

• 10 réponses
  • 4 participants
  • 387 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Abandon du hardware pour du tout vst/vsti ?
Êtes vous prêt a abandonner le hardware pour du tout vst ?
(Question pour ceux qui cherchent a s'échapper du hardware)

Êtes vous complétement satisfait de cette solution ? ou moyennement? ou pas du tout? (après des essais sérieux bien sur)

Qu'est ce qui pour vous semblent encore insurmontable ou pas vraiment possible de remplacer par des Vst ?

Est ce une solution suffisante pour vos ambitions musicales?

Je ne cherche surtout pas avec ce forum a faire un match pour ou contre le hardware ou les Vst , mais seulement partager nos impressions et nos solutions.

Perso : Cela fait largement plus de 40 ans que je fait de la musique avec du hardware (synth etc...) et franchement vu la qualité croissante des vst/vsti, j'arrive aujourd'hui a me passer du hardware (j'ai pourtant depuis le temps une accumulation de hardware que j'aime beaucoup pour chacun d'entre eux, et ils me servent plus qu'a seulement me faire plaisir de temps a autre, mais plus pour la compo ou la finalisation de titres)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 20/08/2025 à 17:34:20 ]

2
Par la force des choses, j'ai du me délaisser du hardware, j'en ai encore,mais je suis essentiellement en vst
J'ai garder mon Summit, je n'ai jamais trouver un seul vsti qui s'en rapporche
3
Peut être que ton summit ne se remplace pas, mais pour quelles raisons ?
Peut être qu'aussi que d'autres synths hardware peuvent être remplaçable pour ton utilisation ?

Exemple perso : Je n'ai jamais trouvé un vsti qui me soit satisfaisant pour remplacer complétement mon MS20 comme d'autres synthés (donc maintenant je m'en passe dans mes compos, bon voila il est certain que ce n'est pas le Pérou mais cela me suffit dans la balance avantages / inconvénients)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 20/08/2025 à 18:00:36 ]

4
n'ayant jamais utilisé les vst ,qui saurait me dire comment il ressent la chose et si il y a une latence perceptible ou pas quand le vst est piloté depuis un clavier midi ,en gros est-ce que le son arrive vraiment instantanément quand on joue sur son clavier maitre en direct ?

[ Dernière édition du message le 12/09/2025 à 19:00:03 ]

5
x
Hors sujet :
@ foud'hammond
La latence existe aussi dans les synthés hardware.
Et évidement pour un vst tout dépend du matériel utilisé (pc, carte son, etc...)

Tamburini & Liberatore

6
Que peut-on attendre du resultat en terme de latence si l'on souhaite entendre le son d'un vst joué depuis un clavier maitre midi avec ce genre de mini pc :
GEEKOM A5
AMD Ryzen 7 5825U
16Go RAM+512Go SSD ?
Ne sachant pas encore mes besoins en terme du nombre de sortie ou d'entrées pour la carte son ! ne souhaitant pas ,du moins pour l'instant ,utiliser le pc pour enregistrer car j'ai deja un tascam DP-24sd .
Auriez-vous quelques infos ou idées à me donner pour moi pouvoir avancer ,le but serait d'avoir une banque sons de qualité qui puisse reagir le plus instantanément possible suite à la frappe sur les touches du clavier (du roland jx8p) ?
7
Avant le matériel il faut définir ce qu'on veut en faire. Quelle utilisation et type de son.

[ Dernière édition du message le 12/09/2025 à 20:14:01 ]

8
pour moi le VST (du moins ce que je crois ) ,c'est avoir la possibilité d'avoir une ou des bank de sons et donc de pouvoir piocher dedans pour faire ma musique en fonction des son que j'ecoute, je ne connais pas le solfege et donc c'est seulement le son et surtout sa qualité qui eveillera mon improvisation tout cela en direct ,un son de merde ou qui ne me plait pas cassera toute inventivité et tout plaisir de jouer (par exemple j'adore les sons de piano mais un son de piano bastring m'insuporte grave)
nota : j'ai deja mon piano un clp760 yamaha acheté en 1992 que j'adore tant par son touché que par ses sonorités .
j'ai egalement un synthé roland (jx8p )pour créer des sons qui pilote un legend expandeur viscount (sons d'orgue hammond de qualité)
mais j'aimerais avoir des sons d'instruments indous (+ percus ) , seul un vst pourrait m'apporter cela

[ Dernière édition du message le 13/09/2025 à 00:05:02 ]

9
Un vsti (vst ce sont de effets) c'est tout et rien a la fois. Un rompleur, lecteur de sample, un synthé analogique, FM, wavatable, des boites a rythme, un
violon a modélisation accoustique. Il y a boire et a manger.

C'est Native Instruments Kontakt qu'il te faut, c'est un lecteur de sample

Voici un exemple, il y en a probablement doute d'autres

https://www.native-instruments.com/en/products/komplete/spotlight-collection/india/?srsltid=AfmBOopxLKfbpPSycqKTym4NP4XKlEbrH7xJodQGpSRR_Xt1ovGzAo-a

[ Dernière édition du message le 13/09/2025 à 00:22:12 ]

10
Hello, je pratique la musique électronique depuis quelques décennies et ai vu l'évolution de tout ça, voilà ce que j'en pense aujourd'hui dans le domaine du home-studio:

Coté mixage utiliser des plugins est clairement le plus pragmatique. Par exemple on a accès à des Eq de très bonne qualité qui coûteraient littéralement un rein en hardware, surtout si tu en utilises sur 32 pistes (ça fait 32 reins).

Par contre côté sources j'en reviens toujours au même constat: à mon goût les plugins manquent de musicalité, tu me donnes la suite Arturia je n'en veux pas, au mieux j'utiliserai leur simulation de Rhodes pour dépanner. Même dans ce domaine le clavier Yamaha Reface CP ( pourtant du hardware numérique, donc même technologie) sonne mieux, et je ne suis pas le seul à le penser.

Mais surtout mes plus belles expériences sonores sont toujours analogiques: synthés, pédales d'effet, système eurorack... Le moment magique où tu ponds un truc qui a simplement de la gueule et qu'il n'y a pas besoin d'y rajouter quoi que ce soit. Avec les plugins je n'arrive jamais à ce moment là.

Puis pour moi les genres musicaux sont intrinsèquement liés aux instruments utilisés: tu as plus de chance d'obtenir le son Daft Punk des débuts avec un ASR-10 (un sampleur avec ses effets intégrés) qu'avec aucun plugin existant. Tu évoqueras plus profondément des sonorité des 70's en passant tes synthés dans cette pédale de Phaser à quelques dizaines d'euros, reproduction d'une pédale vintage, que n'importe quel plugin existant.

Bref moi je préconise de ne surtout pas se limiter aux vst. :)