réactions à la news Commentaires sur la news : Supertramp perd un morceau de lui
- 19 réponses
- 14 participants
- 662 vues
- 16 followers

Neo Alchemist
8946

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/09/2025 à 11:13:00Commentaires sur la news : Supertramp perd un morceau de lui
Rick Davies, le cofondateur du groupe britannique Supertramp, est décédé ce samedi.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

Teutoff
159

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
11 Posté le 08/09/2025 à 14:31:49
Le nom de Supertramp est emprunté au roman The autobiography of a super-tramp du poète et écrivain gallois W. H. Davies. Tramp désigne ici plus un vagabond qu'un clochard. Jamais lu mais c'est peut-être l'occasion.
Ce livre a d'ailleurs inspiré des années plus tard le roman Into the Wild qui sera adapté au cinéma par Sean Penn et donnera lieu à une sublime bande son composée et interprétée par Eddie Vedder mais là on s'éloigne du sujet
Ce livre a d'ailleurs inspiré des années plus tard le roman Into the Wild qui sera adapté au cinéma par Sean Penn et donnera lieu à une sublime bande son composée et interprétée par Eddie Vedder mais là on s'éloigne du sujet

2

jptoo2
872

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
12 Posté le 08/09/2025 à 15:44:23
Ma discothèque ressemble de plus en plus a un mausolée
😢
😢
6

Hakim+K
2190

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 08/09/2025 à 15:46:20
Citation :
De Max_Onhoff :
Le musicien était une pointure, tout comme son partenaire Roger Hodgson, qu'il avait recruté avec les fonds financiers du millionnaire Stanley August Miesegaes et qu'il a toujours eu hélas le tort de considérer comme son employé (raison du départ d'Hodgson lassé d'être vu comme le sous-fifre alors qu'il est l'auteur de l'essentiel des morceaux du groupe.
Oui on connait cette histoire, et pourtant quand je lis les paroles de la chanson « Casual conversations » (écrite par Rick Davies, dans l’album Breakfast in America), j’ai l’impression que c’est le contraire. C’est Rick qui se plaint d’être rabaissé et ignoré par Roger. Etrange… une belle chanson par ailleurs.
Perso, j'ai toujours eu une préférence pour les compos de Roger Hodgson, sûrement parce que je suis plus pop que jazz

0
[ Dernière édition du message le 08/09/2025 à 16:10:36 ]

Archy1
651

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 08/09/2025 à 15:59:24
Même si je préférais la voix de Rodger Hodgson, tous les deux ont fait la personnalité de Supertramp et je viens de me prendre un gros frisson avec la fin de From now on suivi de Fool’s overture.
0
[ Dernière édition du message le 08/09/2025 à 16:14:59 ]

Max_Onhoff
11990

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
15 Posté le 08/09/2025 à 16:11:45
C'est un peu comme dans une entreprise. T'as le patron qui nomme un chef d'équipe, lequel embauche un technicien. Le technicien a une technicité hors normes, la prod marche du feu de dieu grâce à lui, et le chef d'équipe essaye de tirer la couverture à lui tout en traitant l'autre comme un manoeuvre.
A un moment donné, le manoeuvre a conscience de ce qu'il apporte à la boîte, il se fout en ricanant de ce qui lui est infligé d'en haut et prend la décision de se barrer.
Ce moment de bascule, il semblerait qu'il ait déjà commencé lors de l'enregistrement de "Even...", et que la coupe ait définitivement débordé sur "Breakfast...". Je me souviens d'une interview de Hodgson disant qu'il en avait marre d'entendre Davies lui rappeler que sans SON intervention au recrutement il n'était rien, alors que le recruter en soi n'aurait rien apporté si Hodgson n'avait pas été le compositeur multi-instrumentiste de génie à la voix d'or qu'il est, et que c'est à peut-être à lui à 90% que Supertramp a du son succès.
Pour preuve, la justice avait autorisé Davies à poursuivre l'exploitation du nom Supertramp sans Hodgson à condition de ne jouer AUCUN des morceaux qu'il avait créés. Pour être encore bankable en concerts, Davies n'a pas eu d'autre choix que de violer cette interdiction, entraînant d'autres procès.
A un moment donné, le manoeuvre a conscience de ce qu'il apporte à la boîte, il se fout en ricanant de ce qui lui est infligé d'en haut et prend la décision de se barrer.
Ce moment de bascule, il semblerait qu'il ait déjà commencé lors de l'enregistrement de "Even...", et que la coupe ait définitivement débordé sur "Breakfast...". Je me souviens d'une interview de Hodgson disant qu'il en avait marre d'entendre Davies lui rappeler que sans SON intervention au recrutement il n'était rien, alors que le recruter en soi n'aurait rien apporté si Hodgson n'avait pas été le compositeur multi-instrumentiste de génie à la voix d'or qu'il est, et que c'est à peut-être à lui à 90% que Supertramp a du son succès.
Pour preuve, la justice avait autorisé Davies à poursuivre l'exploitation du nom Supertramp sans Hodgson à condition de ne jouer AUCUN des morceaux qu'il avait créés. Pour être encore bankable en concerts, Davies n'a pas eu d'autre choix que de violer cette interdiction, entraînant d'autres procès.
1
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
[ Dernière édition du message le 08/09/2025 à 16:13:19 ]

Hakim+K
2190

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 08/09/2025 à 16:28:45
Ben oui, et donc je ne comprends pas pourquoi Rick dit à Roger dans "Casual conversations". "You try to make me feel so small", "No matter what I'm saying, you're ignore me anyway"... etc.
Les 2 albums de RH sont aussi sympas. Pas aussi bien que Supertramp mais mieux que Supertramp sans RH.
Les 2 albums de RH sont aussi sympas. Pas aussi bien que Supertramp mais mieux que Supertramp sans RH.
0

Max_Onhoff
11990

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
17 Posté le 08/09/2025 à 16:36:22
Peut-être la réponse du berger à la bergère...
Je suis d'accord avec toi sur le constat de la qualité de la production de Hodgson. On avait fait il y a une dizaine d'années une reprise de "Open the door" avec l'ami Yoshed, titre qui d'une façon amusante reprend dans son final 8 mesures du thème de "Fool's Overture" avant la partie chantée; un excellent souvenir qui s'est perdu dans les limbes d'AF au fil des refontes du site
Je suis d'accord avec toi sur le constat de la qualité de la production de Hodgson. On avait fait il y a une dizaine d'années une reprise de "Open the door" avec l'ami Yoshed, titre qui d'une façon amusante reprend dans son final 8 mesures du thème de "Fool's Overture" avant la partie chantée; un excellent souvenir qui s'est perdu dans les limbes d'AF au fil des refontes du site

0
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!

t.e.u.f
65

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 08/09/2025 à 18:00:00

Ce groupe m'a énormément marqué.
RIP Minsieur Davis
J'ai en tête "Crime of the century" entre autres...
0

S0UNDMAKER
63

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 6 ans
19 Posté le 08/09/2025 à 22:21:52
Triste nouvelle 😢
RIP Rick, tu resteras à jamais dans nos cœurs et nos oreilles !!
RIP Rick, tu resteras à jamais dans nos cœurs et nos oreilles !!
0

Lennon Mercury
3793

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
20 Posté le 09/09/2025 à 13:08:18
Citation de Hakim+K :
Il a d'ailleurs souvent été dit que "Open the Door" est le meilleur album de "Supertramp" depuis celui de 1982, Famous Last Words !Les 2 albums de RH sont aussi sympas. Pas aussi bien que Supertramp mais mieux que Supertramp sans RH.
0
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2