Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 22/09/2025 à 10:33:01comment racker ses éléments
Bonjour à tous, qui pourrai me conseiller pour positionner les éléments dans mon rack guitare; 1 ampli de puissance à lampes FRYETTE LXII (1U), 1 processeur d'effets BOSS GT-PRO (2U), 1 tiroir 2U, 1 alimentation Furman (1U). Merci pour vos conseils
FrTh
1528
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
2Posté le 22/09/2025 à 12:32:14
j'ai monté ce type de rack avec du matériel de chez thomann (thon).
partie "chaude" en haut (donc l'ampli, en respectant l'espace préconisé par le constructeur pour évacuer la chaleur.
alimentation sur l'arrière du rack (rail supplémentaire à installer éventuellement), sauf si elle propose un éclairage, auquel cas elle devra être devant et au dessus de l'ampli (toujours avec l'espace de ventilation).
multi effet sous l'ampli
tiroir tout en bas.
remplacer tous les câbles d'alim par des câbles plus courts (30cm environ) qui n'encombreront pas inutilement le rack.
si possible séparer tout de qui est alimentation électrique et câble de signal.
prendre suffisamment de profondeur, en sachant que ce sont le tiroirs qui risquent d'être le facteur décisif (les autres matériels sont souvent plus courts).
pour l'aspect esthétique, penser à des plaques de façades 19" (percées) pour les espaces de ventilation..
1
repe.6.08
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
3Posté le 24/09/2025 à 18:04:27
Grand merci pour ta réponse rapide. J'avais pensé à l'ampli postionné en sup. J'aurai pensé que le multi effets serait en bas et le tiroir au milieu pour éloigner au maxi les composants entre l'ampli et le processeur d'effets. Encore merci.
0
FrTh
1528
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
4Posté le 24/09/2025 à 21:25:29
Pas de quoi.
La chaleur monte, ça c'est physique.
Si tu mets le tiroir entre 2 éléments tu vas supprimer (ou au moins obturer) un espace de circulation d'air.
Par ailleurs si le tiroir "emmagasine" de la chaleur entre deux éléments, ça peut ne pas être très bon pour son contenu (et pire encore s'il y de la mousse à l'intérieur).
Perso je préfère "perdre" 1u sur un rack et jouer la sécurité.