Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

aide demandée Enregistrer depuis la sortie son jack 3,5mm de ma TV sur mon PC via Audacity

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 41 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enregistrer depuis la sortie son jack 3,5mm de ma TV sur mon PC via Audacity
Bonjour,

Je me suis créé un compte sur ce forum dans le but précis de comprendre un phénomène que je ne m'explique pas et qui s'est produit lorsque j'ai tenté d'enregistrer sur Audacity le son d'un programme TV enregistré sur ma box.

Voici ce que j'essayais de faire :
Enregistrer sur mon PC le son du spectacle du Festival Interceltique de Lorient qui fut diffusé le 22 août 2025 sur TV5 Monde et que j'avais préalablement enregistré sur ma box (opérateur Voo, car je suis en Belgique).

Voici comment j'ai procédé :
- Je me suis équipé du matériel suivant :
• logiciel Audacity installé sur mon laptop
• câble audio jack 3,5mm mâle-mâle
• mini carte son USB avec port d'entrée micro
• écran de TV connecté par HDMI à ma box
- J'ai connecté le câble audio jack 3,5mm entre la sortie casque de mon écran de TV et le port d'entrée micro de la mini carte son USB
- J'ai branché cette mini carte son USB à mon laptop
- J'ai vérifié dans les Paramètres son de Windows que le son passait bien sur la bonne entrée son quand la TV était allumée
- J'ai ouvert Audacity et j'ai paramétré la bonne entrée son
- J'ai lancé l'enregistrement sur Audacity
- J'ai lancé la lecture de l'enregistrement du spectacle sur ma box

Voici le résultat que j'ai obtenu (et qui me pose question) :
- Quand le présentateur de l'émission parlait, l'enregistrement sur Audacity était nickel
- Mais dès que le présentateur se taisait, et donc que la musique du spectacle commençait à jouer, l'enregistrement sur Audacity devenait de très mauvaise qualité : volume très faible, grésillement permanent, qualité du son médiocre
- J'ai tenté d'accélérer la lecture jusqu'à un autre moment où le présentateur parlait et, là, pareil, son nickel jusqu'à ce que le présentateur se taise à nouveau.

Je précise aussi que, sans arrêter d'enregistrer avec Audacity, je suis passé sur un programme TV en direct (qui se trouvait être le JT) et là, l'enregistrement sur Audacity était à nouveau nickel.
Puis, j'ai essayé de passer sur une chaîne qui ne diffuse que de la musique et, là, à nouveau, l'enregistrement d'Audacity devenait de très faible qualité.

Ceci démontre bien que le phénomène ne dépend en tout cas pas de si le flux provient d'un enregistrement sur la box au contraire d'un programme diffusé en direct sur la box.

Ceci démontre aussi que le phénomène semble ne pas être en lien avec les paramètres d'enregistrement ni du PC ni d'Audacity puisque toutes les variations obtenues lors de mon test se sont passées sans que je ne stoppe l'enregistrement sur Audacity ni que je ne modifie aucun paramètre.

Ceci démontre enfin que mon matériel n'est pas censé être défectueux.

Hypothèses :
Tout se passe donc comme si, dans le flux audio, diffusé par ma TV, et émis par ma box, un signal inaudible indiquait à Audacity de dégrader la qualité d'enregistrement pile au moment où le programme TV ne diffuse plus que de la musique et non la voix du présentateur.

J'ai entendu parler du système de protection HDCP qui empêche la copie pour les transmissions A/V en HD.

Est-ce que le phénomène que j'ai observé est la matérialisation de cette protection HDCP ?

Pourtant, de ce que j'ai compris, HDCP ne s'applique qu'aux signaux HD. Or, la sortie casque de mon écran TV et mon câble audio jack 3,5mm mâle-mâle, c'est de l'analogique, non ? Du coup, HDCP ne devrait pas intervenir ici...

Et puis, est-ce que HDCP peut s'appliquer seulement à certaines parties d'un programme TV (uniquement quand de la musique est jouée et pas quand le présentateur parle) ?

Est-ce que vous y comprenez quelque chose, vous ?

Et, surtout, si oui, avez-vous une solution pour que je puisse enregistrer le son de ce spectacle sur mon PC ?
2
Bonsoir Swoo,

Citation :
• mini carte son USB avec port d'entrée micro

Je ne sais pas —du tout— si là est l'origine du problème, mais une entrée micro ne convient généralement pas pour une sortie casque, qui est bien plus proche du niveau ligne.