Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Sujet de la discussionPosté le 25/10/2025 à 17:43:59MPC2000 classic et OS 1.72 dans une disquette
Hello à tous,
Malgré les recherches ici, ou sur d’autres forums anglophones, je n’ai pas trouvé de réponses claires et simples à mes questions, je me permet donc de poster ici.
Je cherche a acquérir une MPC2000 Classic ou une MPC2000XL prochainement.
J’ai longtemps été sur MPC2500 et MPC1000 mais ce sera ma première MPC "old school", sans lecteur CF ou SD, en tout cas d’origine.
Ma question concerne la MPC2000 Classic puisque la MPC 2000XL a son OS présent à l’allumage directement, stockée dans sa mémoire interne j’imagine, ce qui simplifier grandement les choses.
Donc, si j’ai bien compris, on est obligé d’insérer une disquette avec l’OS Akai dans la MPC afin de pouvoir en profiter, c’est bien ça?
Le truc, c’est qu’il ne reste plus beaucoup de place sur la disquette pour des samples non? Y-a t-il une autre solution?
Après quelques recherches, j’entends parler de SCSI.
Mais même après plusieurs autres recherches, ce n’est pas très clair, à quoi sert un SCSI?
J’ai vu également qu’il existe des SCSI USB très pratiques pour transférer des samples sur la disquette via son ordi (c’est le seul truc qui est clair dans ma tête) mais aussi des SCSI qui se branchent à la MPC, et c’est assez confus dans ma tête pour etre honnête....
Si quelques âmes charitables pouvaient m’expliquer le concept, ça serait super!
Musicalement
C.i.r.c.u.s.
7737
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
2Posté le 25/10/2025 à 17:45:41
Une fois que tu as chargé l'os, tu peux changer de disquette