Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comparaison entre le bandonéon et l'accordéon.

  • 33 réponses
  • 7 participants
  • 36 094 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comparaison entre le bandonéon et l'accordéon.
Bonjour! :lol: Déjà, je m'escuse si je ne suis pas sur la bonne partie du forum :???: ...
Je dois faire une recherche sur ces deux instruments, l'accordéon et le bandonéon, mais je n'ai pas trouvé grand chose. Pour faire cette comparaison, j'ai d'abord cherché la définition des deux instruments, et pour bandonéon, celle qui revient presque tout le temps, c'est "sorte de petit accordéon"... :oo: Ca ne m'avance pas beaucoup, donc, je viens demande l'aide d'un site sur la musique.
Voila, merci d'avance :D:
Afficher le sujet de la discussion
31
J'ai bien tôt finit mon travail, mais pour être un peu plus précise, est-ce que quelqu'un sait qui a inventé l'accordéon, ou bien ce n'est pas quelqu'un de précis?
32
Bein c'est des allemands au XIXème siècle.... Années 1810 si jme plante pas.... Mais tu trouvera ça facilement par Google!
Un peu plus à l'ouest...
33
En tant que bandonéoniste, je me permet de corriger certains points de ce forum.
Le bandonéon diffère de l'accordéon par 3 points.

Différence majeure :
Sur l'accordéon, à la main gauche, un appui sur une touche produit un accord de plusieurs sons. Il y a plusieurs rangées de boutons, correspondant à la basse et à différents types d'accords (mineur, majeur, 7ème de dominante). La main droite occupe la partie mélodique et la main gauche le remplissage harmonique. Il résulte de cela une certaine facilité pour jouer quelque chose de riche harmoniquement, par contre, impossible de sortir des 3 types d'accords pré-cités). En comparaison, sur le bandonéon, à la main gauche comme à la main droite, l'appui sur un bouton génère une seule et même note. La conséquence est une plus grande complexité à la main gauche mais aussi la possibilité de s'évader des bons vieux accords min, Maj et 7ème, de jouer sur la couleur sonore en changeant de renversements, et aussi de tenir des parties mélodiques à la main gauche !

Différence de sonorités :
Sur l'accordéon, quand on joue une note à la main droite, il y a jusqu'à 5 lames qui vibrent. On peut sélectionner les lames au moyen de jeux qui donnent différentes sonorités. Lors de l'accord des lames, l'accordeur joue sur des phénomènes d'interférences accoustiques pour produire un vibrato (ça consiste à accorder 2 lames qui produisent la même note avec un légère différence de fréquence, plus cette différence est élevée, plus on entend un battement rapide).
Sur le bandonéon, il n'y a que 2 lames qui vibrent par bouton, à l'octave l'une de l'autre. Il n'y a pas de jeux pour sélectionner une sonorité où l'autre, et les 2 lames sont accordées sans différence et donc sans vibrato. Les proportions des lames sont aussi différentes de celles de l'accordéon, ce qui donne un timbre différent.

Ensuite et seulement ensuite viennent la lutherie de l'instrument et la manière d'en jouer. Le bandonéon se joue assis, posé sur un genou, et il est impossible de se déplacer en jouant, contrairement à l'accordéon. Le bandonéon aussi requiert plus d'effort physique car le soufflet s'ouvre beaucoup plus que celui de l'accordéon.

Enfin, dernier point, il existe des bandonéons diatoniques (son différent en ouvrant et en fermant) et chromatiques (son identique en ouvrant et en fermant), tout comme les accordéons. Le bandonéon chromatique est plus utilisé en Europe, alors que le diatonique est le roi en Argentine, sans que pour autant musicalement parlant il y ait de justification réelle pour l'un où l'autre.

J'en ai terminé pour aujourd'hui.
34
Bonjour !
J'aime beaucoup ton post roro.desj, tout est bien clair !
J'ai écouté une interview sur le bandonéon où ils racontent son histoire, comment il fonctionne.... ... et : quelles différences avec l'accordéon.
J'espère qu'on a le droit de mettre des liens ici ; voici celui de cette interview, avec photos du bandonéon...
http://www.indiesis.com/emission38.php