J'ai fabriqué ma batterie.
- 35 réponses
- 10 participants
- 3 005 vues
- 10 followers
mapleman
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/09/2005 à 11:55:52J'ai fabriqué ma batterie.
Hello à vous tous,
J'en avais marre de filer de la tune à des grosses marques de batterie alors j'ai choisi de faire ma batterie avec mes dimensions ! En sachant, que je joue dans un trio de jazz et je fais du Pop Rock, Rock donc dimensions différentes... Pour ce faire je me suis fait aider de mon beau père, en fait on a fait simple des futs de 6 mm d’épaisseur et une grosse caisse de 9 mm. Donc voici le détail des dimensions :
- Un set Jazz : Grosse caisse 16x16, Tom 8x8 et tom basse 13x13 + Caisse Claire 12x5
- Un set Rock Grosse Caisse 20x14.5, tom 10x8 et tom basse 16x13 sinon j’avais une caisse claire SONOR Signature 14x6.5 que j’ai gardé cadeau d’un ami de mon père.
Vous remarquez que je joue qu’avec un seul tom médium (cela depuis plus de 5 ans) et cela me convient très bien ! !
Pour la technique, je vais mettre en ligne un site internet, mais je vais tout de meme vous expliquer un peu ! !
En fait, on est aller dans un magasin style LEROY MERLIN et nous avons fait couper du contre plaqué de 3 mm d’épaisseur au dimension voulu. 2 plaques une avec les veines du bois à la verticale et l’autre a l’horizontale. Ensuite nous avons cintré ces deux plaques pour le faire prendre le rond. Et Nous les avons collé, ensuite nous chanfreinné les futs avec un angle d’environ 35°, après ponçage et perçage des trous pour les coquilles, 4 couches de vernis et le tour est joué ! !
J’ai fait ma batterie car j’ai eu une vieille batterie gratos pour récupérer tout l’accastillage car sinon ça m’aurait couté une fortune, donc c’est deux sets m’ont environ couté 350 euros.. Le son est très bon surtout celui de la grosse caisse un boulet de canon par contre les toms manques un peu de puissance, chose idéale pour le trio jazz acoustique ! !
Enfin voilà je vous livre un peu toutes ces infos en vrac mais j’ai peut etre pas la meilleure batterie du monde, mais elle est unique au monde et moi le son me convient et d’ailleurs les sonorisateurs ne s’en plaignent pas ! !
Contactez moi pour plus d’info...
J'en avais marre de filer de la tune à des grosses marques de batterie alors j'ai choisi de faire ma batterie avec mes dimensions ! En sachant, que je joue dans un trio de jazz et je fais du Pop Rock, Rock donc dimensions différentes... Pour ce faire je me suis fait aider de mon beau père, en fait on a fait simple des futs de 6 mm d’épaisseur et une grosse caisse de 9 mm. Donc voici le détail des dimensions :
- Un set Jazz : Grosse caisse 16x16, Tom 8x8 et tom basse 13x13 + Caisse Claire 12x5
- Un set Rock Grosse Caisse 20x14.5, tom 10x8 et tom basse 16x13 sinon j’avais une caisse claire SONOR Signature 14x6.5 que j’ai gardé cadeau d’un ami de mon père.
Vous remarquez que je joue qu’avec un seul tom médium (cela depuis plus de 5 ans) et cela me convient très bien ! !
Pour la technique, je vais mettre en ligne un site internet, mais je vais tout de meme vous expliquer un peu ! !
En fait, on est aller dans un magasin style LEROY MERLIN et nous avons fait couper du contre plaqué de 3 mm d’épaisseur au dimension voulu. 2 plaques une avec les veines du bois à la verticale et l’autre a l’horizontale. Ensuite nous avons cintré ces deux plaques pour le faire prendre le rond. Et Nous les avons collé, ensuite nous chanfreinné les futs avec un angle d’environ 35°, après ponçage et perçage des trous pour les coquilles, 4 couches de vernis et le tour est joué ! !
J’ai fait ma batterie car j’ai eu une vieille batterie gratos pour récupérer tout l’accastillage car sinon ça m’aurait couté une fortune, donc c’est deux sets m’ont environ couté 350 euros.. Le son est très bon surtout celui de la grosse caisse un boulet de canon par contre les toms manques un peu de puissance, chose idéale pour le trio jazz acoustique ! !
Enfin voilà je vous livre un peu toutes ces infos en vrac mais j’ai peut etre pas la meilleure batterie du monde, mais elle est unique au monde et moi le son me convient et d’ailleurs les sonorisateurs ne s’en plaignent pas ! !
Contactez moi pour plus d’info...
R@foo
668
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
21 Posté le 24/05/2006 à 20:22:22
Au niveau sechage tu as eu de smoyen de mesurer les taux d'igrométrie etc parceque ca c'est SUPER important le séchage il me semble ! sinon le bois a l'air régulier et tout c'est top ! vraiment c'est bien pensé bravo a toi. Un seul bémol, il faut un peu de materiel pour réaliser ca.
Une derniere chose, on vois des micros sur tes fut, y'aurais moyen de l'entendre ? merci
Une derniere chose, on vois des micros sur tes fut, y'aurais moyen de l'entendre ? merci
cheap33
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 26/05/2006 à 13:52:10
Re-Salut,
Bon voila , j'ai réfléchi et vu avec mon grand-Père :
Il a d'énorme quantité de contreplaqué dans sa cave (directeur d'une usine de fabriquation de papier ondulé à la retraite , ça gère! ), et ça ne le dérange pas un poil de m'en passer .
Donc pour l'instant pour une caisse claire (14" x 5.5" ), j'ai calculé les dimensions suivantes ( en cm ):
- 14 x pi x 2.54 (pouce=>cm) = 111.7 cm de long sur
- 5.5 x 2.54 = 14.0 cm de large
Ces dimensions vous parraissent elle correctes ? ( c'est le 1,11 m de long qui me fait bizarre ) , Merci .
Bon voila , j'ai réfléchi et vu avec mon grand-Père :
Il a d'énorme quantité de contreplaqué dans sa cave (directeur d'une usine de fabriquation de papier ondulé à la retraite , ça gère! ), et ça ne le dérange pas un poil de m'en passer .
Donc pour l'instant pour une caisse claire (14" x 5.5" ), j'ai calculé les dimensions suivantes ( en cm ):
- 14 x pi x 2.54 (pouce=>cm) = 111.7 cm de long sur
- 5.5 x 2.54 = 14.0 cm de large
Ces dimensions vous parraissent elle correctes ? ( c'est le 1,11 m de long qui me fait bizarre ) , Merci .
Gagner De L'argent Sans Effort ? c'est ici => http://www.eurobarre.com/index_fr.php?p=041728417415
mapleman
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 29/05/2006 à 12:18:46
Alors pour tout te dire au niveau du sèchage, on a pas fait gaffe du tout !! (oops), ça n'empêche que ça marche bien !! Pour l'enregistrement ça va venir mais à l'origine je voulais faire un mini site sur le sujet. Du style "Batterie à faire soi même", un site interactif pour que chacun puisse amener des précisions, pour faire des essais, avoir des tuyaux etc... Mon gros problème est LE TEMPS !!
Sinon cheap33, tes mesures ont l'air bonnes, mais je te conseille de faire ton cylindre plus grand quitte à le recouper après. Pourquoi plus grand parce qu'il prendra encore mieux le cyntre (la forme ronde).
Sinon cheap33, tes mesures ont l'air bonnes, mais je te conseille de faire ton cylindre plus grand quitte à le recouper après. Pourquoi plus grand parce qu'il prendra encore mieux le cyntre (la forme ronde).
xThieumx
175
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
24 Posté le 10/06/2006 à 21:57:51
ça me donne envie de faire ma caisse claire!!!
En gros j'achète du bois à Leroy Merlin et je recupere tout ce qu'il faut sur une caisse claire en décrépitude!
En un mois tu penses que c'est réalisable?
J'aimerais avoir plus de détails techniques.
Tu as mis les panneaux dans l'eau chaude et tu les a pliés pendant cette phase...
logistiquement ça se passe comment?
En gros j'achète du bois à Leroy Merlin et je recupere tout ce qu'il faut sur une caisse claire en décrépitude!
En un mois tu penses que c'est réalisable?
J'aimerais avoir plus de détails techniques.
Tu as mis les panneaux dans l'eau chaude et tu les a pliés pendant cette phase...
logistiquement ça se passe comment?
mapleman
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 27/06/2006 à 09:07:25
Hello à tous,
Je sais que vous avez énormément de questions sur cette batterie faite maison !! (d'ailleurs j'ai fait une grosse scène samedi et elle a sonné d'enfer !) Seulement je vais essayer de faire un site ou peut être un blog pour vous expliquer tout ça ! Mais je peux vous dire que tout le monde techniquement est capable de faire ça, il faut de la rigueur et prendre son temps. Je vais faire des petits films et des photos car je veux fabriquer ma grosse caisse de 18"x16".
Je sais que vous avez énormément de questions sur cette batterie faite maison !! (d'ailleurs j'ai fait une grosse scène samedi et elle a sonné d'enfer !) Seulement je vais essayer de faire un site ou peut être un blog pour vous expliquer tout ça ! Mais je peux vous dire que tout le monde techniquement est capable de faire ça, il faut de la rigueur et prendre son temps. Je vais faire des petits films et des photos car je veux fabriquer ma grosse caisse de 18"x16".
xThieumx
175
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
26 Posté le 01/07/2006 à 23:24:44
Eh beh j'ai super hate!!!!!!
Je me lance dans une caisse claire des que tout ça me paraitra plus clair!
Je me lance dans une caisse claire des que tout ça me paraitra plus clair!
mapleman
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 02/07/2006 à 12:38:44
Le problème est que je ne sais pas si je vais faire ma grosse caisse cette été parce que avec la chaleur j'ai peur qu'au sèchage le bois craque !! Mais dès que j'ai des news ou autres je vous en fais part ! Je vais essayer de faire des petites vidéos pendant la construction, histoire que tout le monde voit et puisses reproduire les gestes ! Enfin on est pas des pros mais ça peut aider !!
Voilà et encore Vive l'équipe de France...
Voilà et encore Vive l'équipe de France...
cheap33
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
28 Posté le 08/07/2006 à 23:23:10
Dis nous dès que tu te lances dans la création d'un site , ou d'expliquations très détaillées.
Après reflexion , je veux me construire une caisse claire sopranino , genre 8"x4"
J'espère à très vite !!!
Après reflexion , je veux me construire une caisse claire sopranino , genre 8"x4"
J'espère à très vite !!!
Gagner De L'argent Sans Effort ? c'est ici => http://www.eurobarre.com/index_fr.php?p=041728417415
rhaaboudin
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
29 Posté le 09/07/2006 à 00:09:33
Yep; je passais par là! Salubonjour; en 1966 j'ai fabriqué en contreplaqué un "double toms" pour "faire comme" Ginger Baker, mais, plus sérieux, début eighties j'ai concocté une 18"x20" monopeau, accastillage Orange, en deux plis de hêtre tranché de 4mm, collée à la colle urée-formol; tout le matériel de mise en forme et de pressage avait été créé pour la circonstance ;
ce fût est dévastateur ; je l'ai utilisé par exemple sous forme de surdo en plein air sur la place centrale de Dunkerque lors d'une grosse représentation de théatre: toutes les façades ont reculé de 10cm et la moitié des toitures a du être refaite;
ben ouai!
c'est un sacré boulot quand même; j'avais acheté suffisamment de bois pour me faire une 10 fûts, ben j'en suis resté à la grosse de 18" , ça m'a suffi!
ce fût est dévastateur ; je l'ai utilisé par exemple sous forme de surdo en plein air sur la place centrale de Dunkerque lors d'une grosse représentation de théatre: toutes les façades ont reculé de 10cm et la moitié des toitures a du être refaite;
ben ouai!
c'est un sacré boulot quand même; j'avais acheté suffisamment de bois pour me faire une 10 fûts, ben j'en suis resté à la grosse de 18" , ça m'a suffi!
Soft
cheap33
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 09/07/2006 à 11:21:43
Super sympa ça !
Et pourrais tu nous faire partager des photos du résultat final steup .
Cool !
Et pourrais tu nous faire partager des photos du résultat final steup .
Cool !
- < Liste des sujets
- Charte