Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'ai fabriqué ma batterie.

  • 35 réponses
  • 10 participants
  • 2 972 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion J'ai fabriqué ma batterie.
Hello à vous tous,

J'en avais marre de filer de la tune à des grosses marques de batterie alors j'ai choisi de faire ma batterie avec mes dimensions ! En sachant, que je joue dans un trio de jazz et je fais du Pop Rock, Rock donc dimensions différentes... Pour ce faire je me suis fait aider de mon beau père, en fait on a fait simple des futs de 6 mm d’épaisseur et une grosse caisse de 9 mm. Donc voici le détail des dimensions :

- Un set Jazz : Grosse caisse 16x16, Tom 8x8 et tom basse 13x13 + Caisse Claire 12x5

- Un set Rock Grosse Caisse 20x14.5, tom 10x8 et tom basse 16x13 sinon j’avais une caisse claire SONOR Signature 14x6.5 que j’ai gardé cadeau d’un ami de mon père.

Vous remarquez que je joue qu’avec un seul tom médium (cela depuis plus de 5 ans) et cela me convient très bien ! !

Pour la technique, je vais mettre en ligne un site internet, mais je vais tout de meme vous expliquer un peu ! !

En fait, on est aller dans un magasin style LEROY MERLIN et nous avons fait couper du contre plaqué de 3 mm d’épaisseur au dimension voulu. 2 plaques une avec les veines du bois à la verticale et l’autre a l’horizontale. Ensuite nous avons cintré ces deux plaques pour le faire prendre le rond. Et Nous les avons collé, ensuite nous chanfreinné les futs avec un angle d’environ 35°, après ponçage et perçage des trous pour les coquilles, 4 couches de vernis et le tour est joué ! !

J’ai fait ma batterie car j’ai eu une vieille batterie gratos pour récupérer tout l’accastillage car sinon ça m’aurait couté une fortune, donc c’est deux sets m’ont environ couté 350 euros.. Le son est très bon surtout celui de la grosse caisse un boulet de canon par contre les toms manques un peu de puissance, chose idéale pour le trio jazz acoustique ! !

Enfin voilà je vous livre un peu toutes ces infos en vrac mais j’ai peut etre pas la meilleure batterie du monde, mais elle est unique au monde et moi le son me convient et d’ailleurs les sonorisateurs ne s’en plaignent pas ! !

Contactez moi pour plus d’info...
Afficher le sujet de la discussion
31
C'est bon, j'ai les preuves; comme vous pouvez le constater les effets strombolifiques de ce monstre lui ont même déchiqueté les entrailles;

quelques tournées mondiales ont eu raison de son beau placage d'orme européen; j'ai égaré ses pieds, mais elle est toujour prête à rugir la dévastation au moindre regard de travers;

hue, cocotte!

la bête:

les populations locales après le tsoundami; les pauvres gens!

je vous l'avais dit! terrifique :oo: :oo: :mdr:
Soft
32
33
Bon les ami(e)s, je vous avais promis un site ou un blog et j'ai pas avancé... Je n'ai pas le temps, alors je vous laisse mon mail pour des questions ou peut être des photos : eric.durand@voila.fr

Bye bye
34


Voilà encore deux photos de la batterie que j'ai faite entièrement (les fûts, teinte etc...), j'ai récupéré l'acastillage sur une vieille batterie de mon oncle et voilà... Sinon les dimensions sont :

- 20 x 14.5
- 12 x 5.5 (caisse claire)
- 8 x 8
- 10 x 8
- 13 x 13 (pas sur la photo)
- 16 x 13

(j'ai une caisse claire aditionnelle, c'est une Sonor palissandre 14x6.5 mais je l'avais pas là)
35
Voilà mon dernier message date du 27/06/2006... Je joue sur ma batterie depuis pas mal de temps et j'en suis très content ! Je n'ai toujours pas fait de site internet et je serai curieux de savoir si des gens avaient essayé de faire une caisse claire ou un fût ?

Je joue dans un groupe de bals du maine et loire (et oui chacun son trip !) et il y a des enregistrements sur notre site http://cuivchorus.jimdo.com/ sur l'onglet Extraits Audio

Parfois, nous avons des sonorisateurs pour les grosses soirées, et il y a quelques temps, on avait un sonorisateur batteur et il était vert du son de la batterie... Je lui ai expliqué comment j'avais fabriqué l'instrument et il s'est découragé !

En fait, ce qui est génant dans le fait de construire sa batterie c'est surtout l'accastillage, ça coûte une fortune...

J'aimerai vraiment me lancer dans une nouvelle batterie encore plus qualitative avec des dimenssions rock (GC : 24" x 16" non percée, Tom1 : 12" x 8", Tom2 sur pied : 15" x 13") mais là je vais vraiment prendre mon temps...

Par contre, j'ai une petite idée pour l'accastillage... J'ai vu sur le bon coin qu'il y avait des batteries de débutant en occasion pour moins de 100€, pour récupérer l'accastillage c'est génial... C'est moins cher que de tout acheter !

Donc à suivre, je mettrai des photos...

Eric
PS Il y a une petite arnaque qui circule sur le net, c'est "j'ai fabriqué ma batterie pour 120€" et il y a un lien qui va sur un manuel de fabrication... Ne rêvez pas c'est impossible de fabriquer sa batterie pour 120€. La mienne m'a coûté 400€ et encore j'avais l'accastillage gratos ! A vous de voir !
36
Prochainement, je vais mettre des nouvelles photos de ma batterie. Je n'ai rien fabriqué de plus depuis 2006 ! J'ai toujours les fûts suivants :
- 8" x 8"
- 10" x 8"
- 13" x 13" (floor tom)
- 16" x 13" (floor tom)
- 16" x 16" (grosse caisse fût existant)
- 18" x 16" (grosse caisse)
- 20" x 14.5" (grosse caisse)
- 12" x 5.5" (caisse claire)

Tous les fûts sont réalisés de la même manière : 2 feuilles de contreplaqué 3mm cintrées puis collées entre elles ! Simple non ?

Je joue depuis 2006 sur le kit suivant Tom 10"x8", floor tom 13"x13", Kit 20"x14.5" et snare Sonor (palissandre) 14"x6.5" (super son) et l'ingé qui me sonnorise depuis 1 an maintenant est impressionné du son !!

Je vous promets des nouvelles photos ! (j'ai moins de dates en ce moment donc patience).

Si certains se sont lancés dans l'aventure n'hésitez pas à en parler et montrer des photos !