Quelles sont vos façons les plus "délirantes" de jouer de votre instrument ?
- 85 réponses
- 31 participants
- 2 372 vues
- 2 followers

yoms
1443

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/11/2003 à 15:35:38Quelles sont vos façons les plus "délirantes" de jouer de votre instrument ?
Voilà, le débat est lancé...
Tous les instruments sont les bienvenus (Platines DJs inclus).
On connait Page et son archet, la perceuse pour attaquer les cordes. D'ailleurs, c'était pour quoi faire ? Des trémolos pickings infernaux ?
Un seul mot d'ordre : délirez sur le sujet et donnez des détails sur la façon dont vous vous y prenez.
;)
"Oeil pour oeil ne fera jamais que rendre les gens aveugles." M. Gandhi
Tous les instruments sont les bienvenus (Platines DJs inclus).
On connait Page et son archet, la perceuse pour attaquer les cordes. D'ailleurs, c'était pour quoi faire ? Des trémolos pickings infernaux ?
Un seul mot d'ordre : délirez sur le sujet et donnez des détails sur la façon dont vous vous y prenez.
;)
"Oeil pour oeil ne fera jamais que rendre les gens aveugles." M. Gandhi

Modular Jedi
2295

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
26 Posté le 11/11/2003 à 17:29:56

yoms
1443

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
27 Posté le 11/11/2003 à 17:32:16
Kayamb : 12ème case pour mi grave à vide --> sympa comme tout !!!
Par contre, le croisement je n 'ai pas compris
Un autre truc, un bend particulier sur les cordes Mi grave et Mi aigu : je m'arrange pour tordre suffisament la corde pour la ramener jusque sur le côté du manche. Ca fiat un son "boing" qui me rappelle un peu le "boing" d'une sitar. Sinon, un autre truc très usuel, mais que j'aime bien est de ramener une corde sur l'autre en la bendant. APrès j'en chaîne avec les deux cordes des bends exagérés. Classique, pas nouveau, mais efficace.
Quels sont les moyens que l'on a de créer des interférences sur les micros sans les abîmer et qui génèrent des trucs de fou. ?
"Oeil pour oeil ne fera jamais que rendre les gens aveugles."
Mahatma GANDHI
Par contre, le croisement je n 'ai pas compris

Un autre truc, un bend particulier sur les cordes Mi grave et Mi aigu : je m'arrange pour tordre suffisament la corde pour la ramener jusque sur le côté du manche. Ca fiat un son "boing" qui me rappelle un peu le "boing" d'une sitar. Sinon, un autre truc très usuel, mais que j'aime bien est de ramener une corde sur l'autre en la bendant. APrès j'en chaîne avec les deux cordes des bends exagérés. Classique, pas nouveau, mais efficace.
Quels sont les moyens que l'on a de créer des interférences sur les micros sans les abîmer et qui génèrent des trucs de fou. ?
Mahatma GANDHI
0

kayamb
618

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
28 Posté le 11/11/2003 à 17:38:22
Croisement:
tu choppe une corde, exemple le la, tu la fais passer par dessus le mi (croisement), tu appuis sur les deux cordes avec un doigt de la main gauche (tu dois avoir le point de croisement juste après ton doigt, en direction du chevalet, et tu gratte.
Est-ce clair, ou toujours pas?
tu choppe une corde, exemple le la, tu la fais passer par dessus le mi (croisement), tu appuis sur les deux cordes avec un doigt de la main gauche (tu dois avoir le point de croisement juste après ton doigt, en direction du chevalet, et tu gratte.
Est-ce clair, ou toujours pas?
0

Anonyme
521397

29 Posté le 11/11/2003 à 17:42:23
Interférences... du tic tac de ta montre sur le micro au dictaphone
0

yoms
1443

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
30 Posté le 11/11/2003 à 17:54:02
Ben en fait, j'avais bien compris. Mais ça frise à mort !!!
Mahatma GANDHI
Mahatma GANDHI
0

bonzay
725

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
31 Posté le 11/11/2003 à 18:12:49
Moi je viens de tester un bout de fiche XLR en guise de bottleneck, et avec le filetage, bah ca donne un truc assez sympatique...
autrement en plaquant mes cordes directos contre les micros, ca ressemble a un truc en morse... assez sympa aussi
y'a aussi la possiblité de prendre un objet quelconque pour cogner sur les cordes (daron de Soad l'a faitavec une bouteille en platisque) ca donne uncoté sympa aux rythmiques
autrement en plaquant mes cordes directos contre les micros, ca ressemble a un truc en morse... assez sympa aussi
y'a aussi la possiblité de prendre un objet quelconque pour cogner sur les cordes (daron de Soad l'a faitavec une bouteille en platisque) ca donne uncoté sympa aux rythmiques
0
Euh...

bonzay
725

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
32 Posté le 11/11/2003 à 18:19:33
Sinon quand je mixais, je tapaissur les vinyls (pas original mais sympa) je mettais mon fader ds la gueule (pas cool pour le fader qui est pas etanche)
sinon en mix y'a moyen de faire trop pleins de trucs, je faisais une boucle, en faisant sorti le son d'une platine par le micro, en mettant les basses a fond, cafaisait de la saturation sur la ligne de bass
pourle scratch, on peut brancherle fader a l'envers pour ceux uiq n'ont pas de hamster switch
ca donne des sons sympa
truc tout bete aussi : mettre sa main de l'autre coté du disk (au lieu de la mettre a droite, la mettre a gauche par exmeple) ce qui inverse le scratch...
voila a peu pres tout ce que je peux vous dire
sinon en mix y'a moyen de faire trop pleins de trucs, je faisais une boucle, en faisant sorti le son d'une platine par le micro, en mettant les basses a fond, cafaisait de la saturation sur la ligne de bass
pourle scratch, on peut brancherle fader a l'envers pour ceux uiq n'ont pas de hamster switch
ca donne des sons sympa
truc tout bete aussi : mettre sa main de l'autre coté du disk (au lieu de la mettre a droite, la mettre a gauche par exmeple) ce qui inverse le scratch...
voila a peu pres tout ce que je peux vous dire

0
Euh...

yoms
1443

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
33 Posté le 11/11/2003 à 19:50:58
Alors, alors..?
Mahatma GANDHI
Mahatma GANDHI
0

kayamb
618

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
34 Posté le 11/11/2003 à 21:06:01
Citation : Ben en fait, j'avais bien compris. Mais ça frise à mort !!!
Ok, ben ca ne doit marcher qu'avec les guitares classiques. J'ai jamais essayé sur une électrique ou sur une folk.
Tant pis!!

Mais bon ta gratte sort quand même du bon son malgré tout.

0

le dindon
373

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
35 Posté le 11/11/2003 à 22:06:32
Pour le truc de Tom morello (g faitune faute a morello non?) il touche les parties mettalique de sa gratte avec son jack ca fait un bruit parasite qu'il controle avec sa wah, wammy ou autre pour faire un truc simpa(il met aussi une bonne disto je croit)
0

yoms
1443

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
36 Posté le 12/11/2003 à 18:44:54
Les parties métalliques ? Dans ce cas je connais
Je croyais qu'il y avait ue interaction directe avec les micros de la gratte...
D'autres trucs les AFiens ?..
Mahatma GANDHI

D'autres trucs les AFiens ?..
Mahatma GANDHI
0

bonzay
725

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
37 Posté le 12/11/2003 à 19:34:37
Pour tom morello, j'ia reussi a imiter (mais vriament, juste un peu) son espece de tremolo hyper rapide
pour cela, j'ai mis le micro chevalet au minimum, et l'autre au max, apres ca fait un cut quand on passe de l'un a l'aute avec le switch
le probleme, c'etait que ca coupaitle son ok, mais pendant qu'on gigoune avec l'inter, qui gratte les cordes ???
alors j'ai eu l'idee de prendre le fil du jack ds la main de le faire pendre,et en meme temps que l'on bouge le bras, le jack percute les cordes, et ca donne un semblant de jeu a la morello...
mais alors, juste un semblant
pour cela, j'ai mis le micro chevalet au minimum, et l'autre au max, apres ca fait un cut quand on passe de l'un a l'aute avec le switch
le probleme, c'etait que ca coupaitle son ok, mais pendant qu'on gigoune avec l'inter, qui gratte les cordes ???
alors j'ai eu l'idee de prendre le fil du jack ds la main de le faire pendre,et en meme temps que l'on bouge le bras, le jack percute les cordes, et ca donne un semblant de jeu a la morello...

mais alors, juste un semblant
0
Euh...

Opooly
1340

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
38 Posté le 12/11/2003 à 20:17:43
Citation : Tous les instruments sont les bienvenus (Platines DJs inclus).
Aux platines, ou plutôt "à la mixette", il y a une technique que j'affectionne particulièrement: le Feedback.
La manière la plus classique (car il en existe plusieurs) est de cabler la sortie casque sur la prise micro, puis de "monitorer" le Master pour qu'il revienne dans le mix par le micro, puis retourne dans la sortie casque créant ainsi un feedback.
Le resultat obtenu ressemble à un signal carré, mais suivant ce qui est joué et/ou la position des faders/knobs, on peut obtenir tout et n'importe quoi.
Cette technique se pratique souvent sans le moindre disque, d'ailleurs les platines elles-mêmes ne sont pas utiles pour le feedback.
Avec les faders/knobs on peut ensuite moduler le son façon "coupure de filtre" et/ou jouer différentes notes, ce qui donne çà par exemple.
Nb: Cette technique fut présentée au Scratchcon 2000™ par les Scratch Perverts, pour ensuite être reprise par d'autres, ex: Perverted Allies (Team Champions 2001), Birdie NamNam (Team Champions 2002), Plus One (Champion du monde 2001) et Gero (Champion de France 2003).
0

yoms
1443

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
39 Posté le 13/11/2003 à 20:09:18
C'est sympa comme tout
56 K
Même pour 1 Mo je ne supporte plus !!!
Mahatma GANDHI

56 K

Même pour 1 Mo je ne supporte plus !!!
Mahatma GANDHI
0

yoms
1443

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
40 Posté le 15/11/2003 à 10:19:48

0

141studio
1685

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
41 Posté le 15/11/2003 à 11:14:04
Effets de scène à la con qui fait applaudir les 3 premiers rangs :
Du slide avec le pied de micro ou encore avec le micro chant lui meme (merci à l'ingé son de couper la piste chant pendant l'intervention).
Slide avec le verre vide de la jolie blonde assise près de la scène (en piano bar)
Petit truc de SRV aussi, tirer les cordes entre les mécaniques et le sillet avec de la disto => notes suraigues jolies à controller avec le vibrato de la strat et une wha (à ne pas faire avec un sillet à blocage
)
Du slide avec le pied de micro ou encore avec le micro chant lui meme (merci à l'ingé son de couper la piste chant pendant l'intervention).
Slide avec le verre vide de la jolie blonde assise près de la scène (en piano bar)
Petit truc de SRV aussi, tirer les cordes entre les mécaniques et le sillet avec de la disto => notes suraigues jolies à controller avec le vibrato de la strat et une wha (à ne pas faire avec un sillet à blocage

0

Xerav
583

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
42 Posté le 15/11/2003 à 11:30:48
Moi j'utilise le ventilo ( la tige filleté comme un archet sur une basse )ca dechire par contre ca bouffe les cordes , une ou plusieurs baguette sous les cordes ,tous ça en normal ou en reverse delay ca donne des sons excelents
d'ailleur ce seré pas mal que chacun enregistre une tite sequence avec son délire favoris pour qu'on puisse evalué y'en a qui sont partants???? une sorte de concours Zarbi mais sans réele competition 

0

141studio
1685

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
43 Posté le 15/11/2003 à 11:32:56
Pfff, moi ce sera live alors, parce que je me vois mal faire ce genre de conneries dans ma chambre ... 

0

stiiiiiiive
3663

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
44 Posté le 15/11/2003 à 11:42:56
Bonjour....
je n'ai pas tout lu, je ne sais pas si quelqu'un en a parlé, mais le guitariste de Portishead joue du tournevis sur sa gratte, façon archet, et avec disto biensur. C'est interessant.
je n'ai pas tout lu, je ne sais pas si quelqu'un en a parlé, mais le guitariste de Portishead joue du tournevis sur sa gratte, façon archet, et avec disto biensur. C'est interessant.
0

yoms
1443

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
45 Posté le 15/11/2003 à 12:11:21
D'une façon générale, qu'est-ce qui peut servir d'archet pour des cordes de gratte/basse ?
;-)
Bénévole auprès des tout-petits, des enfants,... ça vous tente ?
http://www.alh.asso.fr/
"Oeil pour oeil ne fera jamais que rendre les gens aveugles." - Mahatma Gandhi
;-)

0

Xerav
583

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
46 Posté le 15/11/2003 à 12:28:44
Un peu tous je pense du moment que ca fortte ... un truc sympa c de ce servir d'une deuxiéme guitare comme archet par contre fau en prendre une légére sinon c 'est dur...mais bon rien ne vos l'archets par contre ce nest pas si facile que ça a manier et perso je prefere sur une basse que sur une gratte quoi que SIgur Ros manie tres bien l'archet
0

stiiiiiiive
3663

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
47 Posté le 15/11/2003 à 12:52:23
Our se servir d'une seconde gratte comme archet, il suffit d'avoir un second guitariste, ou de s'accomoder d'un bassiste.
0

Xerav
583

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
48 Posté le 15/11/2003 à 13:18:02
Oui c'est ce que je faisé moi 

0

yoms
1443

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
49 Posté le 16/11/2003 à 00:12:49
J'avoue que je ne comprends rien à ce que vosu dites. C'est quoi le lien entre le fait de jouer à 2 guitaristes et d'avoir un archet ??? 
;-)
http://www.alh.asso.fr/

;-)

0

Anonyme
521397

50 Posté le 16/11/2003 à 00:38:27
Poue scratcher avec 1 guitare, ecoutez "Bulls on parade" de Rage against the machine. Le solo est tout simplement ENORME. 

0
- < Liste des sujets
- Charte