Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthé et guitare

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 702 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Synthé et guitare
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si il existe des synthé ou on peut brancher une guitare électrique (via un jack?) et enregister pour ensuite retravailler éventuellement le son via le synthé.
Merci.
2
Salut matmige, bienvenue sur AF!

Un certain nombre de synthés disposent d'une entrée audio qui permet d'y brancher une source audio quelconque. Cependant, il s'agit le plus souvent d'utiliser cette entrée pour utiliser les effets internes du synthé (dans le cas d'une workstation par exemple), ce qui revient un peu au même que d'utiliser des pédales d'effet classiques.

Il est parfois possible de faire passer ton signal dans les filtres internes du synthé dans le cas d'un analogique ou d'une machine à modélisation. Certains disposent d'une fonction vocoder, ce qui est également une piste à exploiter.

Par contre, si tu veux enregister pour ensuite retravailler éventuellement le son via le synthé, il convient de t'orienter plutôt vers un sampleur ; mais les possibilités de retravailler ton sample ne seront pas forcément très poussées.

La série des V-Synth de Roland a l'air très intéressante de part les traitements qu'elle propose ; notamment le V-Synth XT qui dispose d'une entrée DI en façade, ce qui te permet de brancher ta guitare directement sans passer par une boîte de direct.

J'espère ne pas t'avoir trop embrouillé ; il faudrait que tu nous donnes quelques précisions sur ce que tu veux faire exactement! :)
3
Merci pour ta réponse.
Je suis guitariste donc je 'compose' à partir de ma guitare. J'aimerais à partir de mes riffs pouvoir habiller mes compos (batterie+sons plus éléctronique). Je joue du piano également donc j'aimerais avoir un clavier pour y ajouter des mélodies.
Effectivement tu m'enbrouilles un peu :lol: mais c'est pour la bonne cause.
Le produit dont tu me parles est surement très bien mais il est hors de mon budget et il manque le clavier. :((
Sur des produits genre le Roland SH-201 on ne peut pas brancher une guitare?
Je me trompes peut -être complètement de stratégie
4
JE suis pas sur d'avoir tout suivi, mais tu cherche en quelque sorte un clavier qui fasse carte son?

Il y a le de X-Station qui fait ça bien chez novation.
5
Après une rapide lecture, effectivement ça à l'air bien cette x station!
merci
6
Sinon c'est quoi la différence entre le x station 25 et 49? le nombre de touches uniquement?
autres question: quelle est la différence entre Claviers Maîtres MIDI + Audio Novation et Claviers Maîtres MIDI Novation
Merci
7
Oui la seule différence est le nombre de touche.

Un clavier maître uniquement midi ne produit aucun son. Il n'est qu'une interface de contrôle.

Un clavier maître midi et audio, sera à la fois un controlleur midi, et aura des fonction pour "produire des sons": Utilisable comme un synthé normal quoi. Faut juste voir les spé des claviers en question.
8
Ok,
et est-ce que tu peux me dire si avec la x station je pourrai enregistrer une séquence guitare, la faire jouer sur une piste eet nregistrer sur une autre piste du clavier et ainsi de suite pour avoir un morceau complet au final?

oulala ça se complique
9
Tu peux faire ça avec n'importe quel sequenceur type cubase.
LA réponse est donc oui: Tu utilisera le X station comme carte son pour l'acquisition, et dans certain cas, tu l'utilisera comme synthé.

Note au passage que l'achat d'une carte son et d'un synthé te couterais plus cher (si tu prends du bon matos), mais te permettrais d'avoir un matériel qui évolura plus facilement, et de diviser l'achat en deux fois.
10
Oui tu as raison mais je ne suis pas pro donc je trouve que c'est un bon compromis. Je peux de toute façon importer de nouveaux patchs comme les autres synthé?