Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet faire de la guitare avec un clavier

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 5 275 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion faire de la guitare avec un clavier

salut à tous,
je sais pas où poster alors je mets là.
Pensez vous qu' il soit possible d' obtenir les sons les plus souvent utilisés (overdrive, crunch, son clair) avec une gratte électrique sur un clavier ? Dans le but bien entendu de faire du live.
En gros, j' aimerais imiter au maximum la gratte en live sur mon synthé.
Je n' ai aucun souci pour le reproduction au niveau 'notes', je parle plus pour le son.
Peut on brancher un ampli gratte sur un clavier au des pédales pour obtenir un son fidèle.
Je joue sur un korg pa2x pro. Ce n' est pas un synthé mais les grattes électriques sont plutot sympas quand on les joue à la manière d' un gratteux. Pas de problème pour les bend, ou les effets type tapping, je peux aussi declancher des harmonies et les palm mute grace à l' aftertouch. Et je peux également obtenir une bonne rapidité en utilisant le meme son à la meme hauteur sur main gauche et main droite en aller retour.
Mais comment obtenir ce grain si particulier de la guitare, le tranchant, les cordes pincées, le coup de médiator.
Est ce qu 'un ampli gratte peut déjà changer les choses. J' attends vos réponses et tenterai bientot de mettre ce que j' obtiens pour l' instant en ligne.
Afficher le sujet de la discussion
11
@Playskool : Les démos, ne te convaincs pas ?

@djmorico : Tu as deux solutions pour utiliser des softs en live, soit prendre un pc portable/tour, soit passer par un boitier du genre receptor de muse research , mais très cher pour l'hardware embarqué dedans. Bon après c'est optimisé pour, donc pas de soucis de plantage etc.
Mais moi avec ma bonne vieille tour, jamais eu un seul plantage en jeu depuis environ 2 ans,donc si tu en prends soin, l'optimise comme il faut, il devrais pas avoir de soucis.

[ Dernière édition du message le 30/03/2010 à 15:31:06 ]

12
la démo est tout simplement hallucinant et je pense que ma manière de jouer plus ce soft pourrait vraiment s' approcher de la réalité. merci.
Donc, les gratteux, quels effets utilisez vous pour faire le maniac?
13
Après pour rester dans le soft, tu as toujours moyen de passer ton soft de guitare, dans un simulateur d'amplis, pas mal existe sont plus ou moins bon, mais pour les plus connu tu as Amplitube, Guitar Rig,ReValver MK III etc. Qui font office de simulateur d'ampli/baffle/effets.
Bon je sais qu'il y en  a plein qui existe, et des certainement  beaucoup plus réalistes. Mais là faut chercher dans les forums approprié.
Perso j'utilise toutes la suite Amplitube en passant mes sons/synthés dedans, j'obtiens des résultats sympathique (je passe PAS tout/tout le temps dedans hein ! ).
Guitar Rig j'ai du mal je le trouve trop froid/métallique.
Il y en a qui fonctionne comme les réverb à convolution avec des empreintes de baffles etc...
Mais je me souviens plus du nom. A voir !

Tiens la page des Simulateurs d'amplis : https://fr.audiofanzine.com/plugin-simulateur-ampli/

Il y a  de très bon freewares aussi, enfin faut tester et garder ce qui te conviendras le mieux !




[ Dernière édition du message le 30/03/2010 à 17:06:58 ]

14
Hors sujet :
A une époque je me suis aussi dit "autant apprendre à jouer de la guitare", sauf que commencer l'apprentissage d'un nouvel instrument quand on est déjà dans la vie active et qu'on a un petit bagage musical, ce n'est pas super encourageant. Le plus simple à mon avis pour avoir de vraies bonnes parties de guitare est de faire appel à un vrai guitariste.

On ne peut pas être performant sur ce genre d'instrument sans passer quelques années à le bosser, et tous les projets musicaux ne peuvent pas attendre...

C'est pour cette raison que j'enregistre les parties de guitares de mon futur album au clavier en appliquant les mêmes méthodes que pour des prises acoustiques : doublement voir triplement des parties, effets externes, je viens même de me préparer un petit lead avec wah wah pilotée au pied, miam miam... et si un guitariste s'intéresse à mon projet d'ici à ce que ce soit terminé, tant mieux !

Ceci dit, mon projet est assez prog et j'utilise essentiellement des sons saturés. Pour des parties plus acoustiques, il faudra bien que je dégotte un vrai guitariste car si pour des arpèges à la douze cordes, mes synthés peuvent faire l'illusion, pour des rythmiques folk ça va être beaucoup plus tendu...

15
Ahoupa, j'aime bien ton approche.

Et au final, tu penches pour un son Moog pour avoir le pendant clavier de la gratte ( pour solo ), avc un son propre au clavier ?

A mon avis, c'est le meilleur truc à faire ( à part se mettre à la gratte ) pour en rester au clavier, autant prendre une force du clavier plutôt qu'une imitation guitaristique.