Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet faire de la guitare avec un clavier

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 5 225 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion faire de la guitare avec un clavier

salut à tous,
je sais pas où poster alors je mets là.
Pensez vous qu' il soit possible d' obtenir les sons les plus souvent utilisés (overdrive, crunch, son clair) avec une gratte électrique sur un clavier ? Dans le but bien entendu de faire du live.
En gros, j' aimerais imiter au maximum la gratte en live sur mon synthé.
Je n' ai aucun souci pour le reproduction au niveau 'notes', je parle plus pour le son.
Peut on brancher un ampli gratte sur un clavier au des pédales pour obtenir un son fidèle.
Je joue sur un korg pa2x pro. Ce n' est pas un synthé mais les grattes électriques sont plutot sympas quand on les joue à la manière d' un gratteux. Pas de problème pour les bend, ou les effets type tapping, je peux aussi declancher des harmonies et les palm mute grace à l' aftertouch. Et je peux également obtenir une bonne rapidité en utilisant le meme son à la meme hauteur sur main gauche et main droite en aller retour.
Mais comment obtenir ce grain si particulier de la guitare, le tranchant, les cordes pincées, le coup de médiator.
Est ce qu 'un ampli gratte peut déjà changer les choses. J' attends vos réponses et tenterai bientot de mettre ce que j' obtiens pour l' instant en ligne.
2
Je suis curieux d'entendre ça, j'ai jamais entendu quelque chose de convaincant au clavier, notamment (à mon avis) à cause de ce que tu cites: les milliers de façons d'altérer et d'interpréter les notes sur une gratte. Je serai donc assez intéressé pour entendre ce que tu arrives à obtenir. Sinon, je sias pas ce que ça peut donner de brancher des effets gratte sur un clavier (à vue de nez, pour avoir branché un peu n'importe quoi sur des effets de gratte (voix, violon, etc.) je dirais que ça doit être possible d'obtenir quelque chose de potable).

J'ai une autre question: si tu prends ça bien au sérieux, pourquoi t'apprends pas carrément à jouer de la gratte ? Ca te prendra à peu près autant de temps et ça rendra mieux, non ?
3
Hello,
pas facile comme challenge en effet,c'est quasi mission impossible,mais certains softs s'en sortent mieux que d'autres...

Pour commencer tu as le sampleur (suffit d'aller voir un concert des Young Gods pour etre ... juste bluffé par le résultat ..!! .. on doit pouvoir trouver des extraits sur youtube...)

Apres tu a les softs.

Pour la guitare seche,realguitar est sans doute le plus avançé et le plus convaincant (il existe aussi en version electrique,qui s'apelle realstrat,mais que trouve ..bof).

Il y a aussi les Hénaurmes banques de samples,genre Prominy LPC (va voir ici tu vas juste..halluciner !)
,ou Raging guitars qui s'en sort pas mal aussi...

Courage !!

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

4
Realguitar pour les grattes sèches, et Prominy pour l'électrique je suis d'accord avec toi.
Mais pas sur Realstrat, certes comme ça il sonne pas du tout gratte électrique, il faut prendre du temps à configurer les keyswitchs, donc c'est tout sauf plug and play mais il s'en sort plutôt très bien je trouve.
Cette démo de Realstrat m'as laissé sur le cul perso : https://www.youtube.com/watch?v=x_E-rsKWq90

[ Dernière édition du message le 30/03/2010 à 14:48:27 ]

5
C'est un drôle de défi que tu prends là...   eek

Je ne pense pas que l'ampli fasse quelque chose. tout tient dans le jeu. Et avec un clavier c'est quasi mission impossible. Tiens, prend l'exemple d'une guitare synthé, tu as un canal MIDI par corde tout simplement pour avoir l'attaque, le bend et le vibrato indépendant pour chaque corde. A moins que tu ais un clavier avec aftertouch polyphonique, sinon ce ne sera pas vraiment réaliste. Ton Korg PA2X répond comment à l'aftertouch: mono ou poly?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

6
il répond en poly mais je peux le balancer en mono. Je peux même mélanger deux pistes dont une mono et une poly.
7
je pense que je vais prendre un solo tout con style celui de sambello sur maniac comme exemple et premier test. quelqu'un sait il ce que le gars utilise comme matos et effetS.
Overdrive + chorus + delay ??
8
Tu compte tester, quels softs ?

[ Dernière édition du message le 30/03/2010 à 15:12:17 ]

9
salut, je suis pianiste/clavier de formation; j'ai résolu le problème. comme sité plus haut

Citation :
si tu prends ça bien au sérieux, pourquoi t'apprends pas carrément à jouer de la gratte ? Ca te prendra à peu près autant de temps et ça rendra mieux, non ?

pour moi, c'est la seule issue.

le jeu au doigt ou au médiator sur l'attaque des cordes, la dynamique du poignée quand tu plaques un accord ou quand tu pinces les cordes, les étouffés, tout ce genre de "toucher" n'est pas reproductible avec un clavier; c'est mécanique.

Autant les bends ou la virtuosité çà peut à peu près passer, c'est sur le jeu de la main droite l'attaque et la rythmique que çà passe plus du tout. Et le son s'en ressent même avec le meillleur des samples.

Après , si c'est pour faire des solos à la Satriani pour faire juste des gammes aller-retour, tu trouvera certainement de quoi faire. Mais dès que tu va entrer dans des interpétations (rock,blues, jazz, folk) çà devient plus du tout crédible.

Donc soit, tu te mets à la gratte (et c'est assez jouissif de jouer en pouvant sauter partout, fini le cul rivé à un tabouret) soit tu pars sur des sons de synth avec un son type Moog (parce que c'est l'archétype), et tu trouve l'expression de ta virtuosité dans un son propre à un clavier. 

ce n'est qu'un simple avis.


10
à vrai dire je me suis seulement testé sur le clavier sans soft mais pourquoi pas, PEut on utiliser un soft en live et si oui comment, à partir d' un ordi ?