Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de guitare pour débutant

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 827 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choix de guitare pour débutant

Bonjour à tous,

J'aimerais me mettre à la guitare et dans cette optique je regarde un peu les différent modèles qui s'offrent à moi sachant que j'ai un budget relativement limité (~100/150€ pour la guitare). Après avoir pris quelques renseignements auprès de collègues de travail qui sont guitaristes amateurs (qui m'ont d'ailleurs déconseillé le premier choix que j'avais fait : Stratocaster Squier bullet Sunburst à 105€). Il me reste donc trois possibilités :

  1. Jackson JS1R Dinky black (neuve vu sur thoman)
  2. Yamaha ERG121 black (neuve vu sur thoman) 145€ nue
  3. Jackson JSX 94 (d'occasion avec micros custom et vibrato bloqué) 140€ nue

Qu'en pensez vous sachant que je n'ai jamais touché une guitare de ma vie et que je compte apprendre avec une méthode DVD trouvé sur coup de pouce.

PS : Le choix de la guitare électrique c'est fais par rapport au fait que j'habite en appartement, ca me permettra de jouer avec un casque ou relié au pc avec cet adaptateur).

 

Merci d'avance à tous.

2

Vu le look des modèles citées, on entrevoit un peu vers quoi tu t'orientes mais : quel style(s) de zik tu comptes jouer?

3

Pour le style de zyk je sais pas encore, je pense vers du rock mais sans plus d'idées pour le moment, en terme d'écoute j'écoute de tout que ca soit de l'électro en passant par le rap en allant au rock , métal voir même gothique. J'ai pas vraiment de style défini et je pense que pour la guitare ca sera pareille, un peu selon les envies.

Malgré tout je pense que pour débuter les bon gros classique type nirvana, green day, u2 ou autre seront de la partie et plus qu'un peu.

4

Ok donc tu sais pas trop, normal quand on débute complètement.

Si vraiment t'es attiré par le métal, gros son & co. je te dirais de te taper au minimum chez Ibanez. C'est sans doute le meilleur r/p pour débuter dans ce registee. Ils ont de l'entrée de gamme qui n'est pas du luxe mais c'est déjà ça.

La strat est un excellent choix pour la polyvalence, c'est clair. Mais Squier ça reste assez cheap effectivement, hormis quelques modèles un peu spéc'.

Ton budget est super serré... donc pas évident de te conseiller. A la rigueur si t'ambitionnes pas le début d'une grande passion instrumentale, ouais pourquoi pas un ptit pack Squier + ampli. Mais si t'as envie de te lancer sérieusement dans l'apprentissage... c'est pour des années... et un instru cheap risque de te limiter, te frustrer, voire te dégouter...

Bref, idéalement je te conseillerais de te taper en occaz : une Strat mex par exemple.

5

Tiens pour te donner un ordre d'idée, annonce trouvée vite-fait pour une strat mex noire à 260€ : https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/124161835.htm?ca=10_s

Franchement, à terme tu ne regrettas pas les 100€ d'écart avec ton budget initial.

6

Tu as bien cerné mes attentes. En fait comme je débute de zéro, je ne souhaite pas investir trop dans une guitare par ce qu'au niveau budget je suis serré et aussi par ce que je ne sais pas encore si cela va devenir réellement une passion ou pas.

C'est un projet réfléchi par ce que cela fais plusieurs mois voir année que sa me trotte dans la tête et que sa me tente. Mais j'aimerais éviter de faire trop de frais au coup ou cela venait à ne pas "marcher".

Le choix de guitare que j'avais retenue tenais compte de plusieurs critères :

- Prix (environ 100 a 150€)

- Marque (pour la revente, soit pour évoluer soit pour la revente si échec)

- Et le style un peu rock

Le truc c'est qu'en plus de la guitare il va falloir que je prévois l'adaptateur casque/pc, la bandoulière et le support (même si je débute et que la guitare est bas de gamme, je prend quand même soin de mes affaires), un accordeur, la méthode d'apprentissage, on m'a également conseillé un jeu de corde supplémentaire et un jeu de différent médiator. Donc au final ca commence à chiffré et c'est pour ca que 100€ de plus pour la guitare ca commence à faire.

7

Après avoir fais quelques recherches sur le net et après avoir longuement regarder ces guitares, la Yam me tente vraiment d'après ce que j'ai pu lire elle est pas mal mais frise un peu quand elle est pas réglé mais sinon bonnes critiques en générale(va falloir que je me rende compte de ce que ca donne quand ca frise car la comme ca sa me parle pas du tout) apparemment certains conseil de changer les micros. Et niveau prix elle est pile poile dans mon budget.

Qu'en pensez vous ?

8

Si elle te plait, pourquoi pas Yam ou une autre. L'important est que ça te convienne.

Tu cibler tes choix grâce au Net mais... Même si tu ne sais pas encore jouer, il vaudrait mieux que tu la prennes en main et que tu l'écoutes sonner. T'as beau chercher une guitare pas chère... Une gratte c'est un choix perso en fonction de son ressenti. Et pis une 1ère guitare après tout c'est important, parfois déterminant pour la suite. Fais le tour des mags près de chez toi pour te faire une idée (un vendeur de mag doit normalement pouvoir te faire une démo).

Par contre, si sur une gratte à 100€, tu commences à être regardant sur la qualité des micros, de l'accordage, frise, etc... tu vas pas t'en sortir. Pareil pour la revente, oublie, tu n'en tireras quasiment rien.

Je veux pas te décourager hein, au contraire!

Encore une fois une bonne okaz te ferait économiser quelques précieux euros ;-)

9

Ibanez pour du Metal ? Pas vraiment…

Pour du Metal prends Jackson, Bc rich, Esp, Dean… mais si tu ne sais pas trop le style que tu veux faire là ok autant prendre une ibanez, c’est plus polyvalent…

De tout façons il faut absolument essayer avant d’acheter surtout si tu débutes, le toucher du manche est primordial, c’est très personnel. Après pour 100 € tu n’auras de toutes façons jamais un son de qualité ou une bonne guitare mais si tu débute ce n’est pas très grave. On commence tous par là !

L'occas' est une bonne idée, tu auras pour le même prix un peu mieux et tu pourras la revendre plus facilement si besoin.

Va faire le tour des magasins, regarde, essaie, c’est le meilleur conseil que l'on puisse te donner !

 

 

[ Dernière édition du message le 24/09/2010 à 15:17:25 ]

10

Hors sujet :

Citation :

Ibanez pour du Metal ? Pas vraiment…

Waou rassure-moi, tu plaisantes là? eek

Depuis quelques temps, ok Ibanez s'est un peu diversifié comparé à Dean, Jackson, etc... mais prend la série RG par ex, et viens pas nous dire que c'est pas une des plus grandes refs (sinon la plus célèbre et la plus vendue) de gratte metal! Les séries 7 cordes, etc.. c'est pour le balloche? Regarde les artistes signés par la marque et quelle est la tendance...

De toute façon faux débat... le choix de jazzdak ne se borne pas à ce style.