Débuter sur une basse 4 cordes ou 5 cordes ?
- 21 réponses
- 6 participants
- 3 206 vues
- 6 followers
Gaëlle69
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/10/2012 à 17:19:13Débuter sur une basse 4 cordes ou 5 cordes ?
Je me présente: je m'appelle Gaëlle et j'ai 28 ans. Je ne joue d'aucun instrument, si je suis là c'est pour me renseigner pour un éventuel cadeau pour mon père.
Il adore le jazz et souhaiterait se mettre à la basse. Son rêve serait de posséder une Ibanez SR375 ( http://www.ibanez.com/BassGuitars/model-SR375 )
Son anniversaire approchant, je me suis dit que ça serait le cadeau idéal mais au vue des prix, je n'ai d'autre choix que de faire marche arrière...
Alors voilà, je me pose une question: Vaut-il mieux commencer par une 4 cordes ou une 5 cordes ?
Si oui, peut -il ensuite passer sur une 5 cordes sans trop de difficultés ?
Merci de m'avoir lue
Il adore le jazz et souhaiterait se mettre à la basse. Son rêve serait de posséder une Ibanez SR375 ( http://www.ibanez.com/BassGuitars/model-SR375 )
Son anniversaire approchant, je me suis dit que ça serait le cadeau idéal mais au vue des prix, je n'ai d'autre choix que de faire marche arrière...
Alors voilà, je me pose une question: Vaut-il mieux commencer par une 4 cordes ou une 5 cordes ?
Si oui, peut -il ensuite passer sur une 5 cordes sans trop de difficultés ?
Merci de m'avoir lue
Gaëlle69
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
11 Posté le 06/10/2012 à 14:01:03
Tu as raison Karlos, je pense qu'il sera (quand même) ravi d'avoir une basse
Et le modèle que tu me présentes est exactement celui que j'avais en tête pour une 4 cordes
Merci bien pour tes renseignements, au moins je sais qu'elle lui ira très bien pour débuter sa "carrière" de bassiste :p Au départ j'avais retenu cette basse car elle ressemble pas mal à l'Ibanez qu'il voulait à l'origine.
Maintenant je sais, grace à toi, qu'en plus elle conviendra au style de musique qu'il jouera avec.
Et le modèle que tu me présentes est exactement celui que j'avais en tête pour une 4 cordes
Merci bien pour tes renseignements, au moins je sais qu'elle lui ira très bien pour débuter sa "carrière" de bassiste :p Au départ j'avais retenu cette basse car elle ressemble pas mal à l'Ibanez qu'il voulait à l'origine.
Maintenant je sais, grace à toi, qu'en plus elle conviendra au style de musique qu'il jouera avec.
Gaëlle69
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
12 Posté le 06/10/2012 à 14:20:00
J'ai oublié de vous demander: est-ce que quelqu'un parmis vous a déjà commandé une guitare par internet ?
Parce que le modèle 4 cordes que je pense lui acheter, je ne l'ai vu que sur le net et j'ai très peur de l'état de la guitare à son arrivée :s
Parce que le modèle 4 cordes que je pense lui acheter, je ne l'ai vu que sur le net et j'ai très peur de l'état de la guitare à son arrivée :s
Gaëlle69
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
13 Posté le 06/10/2012 à 14:48:34
Ah encore une question (désolée elles me viennent au compte goutte:s)
Peut-on jouer de la basse sans amplis ? (sans doute une question bête mais bon...)
Parce que j'aimerai offrir à mon père un bon ampli pour qu'il ait un bon rendu lorsqu'il jouera mais il faut y mettre le prix alors je pourrai lui offrir pour Noël...Il faudra donc qu'il attende 2 mois, si toute fois c'est possible
Peut-on jouer de la basse sans amplis ? (sans doute une question bête mais bon...)
Parce que j'aimerai offrir à mon père un bon ampli pour qu'il ait un bon rendu lorsqu'il jouera mais il faut y mettre le prix alors je pourrai lui offrir pour Noël...Il faudra donc qu'il attende 2 mois, si toute fois c'est possible
karlos73
4272
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 06/10/2012 à 22:35:34
Je n'ai jamais commandé par internent une guitare, mais je sais que des gens l'on fait sans problème. Et si d'aventure il y avait un problème tu peux te la faire remplaçer facilement car tu as droit à un retour sous 7jours, voire 30 jours suivant les magasins.
Sinon en attendant son super ampli, il peut toujours débuter avec ceci :
https://fr.audiofanzine.com/simulateur-ampli-basse/vox/amplug-headphone-guitar-amps-series-amplug-bass/C'est petit, pas cher, ça simule le son d'un ampli correctement, ça se branche sur un casque, et même sur une chaine hi-fi, mais dans ces conditions faut faire gaffe a ne pas pousser trop fort le volume, au risque de flinguer les enceintes. Mais avec ça il peut déjà s'entrainer à jouer sur ces disque préférés, idéal pour progresser rapidement.
Sinon en attendant son super ampli, il peut toujours débuter avec ceci :
https://fr.audiofanzine.com/simulateur-ampli-basse/vox/amplug-headphone-guitar-amps-series-amplug-bass/C'est petit, pas cher, ça simule le son d'un ampli correctement, ça se branche sur un casque, et même sur une chaine hi-fi, mais dans ces conditions faut faire gaffe a ne pas pousser trop fort le volume, au risque de flinguer les enceintes. Mais avec ça il peut déjà s'entrainer à jouer sur ces disque préférés, idéal pour progresser rapidement.
J-Luc Fabre
651
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 07/10/2012 à 00:11:36
Je rajoute mon petit point de vue sur la 5 cordes: je suis un joueur de 5 cordes convaincu. Mais ce qu'il faut savoir, c'est que ça apporte beaucoup de problèmes techniques supplémentaires, entre autres le problème de la corde Mi qui n'est pas bloquée par le pouce puisqu'il est sur le Si, et qui entre en vibration sympathique quand on ne le veut pas. Solution: passer en permance le pouce du Si au Mi, selon que l'on joue les cordes aigües ou graves. Ce problème ne se pose pas avec la 4. Enfin, bien que 5 cordiste convaincu, je n'en joue que parce que je sais que je peux descendre plus bas que le mi quand je le veux (et non pas en désaccordant la corde de mi comme Marcus Miller, ce qui en plus change les doigtés). Mais ça ne veut pas dire qu'il faut abuser de cela. Et je le paye par des contraintes techniques supplémentaires.
De même, pour moi, jouer des notes au milieu du manche sur la corde Si pour simplifier les doigtés ne marche pas bien, ça sonne moins bien (même sur ma super Noguera!). Donc en gros, je ne me sers de la 5 eme que pour le registre extra-grave, et le reste, je joue avec les mêmes doigtés que la 4.
Ce qui nous ramène à la question du début: 4 ou 5 cordes pour commencer? pour moi, il faut d'abord avoir une solide technique sur la 4, commencer par la 5 peut conduire à avoir une technique inadaptée et une moins bonne maitrise du son (voir plus haut, les notes du registre habituel sur la 5 eme corde). De plus; il est vrai, la plupart du répertoire se passe des extrêmes graves de la 5eme corde.
Le problème qui se pose pour toi: pourquoi ton père a flashé sur cette basse? parce qu'elle était belle ou parce qu c'était une 5 cordes? Le problème est bien sûr de ne pas le décevoir. Mais pour moi, il vaut mieux qu'il commence sur une 4 et essaie la 5 plus tard (qu'il ne vende pas la 4 avant de savoir vraiment s'il est fait pour la 5).
PS ton père a de la chance d'avoir une fille aussi généreuse!
De même, pour moi, jouer des notes au milieu du manche sur la corde Si pour simplifier les doigtés ne marche pas bien, ça sonne moins bien (même sur ma super Noguera!). Donc en gros, je ne me sers de la 5 eme que pour le registre extra-grave, et le reste, je joue avec les mêmes doigtés que la 4.
Ce qui nous ramène à la question du début: 4 ou 5 cordes pour commencer? pour moi, il faut d'abord avoir une solide technique sur la 4, commencer par la 5 peut conduire à avoir une technique inadaptée et une moins bonne maitrise du son (voir plus haut, les notes du registre habituel sur la 5 eme corde). De plus; il est vrai, la plupart du répertoire se passe des extrêmes graves de la 5eme corde.
Le problème qui se pose pour toi: pourquoi ton père a flashé sur cette basse? parce qu'elle était belle ou parce qu c'était une 5 cordes? Le problème est bien sûr de ne pas le décevoir. Mais pour moi, il vaut mieux qu'il commence sur une 4 et essaie la 5 plus tard (qu'il ne vende pas la 4 avant de savoir vraiment s'il est fait pour la 5).
PS ton père a de la chance d'avoir une fille aussi généreuse!
Gaëlle69
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
16 Posté le 07/10/2012 à 09:09:33
J-Luc Fabre, merci beaucoup pour ton retour d'expérience.
Et encore merci mille fois à vous tous, je ne sais pas ce que j'aurai fait sans tous vos conseils!!!
Je saurai vendre ma 4 cordes à mon père lorsqu'il déballera son cadeau (enfin je vais devoir prendre des notes parce que ça fait pas mal d'infos à retenir :p)
Je crois que je vais devoir prendre l'Ibanez GSR180 sur le net parce qu'hier j'ai passé pas mal de coups de fil à quasiment tous les magasins d'instrus sur Lyon et la GSR180 est en fait une ancienne version, ils ne vendent en général que la GSR200 seulement après quelques recherches sur le net, les avis sur cette dernière ne sont pas supers alors que pour la GSR180, ils sont, en général, plutôt positifs...
Rooooo je stresse à l'idée de commander sur le net !!!
Bon week end à tous
PS: Merci J-Luc pour ton compliment
Et encore merci mille fois à vous tous, je ne sais pas ce que j'aurai fait sans tous vos conseils!!!
Je saurai vendre ma 4 cordes à mon père lorsqu'il déballera son cadeau (enfin je vais devoir prendre des notes parce que ça fait pas mal d'infos à retenir :p)
Je crois que je vais devoir prendre l'Ibanez GSR180 sur le net parce qu'hier j'ai passé pas mal de coups de fil à quasiment tous les magasins d'instrus sur Lyon et la GSR180 est en fait une ancienne version, ils ne vendent en général que la GSR200 seulement après quelques recherches sur le net, les avis sur cette dernière ne sont pas supers alors que pour la GSR180, ils sont, en général, plutôt positifs...
Rooooo je stresse à l'idée de commander sur le net !!!
Bon week end à tous
PS: Merci J-Luc pour ton compliment
Gaëlle69
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
17 Posté le 07/10/2012 à 10:09:48
Bon voilà, mon choix est fait, ça sera une Ibanez GSR180 Brown Sunburst comme celle-ci: https://fr.euroguitar.com/basse/ibanez/gsr/gsr180/113644.html
Je la prends sur EuroGuitare* car les frais de port sont gratuits (et le délais de rétractation est de 60 jours), ce qui me permet de prendre à mon père quelques accessoires. Seulement quoi prendre ??
- une housse ou un étui ? Et quel modèle ?
- un support oui mais lequel ??
- une sangle car elle ne semble pas être fournie avec la guitare...
- un jeu de cordes au cas où, est-ce nécessaire ? Et si oui quelle marque ?
- y a-t-il des accessoires indispensables autre que ceux-là ? (et d'ailleurs, ceux-là sont-ils indispensables ??)
Je suis complètement perdue et comme je n'y connais rien, c'est d'autant plus dur!
Désolée de faire encore une fois appel à vous :s
Je la prends sur EuroGuitare* car les frais de port sont gratuits (et le délais de rétractation est de 60 jours), ce qui me permet de prendre à mon père quelques accessoires. Seulement quoi prendre ??
- une housse ou un étui ? Et quel modèle ?
- un support oui mais lequel ??
- une sangle car elle ne semble pas être fournie avec la guitare...
- un jeu de cordes au cas où, est-ce nécessaire ? Et si oui quelle marque ?
- y a-t-il des accessoires indispensables autre que ceux-là ? (et d'ailleurs, ceux-là sont-ils indispensables ??)
Je suis complètement perdue et comme je n'y connais rien, c'est d'autant plus dur!
Désolée de faire encore une fois appel à vous :s
J-Luc Fabre
651
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 07/10/2012 à 10:27:22
En premier lieu, comme accessoire indispensable, un cable jack/jack s'il n'est pas fourni (et ton père en consommera plusieurs dans sa vie de bassiste). Sans jack, pas de son dans l'ampli! Une sangle/courroie, assez large si possible, une basse pèse plus lourd qu'une guitare en général, et le manche plus long fait que ça tire un peu sur l'épaule. Une housse ou étui: l'avantage c'est à la fois de la rendre transportable, et de la protéger quand on ne la joue pas. Entre autres, des chutes si elle est mal posée. Un pied/stand: c'est un plus, mais pas indispensable. NB: ils ne sont pas tous stables et ne protègent pas tous de la chute justement. A méditer, tant qu'on n'a pas trouvé le bon pied: à condition d'avoir un peu d'espace et de visibilité (que personne ne marche dessus), sur scène, je préfère poser ma basse à plat par terre sur l'étui plutôt que de la poser sur un mauvais pied instable: ainsi elle ne peut pas tomber...
Pour les cordes: la basse en est bien sûr équipée d'origine. Mais il faut les changer de temps en temps car elles perdent de la brillance, voire s'oxydent. Je dirais, un jeu standard type D'Addario XL 45/100, Ernie Ball est très bien aussi. Préférer des cordes filées Nickel (Nickel round wound) aux 100% acier, c'est plus passe-partout que les cordes tout acier, dont perso je n'aime pas le toucher. Après c'est une question de jeu et de goût...
Pour les cordes: la basse en est bien sûr équipée d'origine. Mais il faut les changer de temps en temps car elles perdent de la brillance, voire s'oxydent. Je dirais, un jeu standard type D'Addario XL 45/100, Ernie Ball est très bien aussi. Préférer des cordes filées Nickel (Nickel round wound) aux 100% acier, c'est plus passe-partout que les cordes tout acier, dont perso je n'aime pas le toucher. Après c'est une question de jeu et de goût...
[ Dernière édition du message le 07/10/2012 à 10:30:51 ]
Birdix
276
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
19 Posté le 07/10/2012 à 11:10:48
Accordeur et métronome ?
Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...
[ Dernière édition du message le 07/10/2012 à 11:11:28 ]
karlos73
4272
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 07/10/2012 à 11:18:57
Et puis pense aussi à lire mon post précédent, je parle d'un accessoire très utile si il n'a pas encore d'ampli pour écouter le son de sa basse, et si il doit s'entraîner sans déranger son entourage, ou accompagner ses disques à la 4 cordes.
Métronome, pas indispensable perso je conseille plutôt de s'entrainer sur des rythmes réels via des boucles de batterie samplées, que l'on peut trouver m^me en freeware sur le net, et que l'on peut lancer via son ordi, ou jouer directement sur un disque.
Si ton budget est limité je dirais que l'essentiel c'est : Amplug pour s'entendre et s'entrainer sur ordi, casque et chaine hi-fi, un accordeur pour jouer juste, et une sangle pour tout de suite s'habituer à une position debout, c'est une bonne base d'accessoire pour commencer.
Il pourra encore attendre quelques mois pour user ses cordes au point de devoir en acheter d'autres, et le stand peut aussi attendre si il trouve un endroit où il évite de faire reposer tout le poid de la basse uniquement sur le haut du manche.
Métronome, pas indispensable perso je conseille plutôt de s'entrainer sur des rythmes réels via des boucles de batterie samplées, que l'on peut trouver m^me en freeware sur le net, et que l'on peut lancer via son ordi, ou jouer directement sur un disque.
Si ton budget est limité je dirais que l'essentiel c'est : Amplug pour s'entendre et s'entrainer sur ordi, casque et chaine hi-fi, un accordeur pour jouer juste, et une sangle pour tout de suite s'habituer à une position debout, c'est une bonne base d'accessoire pour commencer.
Il pourra encore attendre quelques mois pour user ses cordes au point de devoir en acheter d'autres, et le stand peut aussi attendre si il trouve un endroit où il évite de faire reposer tout le poid de la basse uniquement sur le haut du manche.
[ Dernière édition du message le 07/10/2012 à 14:57:23 ]
- < Liste des sujets
- Charte