Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel expandeur le moins compliqué à installer (et utiliser)?

  • 25 réponses
  • 5 participants
  • 690 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel expandeur le moins compliqué à installer (et utiliser)?
Bonjour la communauté éwiste 👋🏾😊
Saxophoniste amateur, j’utilise un ewi5000 depuis 2 ans et comme tout le monde, je trouve que les sons traditionnels, ça va pas! J’ai parcouru le forum, mais je suis totalement novice en matière de musique et informatique!🤷🏾‍♂️ J’ai donc besoin d’un peu d’éclaircissement!
Si j’ai bien compris, pour avoir des sons corrects, il faut des banques de sons et un expandeur mais je n’arrive pas à faire le tri!
Les banques de sons (Patchmann, Kernzilla, Kontakt) s’utilisent-elles seules? Il suffit de brancher l’Ewi à un pc pour que ça soit opérationnel? Ça marche avec une tablette? Faut-il absolument un Mac? (Ma tablette tourne sous Android-c’est une Samsung récente- et mon pic portable sous Linux) Quel est l’intérêt d’un Fantom XR(qu’est-ce que c’est exactement d’ailleurs?)? Est-ce indissociable d’une banque de sons? Certains posts parlent de Vst-Vsti: on peut expliquer?
L’autre alternative (d’après ce que j’ai compris) ce sont les boîtiers magiques DynaSample. Cela suffit-il de brancher sur l’Ewi un Xpresso ou un XoMini pour que cela améliore les choses? Lequel choisir?
Mon dernier souci (après j’arrête de vous embêter avec mes questions) ce sont les connections! Ça a l’air compliqué!
Voilà! Je recherche le moyen le plus simple d’avoir des sons intéressants avec l’Ewi(je joue dans un groupe, ça change parfois d’avoir des sons autres que ceux du sax, mais quand c’est aussi pourri que ceux d’un clavier Bontempi…) et je compte sur vous pour m’aider dans ma démarche!
Grand merci d’avance!🙏😊
Afficher le sujet de la discussion
21
J'ai un WX-11 et je l'ai branché sur à peu près tout ce que j'ai comme un Matrix-1000 ou un Dreadbox Typhon en passant par des VSTs comme Zebra ou Reason soit directement en MIDI sur le synthé soit en passant par une interface reliée au PC.
L'essentiel pour le son est de piloter le controller breathcontrol ( 2 de mémoire, à vérifier) par exemple sur le filtre et/ou le VCA. Je n'utilise pas la vélocité ni le pitch donc les sons restent simples (sauf quand on applique le BC sur pleins de paramètres y compris les effets). En général le son est monophonique.
Mais un EWI5000 est certainement plus évolué que le WX-11 qui est très basique.
22
Bonjour à tous et encore merci pour vos contributions!🙏😊
Ce forum est vraiment une mine d’or d’infos et de conseils dans le domaine musical! Je me mets en quête du matériel nécessaire pour faire évoluer mon Ewi5000 et j’opterai pour la solution informatique( carte son, logiciel dédié, banques de sons, etc…). A propos de banques de sons, lesquelles privilégier? Patchman, Kernzilla, Kontakt(on en voit des démos très réalistes sur YT!)
Très bonne journée!👍🏾😊
23
Bonjour,
Info qui peut t’intéresser :
Un plugin à besoin d’un logiciel hôte comme un séquenceur genre cubase ou autre.
Un standalone se suffit à lui-mème et fonctionne directement sans autre logiciel.
Kontakt fonctionne dans les 2 modes.
A propos des banques de sons il y a aussi spitfire, uvi, 8dio et bien d’autres.
Et surtout être à l’affut des promos genre black friday pour les acheter, souvent - 50%

[ Dernière édition du message le 15/08/2023 à 11:55:15 ]

24
Merci Giauc! J’enregistre!
J’ai prospecté beaucoup et les cartes sons de la séries Scarlett ont l’air d’avoir un très bon rapport prix/performances! J’hésite entre une 2i2 et une 4i4; après l’Ewi5000 peut se brancher en usb. Est ce qu’il faut nécessairement une entrée midi?
Et les tablettes(iPad ou Samsung dernière génération)? Elles peuvent piloter un Ewi? C’est peut-être stupide comme question mais l’informatique offre tellement de possibilités aujourd’hui! C’est moins lourd d’utiliser en live une tablette que de trimbaler un pc et ses périphériques!
25
Oui une scarlett c’est tout bon.
Effectivement si l’uwi (que je ne connais pas) sort en usb, le midi n’est pas nécessaire.
Pour les tablettes il y a des cartes sons compatibles. Pour l’uwi, regardes dans les spcs si c’est prévu.
L’idées de la tablette est une très bonne solution mais pour le moment très peu d’éditeurs ont porté les plugins vers ios ou android.
Donc au niveau des sons ça reste très limité et surtout moins qualitatif pour le moment.
26
Hello👋🏾
Je me suis finalement tourné vers une Behringer umc204hd; comme je débute dans le monde de la Mao, je pense qu’elle me suffira(conseil d’un pote musicos😊). De plus, elle ne servira pour l’instant qu’à optimiser mon Ewi5000 et certains utilisateurs Linux l’ont comme carte son; comme j’utilise Linux, je verrai bien!😊
En tous les cas, merci encore pour vos interventions qui m’ont aidé à voir un peu plus clair en initiation à la Mao. Mais je me doute que ce n’est que le tout début et que je n’ai encore rien vu!!🙃