Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel expandeur le moins compliqué à installer (et utiliser)?

  • 25 réponses
  • 5 participants
  • 688 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel expandeur le moins compliqué à installer (et utiliser)?
Bonjour la communauté éwiste 👋🏾😊
Saxophoniste amateur, j’utilise un ewi5000 depuis 2 ans et comme tout le monde, je trouve que les sons traditionnels, ça va pas! J’ai parcouru le forum, mais je suis totalement novice en matière de musique et informatique!🤷🏾‍♂️ J’ai donc besoin d’un peu d’éclaircissement!
Si j’ai bien compris, pour avoir des sons corrects, il faut des banques de sons et un expandeur mais je n’arrive pas à faire le tri!
Les banques de sons (Patchmann, Kernzilla, Kontakt) s’utilisent-elles seules? Il suffit de brancher l’Ewi à un pc pour que ça soit opérationnel? Ça marche avec une tablette? Faut-il absolument un Mac? (Ma tablette tourne sous Android-c’est une Samsung récente- et mon pic portable sous Linux) Quel est l’intérêt d’un Fantom XR(qu’est-ce que c’est exactement d’ailleurs?)? Est-ce indissociable d’une banque de sons? Certains posts parlent de Vst-Vsti: on peut expliquer?
L’autre alternative (d’après ce que j’ai compris) ce sont les boîtiers magiques DynaSample. Cela suffit-il de brancher sur l’Ewi un Xpresso ou un XoMini pour que cela améliore les choses? Lequel choisir?
Mon dernier souci (après j’arrête de vous embêter avec mes questions) ce sont les connections! Ça a l’air compliqué!
Voilà! Je recherche le moyen le plus simple d’avoir des sons intéressants avec l’Ewi(je joue dans un groupe, ça change parfois d’avoir des sons autres que ceux du sax, mais quand c’est aussi pourri que ceux d’un clavier Bontempi…) et je compte sur vous pour m’aider dans ma démarche!
Grand merci d’avance!🙏😊
2
Personne?🤷🏾‍♂️
3
Si tu veux utiliser des banques de sons kontatk ou autre sur pc ou mac, il te faut obligatoirement une carte son avec du midi (je suppose que l’uwi se comporte comme un controleur midi).
Vu ce qui exige comme sons, je ne penses pas que tu puisse trouver ton bonheur avec un expandeur.
4
Salut Paterik974, je peux répondre qu'à une seule partie de tes questions.
Ton instrument (ewi500) possède une sortie USB et une MIDI (MIDI OUT), il faut tout d'abord que tu puisses la connecter à un ordinateur (USB) ou une carte son (MIDI) elle même connectée à ton ordinateur selon le matériel dont tu as à disposition.
Une fois connecté, ton ewi500 fonctionnera comme un "clavier maitre" MIDI c'est à dire qu'il pilotera des banques de sons (MIDI, VST...) que tu lui mettras à disposition.
Tu as cité plusieurs noms de logiciels, dont Kontakt (qui permet de gérer justement des banques de son d'un format propriétaire "nki"), alors restons sur ce dernier : imaginons que tu achète une banque de sons de cuivre, saxophone ou autre pour Kontakt et que tu possède (à minima) Kontakt player qui est gratuit, tu connecte ton instrument sur ton ordinateur et dans Kontakt au premier lancement il te faudra paramétrer le logiciel pour utiliser ta carte son et ton instrument MIDI.
A présent, tu es en "Standalone" c'est à dire que tu n'utilises pas un DAW mais uniquement un logiciel pour jouer du son. Si tu veux t'enregistrer, il te faudra passer par un DAW (Cubase, Live, Logic Pro etc...).

Donc :
- Oui les banques de sons peuvent s'utiliser seules (si une fonction "standalone" est disponible)
- Si tu as correctement connecté ton ewi et configuré ce dernier comme périphérique MIDI tu pourras l'utiliser
- pour les tablettes certaines cartes sons acceptent qu'on les branches et par conséquent tu pourrais piloter les banques de sons via ton ewi500
- pas obligatoirement besoin d'un MAC, si tu as déjà un PC sous Windows qui fonctionne bien, utilise-le
- Phantom XR : je connais pas trop le matos, mais à priori c'est un peu comme si tu avais des banques de sons et un "DAW" dans un appareil physique : ça mélange banque de sons, sampleur... il existe tellement de matos (expandeurs etc..). Tu n'en a pas spécialement besoin.
- VST : ce sont des plugins audio qui permettent d'avoir des sons, effets ou machines virtuelles. En général dans ton cas ce sont des instruments (et banques de sons) donc tu peux aussi en rechercher, tu peux regarder du côté de Omnisphere, Waves complete... qui sont des banques très complètes de VST
- Connais pas DynaSample dsl..

Pour moi le plus simple serait que tu connectes ton ewi500 en USB sur ton PC (ou MIDI sur ta carte son : je ne te conseillerais pas la Steinberg UR22C sur laquelle je rencontre des soucis : j'ai ouvert un topic) et que tu utilises des sons en VST ou Kontakt ou autre, idéalement écoute sur YT différents sons (provenant de tel ou tel éditeur) de saxophone et s'ils te plaisent achète les !

5
Par contre si tu souhaites éviter l'usine a gaz ( prise de tête avec configuration du PC achat d'une carte son honorable etc ) tournes toi vers un expandeur midi, ce ne sont les modèles qui manquent.
Perso je fonctionne en mode Old School étant allergique au PC je trouve la config plus simple, un seul cable midi, sax vers exp et tes sorties audio sur ta table de mix ou l'ampli

[ Dernière édition du message le 13/08/2023 à 18:12:47 ]

6
Merci beaucoup pour vos réponses! 🙏C’est un peu plus clair! Quoique… ☺️
Concernant les produits DynaSample, j’avais compris qu’on pouvait brancher directement l’Ewi sur les boîtiers Xpresso(encore faut-il en trouver!) ou Xo-mini; c’est bien cela?(pour ceux qui connaissent)
3Lek, peux-tu m’en dire plus sur ta configuration? Ça m’interesse(quel expandeur midi utilises-tu? Si tu te sers d’un câble midi, tu te connectes sur une carte-son, non? C’est l’expandeur qui te propose les nouveaux sons?)
7
j'ai plusieurs config dont une basique c'est à dire que j'utilise un clavier maitre connecté en midi sur plusieurs expandeurs :clin:
mon clavier est branché en midi Out sur le midi In de mon premier expandeur pas plus difficile que ça pour le reste car j'ai plus de 8 expandeurs/modules, j'utilise un patch bay midi qui me permet de router mes signaux Midi vers chaque module/expandeur:clin:

Je pense que si tu ne veux pas te prendre la tête et avoir un large pannel de sons l'expandeur mdi est la solution la plus tranquille.

En expandeurs-modules j'ai plusieurs choses, Nord Lead 2X, ARP Odyssey, Novation Nova, Roland SH32,JV2080, SE02,JX08,SH01 et des modules de drums.

[ Dernière édition du message le 13/08/2023 à 22:35:35 ]

8
Effectivement la solution de l'expandeur si tu es allergique aux PC. Certains sonnent vraiment très bien.
9
Bonjour à vous!
Si on utilise un(ou des) expandeur(s), comment savoir quel son est utilisé? Il faut une interface(pc, tablette), non?
J’ai lu qu’utiliser l’Ewi avec un expandeur nécessite une banque de sons et dans cette configuration, donc il faut obligatoirement un pc! A moins d’avoir un expandeur dédié?🤷🏾‍♂️
Désolé pour ces questions simplistes mais question branchements et configuration Mao, je suis d’un autre monde! Je recherche la solution la plus simple possible mais c’est un peu compliqué on dirait!
Merci encore pour votre aide!🙏😊
10
La plupart des expandeurs ont un écran intégré et donc tu peux lire quelle instrument (ou numéro d'instrument) est utilisé. Tu sélectionnes avec un bouton quelle type d'instrument (classe d'instrument) tu souhaites utiliser, ensuite avec une molette tu passes les différents instruments. C'est très simple d'utilisation.
Le mieux étant de tester dans un magasin de musique si tu peux.