ouais je suis juriste : ça pue !
ras le bol de la free société on est tous frère et tu donnes tes sons gratos man torrents et creative comon pour qu'un mec s'en mette plein les poches en thailand je vomi ces systèmes et les abrutis qui les défendent sous forme de bêtise libertaire.
Baeuh, oui et non, c'est pas plus bancal que n'importe quel concours ou tremplin contributif. Si t'es sélectionné t'es récompensé en matos, c'est pas gratuit non plus... enfin je sais pas, faire 5 pouet de 10/20 secondes et récupérer 20 Go de son je trouve pas ca inéquitable.
Après oui c'est le mouvement de fond qui est sujet à débat et caution. Les indaba, audiodraft et autres sites raflant du contenu pour les pros par le biais de concours, c'est florissant, ca monte, ca se multiplie. Et oui c'est un problème pour le pro traditionnel et régulier qui se fait bouffer son taff par 5000 home studistes avides et rêveurs.
Maintenant que faire... En France on est protégés mieux que pas mal d'endroits du fait de nos sociétés d'auteurs et de notre droit moral inaliénable. Mais le résultat risque d'être une autarcie voire un étouffement....