réactions à la news Commentaires sur la news : Le Waldorf Blofeld est maintenant sur iPad
- 27 réponses
- 12 participants
- 1 685 vues
- 16 followers

Coramel
7242

Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/04/2025 à 15:48:00Commentaires sur la news : Le Waldorf Blofeld est maintenant sur iPad
Waldorf lance l’application Blofeld pour iPad, offrant la puissance du synthé culte dans une solution mobile.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine

alphatruc
1004

AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
21 Posté le 30/04/2025 à 18:01:46
Citation de KaOsphere :
Citation de alphatruc :
Le son entre les deux n'est pas identique. Je préfère la version Hardware,
D'après toi, ça vient de l'étage DAC ? Parce que le Blofeld est full numérique il me semble pas de filtre ou de disto ou quoi que ce soit d'analo non ?
Le son n'est pas exactement le même que sur le Hardware en mieux par un son plus contrôlé (très droit) avec un filtre plus sage mais avec moins de caractère et avec plus de basse dans l'ensemble. Il y a aussi des différences du niveau de volume sonore selon les presets de manière identique a la version hardware (pour Zuma Otto Rivers

On peut selon les presets regretter le manque de caractère du filtre (et des convertisseurs, coloration?) même s'il n'est pas super qualitatif en hardware et cela pose question....
Je peut dire que cela sonne comme un Vsti basique et non comme une réplique exacte du hardware, c'est plutôt plat (et moins aéré / plus raide ).
Certains presets sonnent largement plus (spectaculaire) large et ample sur le hardware
<<< bon tout cela on peut s'en douter avant >>>
Tandis que d'autres sons ne sonnent pas vraiment pareil, différence dans le moteur sonore mais aussi peut être dans le rendu des tables d'ondes ce qui me parait étonnant (vu que cela reste dans le domaine purement numérique).
Les effets semblent sonner un peu différemment également.
En gros, à priori les différences que j'ai perçu ne semblent pas exister seulement par le manque des convertisseurs du hardware
Pour moi le soft n'est pas le même ou plutôt on ne retrouve pas la même chose a l’intérieur du Blofeld et du Vsti
Même si les deux ont les mêmes paramètres (copie quasi a l'identique)
Ce n'est que mon avis, ceci d'après mon matos (selon carte son, etc....)
Je ne cherche pas a critiquer cette appli mais seulement a souligner la différence par rapport au Blofeld original < a titre d'information
Pour celui qui ne cherche pas un blofeld mais un Vsti autre, il peut, bien sur convenir, libre a chacun

Et après 30 Euros, c'est vraiment pas la mort (comme je disais a korvan)

0
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 30/04/2025 à 18:40:58 ]

JimSifu
96

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
22 Posté le 01/05/2025 à 13:08:19
J'ai toujours du mal à comprendre comment un filtre/fx/osc numérique (un bête algo) peut sonner differement d'un hardware à un software (tout en utilisant la même suite de 0 et de 1).
Ca m'étonne vraiment que Waldorf est changé le code du VST alors qu'il étais déjà tout pres.
Dommage que je n'ai plus le hard pour comparer.
Ca m'étonne vraiment que Waldorf est changé le code du VST alors qu'il étais déjà tout pres.
Dommage que je n'ai plus le hard pour comparer.
0

alphatruc
1004

AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
23 Posté le 02/05/2025 à 01:44:24
@ JimSifu
Tu n'es pas le seul mais j'ai fini par me rendre a l'évidence
(mais on peut croire a ce que l'on veux, et même rêver si cela nous fait du bien, surtout quand comprendre demande des compétences que l'on n'as pas, ce qui est aussi mon cas / le commerce lui n'a pas le temps de rêver ou de se perdre à croire )
Cette appli a le nom de "Blofeld" mais ce n'est pas un "blofeld" (cela résume bien ce qu'est un hardware vs vsti)
Quant aux formes d'ondes (wavetables) il existe aussi du hardware qui embarquent des wavetables appartenant également ou conjointement par exemple à d'autres appareils et ça ne sonne pas a l'identique non plus d'un appareil a un autre (cela reste du numérique, mais là ça peut se comprendre intuitivement plus facilement)
Tu n'es pas le seul mais j'ai fini par me rendre a l'évidence
(mais on peut croire a ce que l'on veux, et même rêver si cela nous fait du bien, surtout quand comprendre demande des compétences que l'on n'as pas, ce qui est aussi mon cas / le commerce lui n'a pas le temps de rêver ou de se perdre à croire )
Cette appli a le nom de "Blofeld" mais ce n'est pas un "blofeld" (cela résume bien ce qu'est un hardware vs vsti)
Quant aux formes d'ondes (wavetables) il existe aussi du hardware qui embarquent des wavetables appartenant également ou conjointement par exemple à d'autres appareils et ça ne sonne pas a l'identique non plus d'un appareil a un autre (cela reste du numérique, mais là ça peut se comprendre intuitivement plus facilement)
0
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 02/05/2025 à 02:20:56 ]

KaOsphere
1137

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 02/05/2025 à 12:09:28
Merci pour tes retours détaillés, effectivement il y a des différences importantes à l'écoute entre des presets identiques et qui dépassent largement la simple différence de convertisseurs. Quelqu’un a fait un petit comparatif sur elektronauts et c’est très éclairant . A priori la réverb n’a pas non plus les même paramètres…Bon je ne sais pas trop quoi en penser, sur iPad il y a déjà pléthore d’app qui sonnent, si c’est pour avoir un blofeld tout fin à côté, ça me laisse perplexe 🤨….
1
https://hreinth.bandcamp.com/
En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !
Midi processing dans Bitwig avec The grid : https://youtu.be/iZibmJVIgWI?feature=shared
[ Dernière édition du message le 02/05/2025 à 12:11:56 ]

trz_303
603

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
25 Posté le 07/05/2025 à 13:53:17
Est-ce qu'on pourrait m'expliquer pourquoi un software sur Ipad est à 29,99€ prix complet, alors que ce même software sur ordi est à 149€ prix complet ??
La version Ipad est à ce point là moins qualitative ? Il me semble pourtant qu'au niveau du code, en dehors de spécificité hardware, ça doit pas être si différent ... Ou est-ce parceque l'Ipad est considéré comme "un jouet" face à un ordi doté d'un DAW ?
C'est vraiment incompréhensible ces différences de prix pour un soft identique ...
La version Ipad est à ce point là moins qualitative ? Il me semble pourtant qu'au niveau du code, en dehors de spécificité hardware, ça doit pas être si différent ... Ou est-ce parceque l'Ipad est considéré comme "un jouet" face à un ordi doté d'un DAW ?
C'est vraiment incompréhensible ces différences de prix pour un soft identique ...
1
[ Dernière édition du message le 07/05/2025 à 13:54:07 ]

Gam
8910

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 07/05/2025 à 14:41:33
Citation de trz_303 :
Est-ce qu'on pourrait m'expliquer pourquoi un software sur Ipad est à 29,99€ prix complet, alors que ce même software sur ordi est à 149€ prix complet ??
Le marché n'est pas le même
1

Hiyasta1
2142

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
27 Posté le 07/05/2025 à 17:57:49
Oui les prix ne dépendent pas que du "travail" fourni pour produire. Il y a une prise en compte de combien tu comptes vendre d'unités du produit, et donc une prise en compte du marché.
0

korvan
3424

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
28 Posté le 08/05/2025 à 00:48:37
Citation :
Il y a une prise en compte de combien tu comptes vendre d'unités du produit
Plus tu compte en vendre, plus tu le vends cher?
C’est vrai qu’un ratio de 1 à 5, même par rapport à la logique du prix du marché, ça fait un différentiel assez costaud.
0
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
- < Liste des sujets
- Charte